
jaz & ses ClØnes
_edited_edited.png)
_edited_edited.png)
Identité Biøtransfer :
Nom d'artiste :
Âge :
Taille (cm) :
CITÉ de Naissance :
Secteur d'Activité :
Fonction :
Peuple :
Jason simeon
jAZ
43
197
PARIS
L'ŒIL
Entertainer
CITOYEN


STYLE et ATTITUDE
Jaz est un animateur né. Il sait vous séduire comme personne et possède un sixième sens pour anticiper les actions de son entourage. Oui Jaz est un fin stratège, observateur, malin et fourbe.
Il porte la collerette des Entertainers sur de somptueux costumes. Grand et extrêmement bien portant, son charisme ajoute à l’impression de puissance qu’il dégage.
L’Entertainer représente l’opulence au cœur de la Cité. Quand, en fin de mois, les Citoyens les plus pauvres n’ont pour se désaltérer que les trois doses quotidiennes d’eau potable distribuées gracieusement par le gouvernement, Jaz lui, profite d’une piscine au pied de son lit. Il aime se sentir léger dans l’eau, mais surtout, il se sert des apnées et des données biométriques qu’envoie son corps essoufflé, pour absorber de l’Élixir de contrebande sans être repéré.(Cf. L'Elixir) Cette préparation n’est pas parfaite. Elle est réalisée avec la mauvaise formule et des glandes pinéales d’animaux ou de citoyens déjà trop âgés.
Le produit obtenu n’est pas repérable comme l’original et agit seulement quarante huit heures. Si cette cure de jouvence régulière lui donne une mine aussi resplendissante que ses clones plus jeunes de dix ans, elle augmente aussi considérablement sa force physique.
Les techniques sont multiples pour rajeunir à l’image et Jaz ne sera pas inquiété, jusqu’à l’intervention de Killa Chance et Kilo. Le duo démasquera son côté obscur du Grand Observateur à la tête d’une pègre de bas étages.



SON PASSÉ
Jaz, le présentateur du show Music War, est l’un des personnages les plus célèbres dans les six Cités. Il est l’Entertainer par excellence et sa notoriété dans Paris n’a pas d’égale.
Son père était un riche producteur et propriétaire d’un groupe média important. Il inscrivit son fils unique Jason, neuf ans, au programme d’exhibition scientifique de clonage humain proposé par le gouvernement.
La duplication d’individu est interdite, et l’a toujours été, mais en 2088, le gouvernement du Trident comptait démontrer les avancées scientifiques en matière de santé et la sécurité qu’offrait les Cités aux nouveaux Citoyens. Ainsi, comme dans les autres forteresses, un enfant fut cloné en plusieurs exemplaires et le public put suivre dans un feuilleton réaliste, la vie de ces familles d'Entertainers atypiques.
Jaz vivait mal son adolescence, ses petits frères étaient le centre d’attention et sa façon de se faire remarquer par des bêtises de son âge, influençait les commentaires du public : « Pourvu que ses clones ne deviennent pas comme lui / Qu’avez-vous fait de cloner ce petit diable /… ».
Ses clones le considéraient comme leur grand frère mais lui, refusait leur affection. Jason quitta la maison à dix-huit ans pour s’installer avec sa copine et terminer ses études de journalisme. Non pas qu’il ne supportait pas sa vie en perpétuelle retransmission, bien au contraire, il adorait la célébrité. Mais c’est la production qui le congédia poliment. Les audiences étaient mauvaises lors de ses passages à l’écran et les directeurs du programme l’en éloignèrent.
C’était un nouveau coup dur pour Jason dont les clones venaient encore de lui voler la vedette. Il ne baissa pas les bras, travailla dur ses approches et se mit à sortir dans tous les lieux « branchés » de Paris. Faisant montre d’une rigueur incomparable, il ne buvait jamais dans les clubs ni ne touchait à la drogue. En revanche il savait faire semblant et pouvait passer des nuits blanches sans n’absorber autre chose que du café. À force de rencontre et de bagou, Jason qu’on surnommait Jaz dans toutes les boîtes de nuit, se fit engager en tant que sniper (humoriste) pour une chaine politique très regardée. Sa pertinence et son insolence en firent la mascotte de l’émission et depuis Jaz crève l’écran au sein de ses propres divertissements.
Quand l'aventure commence, personne d'autre que lui n'aurait pu être pressenti pour présenter Music War aux côtés de GRAMMY.

