
orfEo
_edited_edited.png)


_edited_edited.png)
Identité Biøtransfer :
Nom d'usage :
Âge :
Taille (cm) :
CITÉ d'origine :
Secteur d'Activité :
Fonction :
Identité réelle :
Lieu de Naissance
Peuple :
amad wolf
amadeÜS
23
184
New-york
La MAIN
Manutentionnaire / Artiste
ORfEO SATURNAN
sphére leto
sphérien

Style et Attitude
Orfeo est le fils de l'Archétype Œager Saturnan et sera le futur chef du monde. En tant qu'élite parmi les Sphériens, Orfeo se sait au dessus des autres et n’a rien à prouver. Sa condition et son éducation ajoutées à ses aptitudes, lui procurent une confiance en lui inaltérable.
Sans Heduanna qui brise son masque en public, Amadeus aurait largement remporté la compétition.
Orfeo ne sait pas montrer ses sentiments, il n’a jamais appris à partager ses émotions et chaque fois qu’il croisera les héros sur sa route, ces derniers sauront le repousser dans ses retranchements. Petit à petit, il comprendra que ce qui fait leur force, c’est leur unité.
Orfeo est présenté au début sous le masque d’Amadeus, comme un profil proche de celui de Dony. En effet le personnage qu’il prétend incarner vient d’une Zone défavorisée, c’est un ouvrier comme le héros. De plus leur musique et leur sensibilité seront souvent comparées.
Amadeus est plus grand que Dony, il est fin avec une musculature parfaitement dessinée. Ses fans savent avec certitude qu’il est beau sous son masque, son attitude de gentlemen alpha et ses chansons suffisent à le confirmer.
Il s’habille simplement mais le rendu est parfait, tendance et sobre. Seuls son masque et sa harpe cylindrique ne le quittent jamais.



L’exo de l’héritier possède des ailes d’une envergure bien plus impressionnante que celles des résistants. Elle lui permette de voler, dispose d’un armement incorporé mais agissent aussi en amplificateurs d’ondes sonores. Ainsi Orfeo peut propulser de puissantes vagues de son capable de d’ébranler les rempart d’une Cité.

Son Passé
Héritier de l'Archétype Œager Saturnan, il est le petit-fils de Charop Saturnan, le fondateur de ce nouvel empire.
Orfeo est né quelques semaines avant la mort de son grand-père, ce dernier lui céda le Tool qui le suivra toute sa vie. C'était une harpe à processeur quantique doté de six intelligences artificielles de calcul. Quelqu'en soit l’usage, cet instrument lui permettrait de contrôler n’importe quoi.
L'objet cylindrique et creux affiche six cordes holographiques, représentant les six Cités selon son aïeul.
Le trône d'Archétype, selon le code constitutionnel implanté par Charop Saturnan, ne s’acquière que par la filiation ou par cessation volontaire. Ainsi Orfeo est éduqué pour être le prochain chef et succéder à son père Œager, l’actuel régent du gouvernement. Celui-ci passe son temps à manger ou s'enferme avec de jeunes filles de compagnies. Même s’il adore son fils et ne lui refuse jamais rien, il ne s’est jamais réellement occupé de son éducation à proprement parler. Orfeo n’a aucun souvenir de partage, de conseils paternels ou autre moment si cher à la vie d'un enfant.
Sa mère, il ne l’a jamais connu. Une malformation de son organisme a causé sa mort en couches. Orfeo grandit néanmoins entouré de femmes, entre ses nourrisses, ses institutrices et les femme de chambre. Outre son père le seul autre homme qu'il connaissait était son professeur de combat, Mento.
Le plus souvent l’enfant préférait s'entourer de petits animaux de compagnie. Son préféré Pedro était un lapin angora doux et tacheté.
L’enfant a donc grandi entre luxe et pouvoir sur la Sphère Leto au dessus de New-York. Il suivait les enseignements les plus complets mais très vite, il se passionna pour la musique et les sports de combat.
Le jour de ses sept ans, Œager avait organisé pour son fils une énième fête démesurée, à l’image de son règne. Plus de mille Sphériens furent conviés, un véritable rassemblement des dirigeants du monde moderne.
L’enfant connaissait le programme des réjouissances à l’avance et demanda à son père l’autorisation d’à son tour faire un cadeau à toutes celles et ceux qui ferait le déplacement.
