top of page

LES CITés

" Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits. "

Jim Morrison

La géopolitique de ce siècle s'est tristement simplifie. Il ne reste sur la planète que les six dernières CITÉS du Trident accompagnées des SPHÈRES qui les dirigent.

Cité_exterieur.png

Les CITÉS, immenses oasis technologiques bâties sur les fondations des métropoles encore debout après la guerre, sont capables de résister aux attaques climatiques. Leur renforcement par de hauts remparts fut décidé alors que les conflits de la Guerre du Nord sévissaient toujours. Il fallait anticiper la venue des nombreux réfugiés des pays nouvellement occupés par le Trident.

Prémices d'un nouveau départ

1/ Prémices d’un nouveau départ 

   En 2082, le projet de « Cités d’accueil » fut lancé parallèlement à la mission spatiale de collecte d’hélium lunaire et aux invasions de territoires par les armées Shamanes. Les drones de constructions se mirent au travail dans les villes pressenties pour être transformées. C’est encore la NACE qui dirige et finance les travaux. Durant trois ans toute une configuration de machines de construction géantes s’active à bâtir les prochaines demeures de toute une civilisation. Les immeubles existants sont renforcés et s’élèvent de plusieurs étages aux côtés d’autres d’un tout nouveau type : Les tours Biobuildings (Cf. Innovations) conçues comme des fermes urbaines capables chacune de nourrir des centaines de milliers de personnes avec des produits cultivés ou créés sur place. Ou encore les Complexes Studios dont l’architecture rappelle un empilement d’hangars hollywoodiens sur des vingtaines de niveaux. Les dernières étapes furent la création d’un réseau de contrôle et de connexion entre les Cités par l’activation de la conscience artificielle autonome Grammy, ainsi que l’érection des murailles protectrices. La NACE devenu le Trident lance un appel sur toute la planète.

Le Grand Appel de Cités
La Cité perdue de Los Angeles - 1 :

Le Grand Appel -1

La conquête de territoires, seconde phase d’une guerre de sept ans, s’achève en 86 avec un communiqué mondial des trois puissances du trident s’adressant à tout civil sur la planète. Quel que soit son camp, son origine ou son statut social, il est invité à rejoindre la Cité la plus proche pour prendre part à la reconstruction d’une nouvelle civilisation. Les peuples désemparés affluent de toute part. Ce sont des centaines de millions de réfugiés qui s’amoncellent aux pieds des murs plus hauts que les collines qu’ils avaient franchies en chemin. L’histoire, dans les classes primaires des écoles du Cœur, racontera que tout le monde fut accueilli et sauvé, et qu’aujourd’hui plus aucun humain ne vit à l’extérieur. La réalité de cet épisode bien plus sombre demeure enfouie dans les secrets. Dans les Cités, le jour du Grand Appel est célébré comme Armistice et fête internationale.

La Cité perdue de Los Angeles - 1 :

Los Angeles aurait dû être la septième citadelle du Trident. Mais ici l’histoire citoyenne raconte qu’elle fut entièrement détruite lors du Grand Appel, à cause d’une tempête gigantesque et du manque de discipline de la foule qui empêcha les systèmes de protection de s’activer. Ne laissant aucun survivant, cet épisode sert de fer de lance au dogme disciplinaire qui régit les citoyens.