PERSONNALITÉ et ÉVOLUTION dans l'HISTOIRE
Jaz anime le show Music War en duo avec GRAMMY. Ils seront rejoints par ses clones, et cela ne l’enjouera pas beaucoup.
Les Sphériens inquiétés par la baisse constante des rendements et de l’engouement des Citoyens, misent tout sur cet événement médiatique pour "relancer la machine".
La famille la plus célèbre des Cités se devait d’être réunie pour l’occasion. La complexité des installations pour les épreuves, ainsi que celle des programmes sensitifs de Music War impliqueront de réquisitionner GRAMMY pour contrôler le jeu. Cela va s’en dire qu’ici aussi l’impact médiatique sera ciblé afin de donner l’impression au public que tout est mis en œuvre pour leur plus grand plaisir.
Mais Jaz se moquera du Jeu, il a d’autres aspirations, d’autres ambitions. Depuis quelques temps son Tool Mecha, le robot panthère bien célèbre, Baggy, vadrouille dans la Cité et observe.
Les Citoyens peuvent croiser la machine effrayante n’importe où et à toute heure du jour ou de la nuit. Jaz garde un œil sur sa ville. La Cité lui revient et il travaillé dur pour cela. Il est devenu le protégé du vieil Aristote, le Grand Observateur de Paris. Ancien Entertainer, il est le chef de la forteresse depuis douze ans.
Jaz l’affronte aux échecs, quatre soirs par semaine, et Aristote mise beaucoup en son disciple pour sa succession. Mais la jeunesse rend impatient.
Le plan de Jaz sera déjà bien avancé à l’ouverture de l’histoire tout comme la mise en scène de la mort du vieillard. Jaz prendra sa place de Grand Observateur de Paris en fin de première saison.
Parallèlement les investigations de Killa Chance et de la petite Kilo sur les disparitions d’orphelins et l’attentat du Marché des Fauconniers, les conduiront à rouvrir un vieux dossier, celui de la mort accidentelle de Jag, l’un des six clones. Ils se rapprocheront doucement de Jaz mais seront contraints de fuir la Cité avec les autres en fin de deuxième saison.
Durant ce second chapitre, Jaz, stupéfait par Dony (le candidat Daze) depuis le premier jour, le prendra sous son aile et lui dévoilera les nombreuses "ficelles" du métier. Bien que les candidats évolueront dans un univers virtuel à leur insu, Music War – Sequels, Jaz interviendra en s’y connectant directement pour guider notre héros.
Il sera séduit par le génie et la simplicité de Dony jusqu’à ce que ce dernier, avec ses amis, lui vole ses robots, sa fortune et sa dignité avant de s’enfuir hors–les-murs.
Jaz parviendra néanmoins à donner l’alerte, Killa Chance sera tué et les hommes de Jaz captureront Myel.
Myel était la candidate la plus belle aux yeux du vieux présentateur de 43 ans qui profitera de la situation pour l’obliger à l’épouser. Après la fuite des candidats, Jaz restera Grand Observateur mais agira sous le commandement de Janus. Le Sphérien qui l'a aidé à assassiner Aristote et avec qui il participe à de nombreux trafics.
Jaz sera un mari manipulateur et violent, n’hésitant pas à intimider sa femme à la moindre occasion. Myel subira longtemps son comportement abject en préparant un renversement de situation médiatique. Sa position de Grand Observateur rendra l’ancien Entertainer responsable de tous les maux de la Cités, et Myel en Première Dame, saura profiter de son talent face à la caméra pour devenir plus populaire que son mari. Mais Les résultats plus en plus décevants du nouveau dirigeant de la Cité pousseront Janus à intervenir. Jaz sera assassiné par le Sphérien, et Jak, le premier clone, le remplacera le temps d’un discours d’adieu pour céder publiquement sa place à Myel.
Nous découvrirons au fil de l’histoire que Janus a manipulé Jaz à son insu,
Jaz sera infâme avec Myel. À force de patience et de créativité, elle renversera la balance et prendra l’ascendant médiatique en tant que première dame avec des indices de popularité nettement plus élevés que son mari. Janus lui accordera de plus en plus de crédit au point de la nommer Grande Observatrice de Paris.
TOOL
type Mecha
Le tool de Jaz est un robot panthère nommé Baggy, qui en renferme deux autres plus petits. L'un ressemble à un corbeau nommé Waka, et l'autre ressemble à une araignée, Spidee.
Jaz est puissant, ses tools sont suréquipés et updatés régulièrement, il enverra ses bêtes Baggy et Spidee surveiller (espionner) la cité. Baggy est le bras armé de Jaz dans la ville. Avec elle, il contrôle ses affaires, organise des rencontres à distance avec des gens peu recommandables sans quitter son travail.
S’il envoie Baggy et Spidee en espionnage, il garde avec lui Waka. Le corbeau technologique à deux particularités irritantes. Premièrement il parle... Oh oui, il parle même énormément ! Mais il est aussi capable de scanner les interlocuteurs de Jaz et d'accéder à leur fichiers personnelles. Leur rythme cardiaque, leur température et d'autres fluctuations corporelles trahissent la nervosité ou les mensonges et chaque fois qu'il le remarque, Waka s’empresse de le signaler à son maître.
L’oiseau est très bavard et pour Jaz, son avis prévaut toujours sur les justifications du menteur démasqué. Jaz met à jour régulièrement à le stock de phrases chocs et de blagues que profère sans cesse l’insupportable "piaf".
Il raffole de ses jeux de mots qui le font mourir de rire mais cela n’enlève rien à la violence du châtiment qu’il réserve à qui tente de le berner.