Avec son accord, il attendit que les convives soient rassemblés dans l’immense jardin en soubassement du domaine luxueux. Orfeo s’avança sur la terrasse belvédère surplombant la foule et activa sa harpe pour entreprendre la performance musicale et holographique de dix-huit minutes, qu’il avait lui-même composée.
La prestation laissa l'audience sans voix, le quart-d'heure était passé si vite que le final surprit la foule.
Les sphériens demeuraient époustouflés face à au talent du prochain Archétype et les applaudissements ne cessèrent qu'à la demande de l'enfant virtuose.
Mais son père n’apprécia pas le spectacle, il convoqua son fils le soir même. Le banquet avait été faste mais sans surprise, Œager mangeait encore. L'ogre aimait qu’on lui serve sa viande rôtie et l’animal entier. La bouche pleine de la chair d’un lapin qu’il tenait à pleine main, l’Archétype entama son sermon paternel : "Un Archétype n’est pas un troubadour, la musique et l’art sont importants mais les responsabilités du futur monarque dépasseront largement ces futilités." Orfeo ne pouvait détourner le regard de l’animal dévoré, était-ce Pedro ? était-ce sa punition ?
Ce glouton en serait bien capable, pensa-t-il. Les larmes submergèrent Orfeo, pris de nausée à mesure qu’Œager mâchait l'animal. Plus tard, dans sa chambre il chercha pédro partout. Sous le lit, sous l'armoire, dans l'armoire, toutes ses caches favorites étaient vides, son ami avait été mangé, l'enfant n'en doutait plus. La tête enfoncée dans son oreiller, il pleurait à chaude larme la perte de son ami le plus proche. Orfeo ne pouvait plus ôter de son esprit l'image de son père avalant cet être si fragile. Et soudain quelque chose bondit sur le lit et grimpa sur son dos. Incroyable ! C’était Pedro !
Gagné par la joie et le soulagement de retrouver son lapin plein de vie, Orfeo l'empoigna solennellement et jura de ne plus jamais consommer de chair animale.
Durant son adolescence, l'héritier se consacrait assidûment à ses cours et au sport. Mento, son instructeur, l’emmenait souvent découvrir l’Apeiron (le Shamas). Habillés d’exo-squelettes ailés, le duo parcourait de grandes distances lors de voyages initiatiques en tout genre.
L’élève apprenait le monde politique dans ses livres et l'hostilité de la nature extérieure, du climat ou visitait les vestiges du passé en se rendant directement sur les ruines dévastée de notre civilisation.
Orfeo très vif et extrêmement doué, maîtrisait parfaitement sa harpe et son exo. À seize ans il reçut un modèle d'armure hautement sophistiqué et l’autorisation de quitter la sphère seul.
Depuis son enfance, quand il visita New York, Orfeo adorait le charme de cette vie si populaire, si dynamique si passionnante. En comparaison du monde céleste de son quotidien, la ville était tellement plus intrigante.
À dix-sept ans, usant de sa position d’héritier sur les responsables Citoyens, il parvint à se faire installer un Biotransfer factice. Orfeo avait élaborer un moyen d’entrer et sortir de la Cité, grâce à la complicité des Sentinelles de Sécurité de New York. Sa première fugue dura huit mois et malgré les dispositifs de recherches déployés par l'Archétype, le fils prodige demeura introuvable.
Amad Wolf était le nom de Citoyen qu’il s’était choisi. Affublé d’une situation d’ouvrier de Zone 4, Orfeo aimait sa vie simple et passait pas son temps libre à flâner dans les rues new-yorkaises, jouant sa musique en public, sur les grande place du centre-ville. En revanche il cachait toujours son visage quand il performait. Ses chansons et ses vidéos étaient signées du pseudonyme Amadeüs.
La qualité et la diversité de ses prestations improvisées dans la Cité furent rapidement relayées par de nombreux fans et l’artiste de rue devint tellement tendance qu’il fut rapidement convié sur de nombreux plateaux d’Entertainers. Mystérieux, charismatique et si talentueux les premières apparitions d'Amadeüs furent un succès dans les six Cités.