L'Année Noire

L’Année Noire et les boucliers magnétiques

Le professeur Cadmos Rosa, scientifique de guerre, initiateur de nombreuses avancées, dont les recherches sur la mutation et le programme SHAMAN, qui permirent aux pays du nord de remporter d’écrasantes victoires, décède à 91 ans dans un sommeil paisible. Yolandi se retrouve à la tête de RosaTech. Depuis la mise en fonction des centrales à fusion H3 en 2084, la firme de recherche et conception officielle du gouvernement travaille à équiper les futures cités d’un abri contre le soleil et les pluies torrentielles. À cause des difficultés extérieures permanentes, les retards pris sur les chantiers empêchent les boucliers d ‘être prêts à temps pour le Grand Appel. Pendant des mois les cités resteront à la merci du ciel. La vie, malgré tout plus sûre ici qu’à l’extérieur, est soumise à des conditions précaires. Les accès et les lieux protégés sont très limités et quotidiennement bloqués par la population en surnombre. Au bout d’un moment, le manque de lumière rend les existences moroses et malgré les célébrations nocturnes régulières, le goût amer d’une vie dans l’ombre fait gronder la plèbe. Violences et révoltes éclatent par endroits. Il faudra treize mois aux boucliers magnétiques protecteurs pour enfin envelopper les buildings. Le précieux ozone, emprisonné dans une membrane magnétique protectrice, filtre les rayons du jour tels qu’ils l‘étaient dans la stratosphère par le passé. Et cerise sur le gâteau, l’important champ statique généré empêche la formation de nuages autour des Cités. Les riverains profitent enfin des rues et des places au grand jour, c’est la fin de l’Année Noire. Sous le voile bleuté protecteur, les semblants d’une vie normale refont surface.

.

Une vie moderne
Réseau et Connexion

2/ Une vie moderne

Réseau et connexion

Dès leur premier jour dans la nouvelle ville, les citoyens du monde entier ont rencontré Grammy. Visage de l’ordre et du contrôle, cette conscience artificielle unique en son genre est chargée de calculer les besoins des différents secteurs des cités et d’assurer la cohésion entre les services et la population. De par sa nature autonome, Grammy a longtemps été discutée et réfléchie avant sa mise en fonction. Développée par Yolandi en suivant un procédé assez insolite d’empilement de données, le projet finalement adopté semble toujours stable et ne présente aucune défaillance depuis trente ans.

Parmi les services à disposition des habitants, un réseau internet connecte les six Cités et tous ont accès à la bibliothèque centrale, la LEK (Library of Engraved Knowledge).
Ce complexe immense s’apparente à une tour de verre qui s’élève en colimaçon sur des dizaines d’étages. Toutes les archives historiques du Trident y sont conservées en "dur", lithogravées sur de solides feuilles de lonsdaléite. (Cf.
Innovations). Le choix du matériau, l'une des trois formes cristallisées naturelles du carbone, bien plus solide que le diamant est encore renforcé de longues structures de nanotubes de carbone permettant de conserver en sécurité et en espace restreint les grandes quantités de données sur de solides feuilles translucides et indestructibles. Tout ce qui a été écrit depuis la nuit des temps s’y trouve retranscrit et disponible en neuf langues. N’importe qui peut avoir accès à tout ce qui s’y trouve, sauf bien entendu aux informations classifiées avec divers degrés d’affectation pour les consulter. Les marques précises des lasers remplissent des lignes de texte plus fines qu’un cheveu sur des plaques épaisses de quelques millimètres sur plusieurs dizaines de mètres carrés de surface. En guise d’exemple, un dictionnaire type Larousse ou Robert d’aujourd’hui, tient sur deux centimètres carrés.


Autour des façades de la bibliothèque, la technologie robotisée qui alimente ce système complexe d’informations est impressionnante. Des bras articulés se déplacent sur des axes tout le long de la tour et s’activent à replacer, mettre à jour et organiser les plaques cristallines volumineuses. Le spectacle incessant du savoir en mouvement qu’offre la LEK compte parmi les plus belles prouesses de l’humanité.

Enfin pour accéder aux informations administratives, aux appels et messages qu’ils reçoivent, les citoyens disposent de Tools (Cf. Innovations). En résumé ces portables du futur, multifonctionnels, contrôlés par l’esprit et personnalisables permettent à leur utilisateur d’accomplir toutes sortes de choses selon ses besoins, pratiques ou envies. Certains les arborent fièrement, d’autres les portent plus discrètement. Ces petits objets volants et robots aux designs multiples, accompagnent les passants et dynamisent cette époque définitivement ancrée dans une nouvelle ère technologique.