Baggy est crainte dans la cité, et si Waka ne quitte presque jamais Jaz, les citoyens voient souvent le félin de métal déambuler seul sur les toits de la ville ou dans les ruelles les plus reculées.
Pour accéder à des endroits trop étroits, la panthère robotique déploie Spidee qui, avec ses petites pattes, va vite et partout. Une fois sur un lieu à surveiller l’araignée libère à son tour trois mini-drones de surveillance qui renvoient une image parfaite de la situation. Dans la Cité, Jaz voit tout et contrôle tout.
Baggy est alimentée d’une pile à fusion, lui donnant une puissance de feu et une endurance phénoménales.
Le robot rattrape les véhicules les plus rapides, accède à tous les fichiers des Sentinelles ou des Opérateurs et dispose d’une certaine liberté d’action.
Jaz conservera ses tools de luxe jusqu’à la fuite de Dony et du groupe à l’extérieur de la cité, il sera délesté de la totalité de ses comptes bancaires et de sa dignité.
Il reprendra un nouveau perroquet, plus bavard encore que Waka, mais étrangement moins drôle.

LES CLØNES
Identité Biøtransfer :
Âge :
JAK, JAD, JAM, JAP & JAH
33 ans
Les enfants Siméon, héros de l'émission de « télé-réalité » Les Sept Simeon, furent très vite adoptés par l'audience. Le show dura sept ans durant lesquels Jaz et les clones grandissaient sous les yeux du public.
Au début le programme présentait une famille avec un jeune enfant de dix ans, Jaz, hilarant au milieu de ses six petits frère clonés.
Au fil du temps les bébés grandirent et Jaz devint le bouc émissaire des farces. Les scriptes isolaient Jaz de l’unité des clones. La situation insupportable pour le jeune homme de dix sept ans le poussa à quitter l’émission et sa maison.
Plus tard, les clones animèrent ensemble un programme pour enfants. À leur majorité ils lancèrent Cyclones, une émission d’information politique destinée aux jeunes où ils tentaient d'éclaircir les discours habituels avec un vocabulaire plus populaire. Il valait mieux ne pas tenter une stratégie de langue de bois au risque d’être ridiculisé par les six animateurs les plus appréciés de l’époque et voir sa campagne complètement dévalorisée.
Le programme fut diffusé pendant quatre ans, puis les clones vieillissants ont pris des routes séparées vers des émissions variées en tant que chroniqueurs spécialisés jusqu’à avoir chacun leurs émissions individuelles.
Un an avant le début de notre histoire, l’un des clones est décédé par accident. Il s’agit de Jag, qui animait une émission sur les animaux et gérait le Zoo de Versailles et le centre de clonage qui y est rattaché.
Il aurait succombé à l’attaque mortelle d’un serpent venimeux, un Black Mamba échappé de la surveillance des soigneurs.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, Jaz et ses Clones seront réunis pour l’Émission Music War. L’un en temps que présentateur, les autres comme professeurs spécialisés pour préparer les candidats aux épreuves.
___________________________________
JAK est le coach de vie de l'émission. Considéré comme le premier clone, il est sûr de lui et anime un programme intellectuel intitulé Bienveillance Culturelle.
Avec ses cheveux et sa barbe bleus Jak inspire l’assurance et la classe.
Au sein du show Music War il sera le professeur de GESA (Gestion de l'Espace Scénique et de l’Attitude). Il s’habille toujours à la mode. Bien dans sa peau, Jak fait montre de diplomatie en toute situation grâce à une répartie plus aiguisée qu’un rasoir.
Jak soupçonnera Jaz d’être responsable de la mort de Jag et aidera Killa dans son enquête. Il prendra ensuite la place de son frère, sur ordre de Janus, en tant que maire de Paris et mari de Myel, juste pour lui céder le pouvoir.