À son retour sur la Sphère Leto, Œager l'attendait de pied ferme. Orfeo fut enfermé dans ses quartiers. Malgré tout les services de renseignement sphériens n'avaient pas découvert les activités du jeune hommes. Sur les réseaux la disparition soudaine de l'artiste Amadeüs accentuait le mystère et l'adoration des fans. Durant un an Amadeüs ne se montra plus dans la Cité, le temps de retrouver la confiance de son père. Mais l'appel de la célébrité était trop fort et Amadeüs réapparut avec un album d'œuvres holographiques qui se plaça en moins de trois jours dans les top-ventes intercitoyens.
Pour ne pas éveiller les soupçons, ses escapades étaient plus courtes mais non moins nombreuses.
Entre ses virés nocturne dans New-York ou ses escapades dans le Désert, Orfeo aimait profiter du monde.
Parmi tout les merveilles qu'il découvrait, une le fascinait plus que les autres. C'était Fallen, la cité Shaman.
Orfeo se rendait régulièrement aux portes de la citadelle ennemie, observant de loin les allées et venues des mutants qu'il admirait.
_________________________________
En tant que Sphérien et fils de l’Archétype de surcroît, Orfeo possède une connaissance complète de l’histoire des Shamans. Quand il les croise sur sa route, il prend un réel plaisir à les défier et les affronter. Parfois il provoque lui-même ces rencontres.
Se postant à découvert, à quelques kilomètres des murs de la forteresse, Orfeo dans son armure ailée étincelante attire à lui une faction de mutants qu’il accueille avec tout un lot d’armes, de drones et une dextérité impressionnante. Il ne s’est encore jamais fait déstabiliser, et de son côté, il ne porte jamais de coup fatal.
Avec le temps, un lien est né. Les Shamans sont des guerriers, ils aiment se battre et respectent la bravoure de ce soldat solitaire qui leur propose régulièrement ces rendez-vous violents.
Cela fait maintenant trois ans qu’il évolue dans cette vie palpitante, mais récemment, aux portes de Fallen, il fut suivi par un autre Sphérien, munit d’un exo tout aussi équipé que le sien.
Il s’agissait d’Epollion, le nouveau conseiller de son père qui avait aux yeux de l'héritier, bien trop d’influence. Orfeo n'aimait pas ça. Ce jour là, Epollion l’avait suivi et lorsque les Shamans répondirent au rendez-vous amical de leur adversaire habituel, ils furent exécutés sans sommation par le sphérien. Réduisant à néant tous les efforts du garçon pour tisser des liens avec cette communauté, Epollion décolla et disparut dans le ciel. Tout un bataillon de véhicules Shamans fut déployé en une minute. En approche rapide, les véhicules commencèrent à tirer. La mort dans l'âme, Orfeo n'eut d'autre choix que fuire.
Non seulement Epollion avait anéanti les rêves du jeune homme, mais il se vantait de l'avoir sauvé d'un assaut fatal. Le conseiller fourbe ne s'arrêta pas là et Œager fut prévenu des activités de son fils avec les ennemis mutants du Trident. Consigné et surveillé constamment après cet épisode, Orfeo bouillait de colère.
Peu de temps avant le début du récit, Orfeo réfléchit à un moyen de quitter la Sphère et son père dégoulinant de graisse que le pouvoir aveugle aux machinations de son conseiller qui ne le quitte plus désormais, allant même jusqu'à prendre la parole en public.
Quand l’histoire commence, Orfeo a disparu depuis quatre mois. Il est introuvable sur Leto et de nombreuses patrouilles de Deoïds sillonnent les vastes étendues de l'Apeïron à sa recherche.
Nous découvrons un candidat masqué, l’artiste Amadeus, sélectionné sans surprise pour Music War.

Personnalité et évolution dans l’histoire
Amadeus est rangé dans le groupe d'antagonistes à cause de son attitude dans le jeu. Avec les candidats il sera froid et impitoyable. Dans son fort intérieur, Orfeo sait qu’il va gagner.
S’il participe à Music War c’est évidemment échapper à la surveillance de son père et à cette vie de fastes si monotone, mais surtout il déteste ce faux espoir que l’on donne aux Citoyens à travers Music War.
En gagnant, l’héritier compte bien prouver que Sphérien n’est pas un statut social mais bien une condition d’existence à laquelle un vulgaire citoyen ne peut prétendre.
Amadeus arrivera premier de la course d’exhibition du premier épisode et restera le favori de la compétition. Par son attitude il sera aussi détestable que Kevi, mais avec une touche de mépris non-déguisé. De plus il est le seul à ne pas manger de viande, en cette période difficile ou la viande est clonée et les animaux ne souffrent plus, les raisons d’être végétarien échappent à beaucoup.
Pourtant Amadeus reste fidèle à ses valeurs. Pour lui, rompre avec la chair périssable, c’est aussi se libérer de la mort par l’évolution. De plus sa condition physique n’a rien à envier, il compte parmi les plus athlétiques de la bande.
Durant le laps de temps qu’il aura partagé avec les concurrents, Amadeus va découvrir l'amour. Au milieu des complots et des stratégies il tombera sous le charme d’Ezra (Heduanna), qui ne cessera de refuser ses avances, du moins au début. Petit à petit, à travers des défis de plus en plus dangereux, une relation étrange et intime naîtra entre eux jusqu’à ce qu’ils se retrouvent face à face en quart de finale. Lors du duel, Heduanna parviendra involontairement à briser son masque, révélant au grand jour le visage de l’héritier que tout le monde recherche.
Sa disqualification sera immédiate et Orfeo sera immédiatement reconduit sur Leto.
Nous suivrons le jeune monarque un temps à son retour sur Leto, jusqu’à un affrontement sanglant contre Epollion, qu’Orfeo perdra. Le jeune homme au sol en une fraction de seconde, n’aura pas pu user de sa harpe si redoutable d’habitude, comme si Epollion en connaissait tous les secrets… Et pour cause. Quand Orfeo reprendra conscience, il fera face à un enregistrement vidéo diffusé aux infos dans toute les Cités du monde. Œager y affirmera céder le pouvoir à Epollion. L'annonce publique provoquera un effet immédiat, partout dans le monde la surprise sera totale.
À côté du jeune déshérité, le corps de son père, baignant dans un sang épaissi par tant de graisse.
Epollion avouera à Orfeo qu’il reprend légitimement le pouvoir en lui dévoilant sa véritable identité.
Ce corps abrite l’esprit de Charop Saturnan, le grand-père d’Orfeo.
L’ancien fondateur de la civilisation eut accès à la technologie de Yolandi après sa disparition. Il organisa sa mort puis revint en tant que conseiller et prépara sa nomination avec son fils. (Cf. Epollion)
Epollion envisage d’empoisonner les réserves d’eau des Shamans pour stopper leur mutation, et par là même, les condamner à l’extinction dans d’atroces souffrances. Orfeo refusera de suivre son grand-père qu’il ne reconnaît plus. Celui qui lui avait donné sa harpe, celui qui incarnait les valeurs modernes de cette nouvelle ère, le sauveur du monde lui apparaissait sous les traits d’un homme froid, égocentré sur ses ambitions personnelles.
Le jeune déchu partira seul et retrouvera la trace de nos héros aux portes de Fallen.
Quand Orfeo découvrira les origines mutantes d'Heduanna, il ajoutera une septième corde holographique à sa lyre, pour la septième Cité, celle de son aimée, Fallen. Le couple s'avouera d'intimes sentiments, néanmoins, Orfeo décidera de mener seul sa vengeance contre son grand-père.
Les évènements pousseront le groupe à le croiser plusieurs fois au cours de leur aventure
Ce prince déchu, en quête personnelle, mettra du temps à se construire, mais il deviendra un allié inattendu lors de la guerre finale.
TOOL
type Plasma
La harpe d’Orfeo, telle une lyre cylindrique, recèle d’inventivité. C’est un supercalculateur qui peut contrôler un nombre faramineux de protocoles d’exécution.
Quand il est Amadeüs sur scène, il aimera multiplier les projections d’images pour recréer des clones holographiques interprétant les actions complémentaires de ses prestations.
Il assigne les différentes tâches qu’il désire exécuter en fonction des cordes holographiques qui définissent chacune tout un répertoire de programmes personnalisables.
La musique et le traitement sonore produits par la lyre holographique sont saisissants de pureté. La diversité d’instruments synthétiques est complétée par des programmes qui manipulent le son comme un fluide qu’ils métamorphosent pour créer de nouveaux grains audio, de nouvelles textures sonores toujours plus surprenantes et esthétiques.