___________________________________
JAM est habillé d’un blouson en cuir, fétiche à ses yeux. il porte toujours un Blue Jeans, et un bandana autour du coup. Ses cheveux et barbe sont violets.
C’est le cliché du gauchiste aux aspirations sociales qui chante au coin du feu.
Il privilégie son feeling et fait confiance à son sixième sens pour repérer des artistes.
Depuis de nombreuses années son émission de tremplin musical, From the Heart, a fait émerger de nombreux artistes dont Ezra (Heduanna) qui sera sa favorite sur le show Music War où il agira en tant que professeur de musique.


___________________________________
JAD est une femme dans un corps d’homme. Tous les clones sont nés de sexe masculin.
Très coquette et très autoritaire, elle assume parfaitement sa dualité en affichant une belle barbe fournie et une chevelure roses.
Jad ne symbolise pas que l’homosexualité ou la tolérance transgenre, c’est une farouche opposante aux discours conservateurs religieux contre les mœurs décalés d’une conception de la famille trop idéalisée à son goût.
Elle anime une petite matinale avec des mamans Citoyennes de tous bords, qu’elle réunit autour d’une table pour partager leurs meilleurs conseils ou astuces. Le concept simple de son émission fait un malheur, les mamans partagent leur "trucs" du quotidien, les bonnes idées sont présentées en direct par ces dernières.
Jad anime aussi une émission de danse contemporaine. Elle aidera les candidats de Music War à parfaire leurs chorégraphies
___________________________________
JAP est prof d’arts martiaux. Il porte la combinaison jaune de Bruce Lee et le cite constamment. Il est svelte, c’est même le seul maigre de la bande.
En plus de commenter des rencontres sportives intercitoyennes, il anime des entrainements de coaching sportif et fait commerce de quantité de programmes virtuels amincissants. Jap possède aussi une marque de salle de sport et une société de coaching à domicile. Le corps est un temple, rien d’autre ne compte à ses yeux qu'en prendre soin.
Jap assurera la bonne condition physique des candidats et un entrainement quotidien ponctué de sessions spéciales en préparation à certaines épreuves.
Il est blond et teint sa barbe teinté de rayures noires.

___________________________________
JAH a les cheveux verts comme son âme.
Il ne dors jamais mais médite quatorze heures par jour. Pourtant il sera malgré tout le plus nerveux de l’équipe, dès lors que son cycle de repos est perturbé.
Sinon Jah est sage et toujours propice aux bons conseils pour les candidat qui le voient plus comme un psychologue qu’un professeur de relaxation. C’est grâce à son enseignement que les concurrents apprendront à se détendre, à méditer, à se ressourcer et se « connaître eux mêmes ».
Dony y sera très sensible, et parviendra lors de ses cours, à déceler quelques souvenirs de Yolandi.
Jah est un animiste, plus précisément un taoïste révélant la parole de Lao Tseu au cours d’une émission hebdomadaire plutôt originale. En effet le présentateur se rend dans des bars de la ville ou des clubs, accompagnés de caméras et de son équipe pour résoudre en direct des conflits entre les clients ivres, et ce par sa seule sagesse.
Le côté insolite réside en ce que la philosophie du Tao te King n’interdit pas la confrontation et enseigne même son propre art de combattre, le Tai-Chi. Du haut de ses deux mètres et fort d’une corpulence rarement égalée, Jah sait comment convaincre les plus excités et calmer les plus énervés. Prenant toujours soin de délivrer une morale douteuse au malheureux mis à terre. L’ironie est que tout le monde voit Jaz comme une brute alors que lui se dit pacifiste et n’œuvre que pour aider ses contemporains à trouver "la voie".