Quand il relie son tool à son exo il est capable de prendre le contrôle d’une centaines de drones rejoignant sa position sur commande. Orféo en a disséminé partout sur la planète lors de ses nombreux voyages.
Chacun dispose d’un arsenal de combat qu’Orfeo a préparé en fonction des lieux ou les appareils sont cachés.


Corrélation avec le personnage référence
ORPHÉE
L'Art Divin
Orphée n'est q'un homme. Fils du roi Œager et de la nymphe Calliope, il reçut d’Apollon la lyre qui ne le quittera jamais et avec laquelle il accomplira l’impossible. Orphée fut un membre indispensable des Argonautes pour mener la quête de la Toison d’Or. Avec sa descente aux Enfers suivi de son échec à ramener sa femme Eurydice dans le monde des vivants, ses récits forment son mythe.
Orfeo vient de L’Orfeo, Favola in Musica (« Orphée, fable en musique ») l’opéra de Claudio Monteverdi sur un livret du poète Alessandro Striggio1 (v. 1573-1630)

Orphée charmant les bêtes sauvages avec sa lyre, Franz von Stuck 1891. Musée de la villa Stuck, Munich
Référence 1
Orphée est touché par la grâce divine dès son plus jeune âge, Apollon pressent son futur don et l’affuble de l’instrument symbole d’harmonie cosmique, la lyre qu’avait fabriqué pour lui son jeune frère Hermès. La lyre est parée de sept cordes symbolisant les sept muses qui ont élevé Orphée. Celui-ci ajoutera deux cordes pour le bien et le mal et parviendra ainsi à ensorceler toute chose, les dieux eux-mêmes.
Dans notre histoire : Orfeo dans notre histoire, reçut la harpe de son Grand-Père Charop qui reviendra sous les traits du puissant Epollion.
Depuis son plus jeune âge ses prédispositions pour les arts et la musique sont évidentes. Les chansons de l’artiste Amadeus sont des tubes qui restent en tête, des hymnes aux émotions dont le public raffole quelle que soit sa condition sociale, son origine ou ses goûts. La musique d’Orfeo met tout le monde d’accord.
Orfeo ajoutera une septième corde pour la septième Cité Fallen, quand il découvrira qu’Heduanna est une Shamane.
___________________________
Référence 2
Orphée est un de ces personnages qui prennent la route pour le plaisir de la quête, il n’a rien à défendre ni personne à sauver sinon assouvir une soif d’aventure irrépressible quand il rencontre Jason et demande d’intégrer l’équipage des Argonautes.
Orphée embarque sur le plus grand navire de la Grèce Antique, autant par sa taille que par la renommée des cinquante deux guerriers à son bord dont Héraclès, Castor et Pollux, Atalanta, Thésée et bien d’autres demi-dieux. Sa musique et ses poèmes sauveront les héros face aux sirènes et parviendront à charmer le dragon gardien de la Toison d’Or.
Dans notre histoire : Orfeo aime défier les éléments du Shamas, seul et pour le plaisir. Tout comme sa vie secrète dans la Cité new-yorkaise, les actions d’Orfeo ne lui sont dictées que par son cœur mais rarement par nécessité.
Lors des épreuves de Music War, Amadeus usera de sa lyre pour envouter le public et le jury.
Enfin le groupe pourra être comparé aux argonautes défiant les 9 dragons du gouvernement mondial. (Cf. L'archétype)
___________________________
Référence 3
Orphée est le premier végétarien de la mythologie. Après son retour avec la Toison, il entreprendra un voyage solitaire, en direction du sud-est. Il découvrira de nouvelles divinités, les Dieux d'Asie et, sans renier les siens, il ouvrira sa réflexion à de nouveaux horizons.
La viande périssable et putride nous a été attribuée à cause de la duperie de Prométhée mais les Hommes, que les dieux nommaient « les mangeurs de pain », n’ont pas choisi cette situation. Car si la nourriture pourrit, alors il faut chasser plus souvent. La chasse occupe l’esprit et le détourne des chemins de pensées plus profondes.
Orphée en cessant de manger les animaux rompt le cycle instauré par Zeus et Prométhée. La consommation de fruits et de céréales libère des préoccupations sauvages et animales, pour conduire à la méditation et l’art. Accepté par de plus en plus de disciples, l’Orphisme devient un courant de pensée très répandu.
Dans notre histoire : Le monde a bien changé et les façons de se nourrir tout autant. Les cellules d’une seule vache peuvent nourrir des dizaines de millier de personnes grâce au clonage, l’animal ne souffre pas, bien au contraire. Pour que la viande soit bonne mieux vaut "bichonner" le donneur.
Pourtant Orfeo ne mangera jamais un morceau de chair, clonée ou pas, ses arguments resteront incompris mais il s’y tiendra.
Car si les candidats se moquent de lui en partageant leurs repas avec Amadeus, il est Orfeo le fils de l’Archétype, il s’est déjà retrouvé perdu plusieurs jours dans le Shamas hostile, alors qu’eux n'en connaissent à peine l’existence.
Orfeo a connu des situations périlleuses à l’extérieur qu'il revivra au cours de l'aventure. Obligé de rester abrité plusieurs jours avec rien d’autre à manger que sa réserves de graines sur-caloriques.
Dès lors il considère que ce qui rend plus fort doit être conservé et que la dépendance à la viande affaiblie.
Tout comme le poète grec, Orfeo est l’ami des animaux.
___________________________
Référence 4
Les dieux mettent Eurydice sur la route du prophète artiste. Si jusqu’ici il fut toujours adoré des femmes, Orphée n’a quand à lui jamais trouvé de prétendante à son goût, jusqu’à Eurydice. Il l’épouse mais un jour celle-ci, se retrouve pourchassée par un berger et dans sa fuite se fait mordre par un serpent... et meurt.
Orphée décide de descendre aux enfers, muni de la lyre magique, pour récupérer sa douce. Il franchit le passage de Chiron, et calme le gardien Cerbère par son chant pur et harmonique.
Parvenant à rejoindre le trône royal d’Hadès et Perséphone, il leur chante sa complainte en y mettant toute son âme et tout son chagrin pour qu’on lui rendre Eurydice.
Non seulement les Dieux se figent, mais tous dans les enfers sont soudain saisis par la mélodie envahissant toutes les ténèbres. Orphée fait cesser Sisyphe de pousser son rocher, Tantale de chercher l’eau qui lui échappe, et même la roue d’Ixion stoppe sa course. L'enfer et ses supplices éternels s’arrêtent un moment au son du chant si pure. Hadès et Perséphone sont conquis, ils autorisent Orphée à quitter les enfers avec son aimée à la seule condition qu’il ne la verra pas et ne devra pas se retourner avant de voir le jour.
La tragédie demeure en ce qu’Orphée, saisit par le doute se retourna. Ce manque de confiance à seulement quelques pas de la sortie emporta sa belle à jamais dans les entrailles de la terre.
Dans notre histoire : L’histoire d’Orfeo et d’Heduanna contient de nombreuses similitudes avec la légende. L'héritier plait aux femmes, mais seule Heduanna saura eveiller so désir.
Heduanna portera un bracelet au bras en guise de tool, quelque peu semblable à celui représenté sur le tableau « La Mort d'Eurydice » d'Ary Scheffer.


Heduanna ne se fait pas mordre par un serpent mais découvre sa nature mutante, ce qui pousse Orfeo à la retrouver et la sauver, elle et les siens, du plan mortel de son grand-père.
Dans la mythologie, l’aspect philosophique est privilégié au profit d’un dénouement plus heureux, comme bien souvent. Ici j’aimerais proposer de résoudre cette fable avec poésie :
L'idée serait de placer le couple sur un véhicule lancé à grande vitesse dont Orfeo assurera le pilotage, obligé de regarder droit devant pour éviter de nombreux obstacles. Heduanna serait à l'arrière, dans son dos. Elle défendrait le véhicules des attaques de poursuivants en répétant sans cesse à Orfeo qui s’inquiète, de ne pas se retourner. Heduanna serait blessée et alors que le pilote tenterait de se retourner, il recevrait une gifle bien placée remettant son visage et ses idées en place.
. Par cette violente réprimande Heduanna, empêche Orfeo de se déconcentrer et évite l'accident. Ainsi nous donnerions le pouvoir d’agir au personnage d' "Eurydice" qui devient l'actrice de son propre salut.