JAG est mort. Avec ses longs cheveux teintés léopard et ses nombreuses prises de position, il était le protecteur des animaux.
Il disparut un an avant le commencement du récit alors qu’il travaillait de nuit, comme à son habitude, sur une espèce de serpent extrêmement venimeux.
Les Clones ne furent plus réunit depuis son enterrement jusqu’au lancement de Music War.
Les animosités, les réflexions déguisées en mots d’esprits et les alliances entre professeurs du jeu prendront leur source en ce que certains se soupçonnent d’être responsable de la mort de leur frère.
Les investigations de Killa Chance et Kilo nous montreront qu’en effet Jag découvrit que Jaz avait commencé sa fabrication d’Élixir avec des glandes pinéales de bébés chimpanzés. Jag était responsable des animaux qui disparaissaient jour après jour. Il ne tarda pas à découvrir le trafic de son frère et en paya le prix.
Grâce à la jeune Kilo et sa maîtrise des drones, le duo d’enquêteurs retrouvera un fichier de vidéo surveillance montrant Baggy, le robot panthère, s’introduire dans le laboratoire de Jag le soir de sa mort.

CORRÉLATION avec les personnages de RÉFÉRENCE
LES SEPT SIMEON
Conte traditionnel de Russie
Afanassiev (1836-1871), archiviste russe, a recueilli un grand nombre de contes populaires. Fidèle à l’organisation de chaque conte, il les a retranscrits dans une langue accessible à tous. Son ouvrage rassemble cinq contes d’Ivan Tsarévitch, L’Oiseau de Feu et Le Loup Gris, Le Songe, Les Sept Siméon, Emélian le Fainéant, et Vassilissa la Très-Belle, qui rappelle Blanche-Neige et dans laquelle apparaît la sorcière typique de la tradition russe : Baba Yaga.

Reproductions de gravures loubok, recueil d'Afanassiev sur ФЭБ / FEB
Ici nous choisirons le contes des Sept Simeon dont voici un résumé trouvé sur Wikipédia.
« Un vieux et une vieille, n'ayant pas eu d'enfant, prient Dieu sept ans durant pour qu'il leur en accorde un : mais lorsque la vieille finit par enfanter, elle donne naissance en une fois à sept frères, que leurs parents décident d'appeler Siméon tous les sept. Les parents meurent, et les orphelins doivent se débrouiller seuls. Passe le Tsar Ador, fort surpris de voir sept enfants labourer eux-mêmes la terre, il souhaite savoir qui ils sont. Informé de leur histoire, le Tsar décide de les recueillir et les présente aux boyards de sa cour, en leur demandant conseil quant à l'éducation qu'il convient de leur donner. Ceux-ci suggèrent que le mieux serait de demander leur avis aux Siméon eux-mêmes.
Interrogés, les Siméon déclinent chacun à leur tour l'offre du tsar de les instruire dans un art ou une science : l'aîné demande plutôt de lui construire une forge, afin qu'il puisse forger un poteau de fer qui monte jusqu'au ciel ; le second répond que si son frère forge un tel poteau, lui-même y montera et racontera au tsar tout ce qu'il verra de là-haut2. Le troisième dit que s'il obtient que son frère lui forge une hache, il saura s'en servir pour construire immédiatement un navire. Le quatrième affirme que si le navire est construit et se retrouve à affronter l'ennemi, il le saisira par la proue et le fera descendre dans le monde souterrain, le dissimulant ainsi à l'ennemi. Le cinquième déclare que si son frère aîné lui fabrique un fusil, il sera capable d'abattre un oiseau à cent verstes. Le sixième ajoute que si son frère abat ainsi un oiseau en vol, lui-même l'attrapera avant qu'il ne touche terre et le rapportera au Tsar.
Très impressionné par toutes ces prouesses annoncées, le monarque s'adresse au dernier des sept Siméon, qui lui rétorque que quant à lui, il est un excellent voleur, ce qui met le Tsar en colère. Souhaitant le punir, il demande à nouveau conseil à sa cour : tous l'en dissuadent, lui rappelant que depuis longtemps, il cherche en vain à obtenir la main de la princesse Hélène-la-Belle : peut-être ce Siméon sera-t-il capable de l'enlever ? Le Tsar retourne voir Siméon et lui demande de le faire pour lui, lui accordant une armée et de l'or autant qu'il lui en faudra. Siméon décline l'offre de l'or et de l'armée, affirmant que lui et ses frères se débrouilleront bien sans cela pour lui ramener la princesse. À contrecœur, le Tsar les autorise à partir tous les sept ensemble.
Le premier Siméon a forgé le poteau de fer annoncé, et le second Siméon qui y a grimpé, crie de là-haut au Tsar qu'il aperçoit Hélène-la-Belle à sa fenêtre, au-delà de vingt-neuf pays, dans le trentième royaume. Le Tsar enjoint aux Siméon de partir au plus vite à sa rencontre, car il ne peut vivre sans elle plus longtemps.
Le premier Siméon fabrique pour ses frères la hache et le fusil réclamés, et ils se mettent en route : le dernier des Siméon, le voleur, emmène avec lui un chat : celui-ci est si bien habitué à son maître et le suit partout. Très habile, l'animal sait même se tenir sur ses pattes de derrière en ronronnant.
Arrivés au bord de la mer, les Siméon cherchent en vain un moyen de la traverser, jusqu'à ce que le troisième frère avise un grand chêne qu'il abat avec sa hache et avec lequel il construit un navire. Les Siméon y embarquent diverses marchandises et entament leur voyage. Après quelques mois de navigation, ils s appareillent non loin du royaume d'Hélène.
Le lendemain, le dernier des Siméon s'installe devant la fenêtre de la princesse et joue avec son chat si bien dressé. Or dans ce pays, personne n'avait jamais vu de chat. Hélène, intriguée, envoie les gens de sa suite demander à Siméon quelle est cette bête, et s'il souhaite la vendre. Siméon répond qu'il s'agit d'un chat, qu'il ne le vend pas mais qu'il veut bien en faire cadeau à la princesse. Hélène elle-même vient alors à sa rencontre, accepte le chat qu'elle montre au roi son père. Celui-ci veut récompenser Siméon qui refuse, il demande juste de venir chaque jour au palais, tout en vivant sur son navire, le temps que le chat s'accoutume à sa nouvelle maîtresse.
Un jour, Siméon propose à Hélène de visiter le navire pour admirer les marchandises précieuses qu'il renferme. Le roi consulté donne son accord, à condition que les nounous et les servantes d'Hélène l'y accompagnent. Une fois tout le monde sur le navire, Siméon suggère à Hélène de renvoyer les gens de sa suite à terre, car ce qu'il veut lui montrer est trop précieux pour être vu par tous.
À peine Hélène les a-t-elle congédiés que les frères lèvent l'ancre et le navire gagne la haute mer au plus vite. Lorsqu'elle comprend qu'elle a été dupée, Hélène se transforme en cygne et s'envole ; mais le cinquième Siméon abat l'oiseau d'un coup de fusil, le sixième l'attrape au vol et le ramène sur le navire, où l'animal blessé redevient princesse. Pendant ce temps, le roi envoie sa flotte à leur poursuite, mais au moment où ils vont être rattrapés, le quatrième Siméon attrape le navire par la proue et le fait descendre dans le monde souterrain. Persuadés qu'il a coulé, les poursuivants s'en retournent bredouilles faire leur rapport au roi.
Les Siméon ramènent Hélène-la-Belle au Tsar Ador. Celui-ci les récompense richement et épouse Hélène, avec laquelle il vivra de nombreuses années de bonheur paisible.
(…) Dans une autre variante, l'un des sept Siméon est médecin, ou guérisseur : lorsque son frère abat la princesse transformée en cygne, celle-ci, redevenue femme, apparaît blessée à la main gauche, et il la guérit. »
Dans notre histoire
Ici le Tsar Ador qui demande l’amour représente le peuple citoyen à huis-clos et son besoin d’évasion, Hellène-la-Belle.
Les clones et Jaz sont depuis leur enfance, les objets du gouvernement et deviennent chacun représentant d’un message social. Jaz et sa panthère peuvent être considérés comme le dernier Simeon, le voleur et son chat. Celui qui berne pour parvenir à ses fins quand les autres ont su parfaire une technique.
SI les sept frères ont su mener leur quête à la perfection, les clones en revanche n’auront pas la chance de trouver la cohésion nécessaire pour exploiter le meilleur d’eux-mêmes. Ce conte fait montre d’une morale sociale reflétant les valeurs du travail et du vivre-ensemble, de l’accomplissement de prouesses par le partage des tâches.
En rattachant ces personnages à cette histoire populaire soviétique nous présenteront la morale par le discours inversé, où les sept ne parviennent pas à l’unité et souffrent de leurs désaccords.
Enfin nous pouvons imaginer Jak, le coach de vie qui remplacera Jaz l’original aux côtés de Myel comme le soigneur dans la variante de l’histoire.