Organisation sectorielle

 

Organisation Sectorielle

Il reste donc sur la planète six Cités protégées de remparts sous dômes d’ozone artificiel. New Sydney a la plus petite superficie. Les Amériques, après leur pacte avec l’Australie, ont énormément investi pour réhabiliter l’ancienne ville en capitale du Sud alors que New York reste le symbole de la puissance historique de l’ouest. Les géantes mégasiennes Moscou et Pékin comptent le plus d’habitants. Avec une population d’ouvriers très nombreuse, ce sont les seules à produire plus qu’elles ne consomment. On y concentre la fabrication de drones et de pièces robotiques. Le Cap avec son réseau d’observatoires et d’universités d’élites est nommé la Cité du Serpent, c’est ici que se trouve la tour de verre mythique de la LEK.

Paris, où débute notre aventure, est nommée l’Hexagone à cause de la disposition de ses remparts. Fierté culturelle de la Nouvelle Europe, la Cité Lumière rayonne entre toutes. Les programmes de divertissement qu’elle diffuse sont parmi les plus avant-gardistes et les plus suivis dans les six citadelles.

Les Cités sont gigantesques, d’une superficie allant de neuf cent à mille deux cents kilomètres carrés, leurs remparts les protègent sur des circonférences atteignant les deux cents kilomètres comme Moscou, la plus grande. Toutes connectées à Grammy, elles sont segmentées en secteurs géographiques, l’ordre est le même partout.

La Zone 1 est le pôle luxueux des sièges sociaux, des studios d’Entertainers et des plus beaux immeubles. Comparable à la City de Londres, ce quartier reflète l’accomplissement social et la richesse des entreprises.


Les Zones 2 et 3 se partagent les belles résidences, les parcs, les édifices religieux massifs et quelques Biobuildings. En Secteur 3 nous trouvons la vieille ville, ici le cadre d’un « Paris Guinguette » a été préservé. Les citoyens s’y prélassent entre les terrasses, les rues pavées et son  Marché des Fauconniers  si vivant et coloré. Ce dernier est une particularité typiquement parisienne. Des artistes bohèmes, des commerçants ambulants et de nombreux stands de nourriture spécialisée pullulent entre les immenses allées à ciel ouvert et ne ferment jamais. Son nom provient des nombreux drones colorés des restaurants qui virevoltent entre les guirlandes lumineuses et piquent tels des rapaces pour livrer les plateaux. Le principe est simple, la commande passée est réglée en échange d’un coupon que le client emporte avec lui. Le drone du commerçant saura localiser le ticket et servir le consommateur attablé n’importe où sur la place.

Les Secteurs 4 et 5 sont des aires de résidences. À mesure que l’on s’éloigne du centre, elles deviennent plus modestes. Toutes les habitations ont été munies, lors de la phase d’aménagement, de tout l’équipement de première nécessité, ainsi que de iV-Cabs pour profiter des programmes d’évasion et du réseau d’information. Telle une toile d’araignée, le parcours des lignes de trains, de métros et d’aéros (Cf. Innovations) dessinent dans toute la ville un maillage complexe et parfaitement adapté aux trajets des habitants. Dans le cinquième quartier on voit apparaître aux côtés des derniers blocs d’immeubles habités, les premières usines et les entrepôts de transit.

Dans les Zones 1 à 5, tous les toits et les hautes terrasses sont ouverts au public. Les immeubles sont reliés entre eux par des parcs célestes offrant aux citoyens des lieux de sérénité et de calme au cœur de la ville. La végétation y est abondante et la vue imprenable. L’architecture de ces villes du futur cohabite avec une nature riche et préservée, qui améliore naturellement l’air des habitants.

Enfin le Secteur 6, en grande partie réservé au personnel y travaillant, c’est toute la zone périphérique collée aux remparts. Les usines, les systèmes de filtrage atmosphérique, les stations d’épuration et de recyclage des déchets ou encore les points d’accès au bouclier et aux tunnels reliant les remparts extérieurs y sont regroupés et constamment surveillés par les drones de la police, les Drops. Outre les équipes de maintenance du dôme magnétique, les ouvriers envoyés là-bas sont les moins qualifiés ou les moins chanceux.

Marché des Fauconniers
Cité_Paris_-_google_earth.jpg
Les Trois Livres

Les Trois Livres du Code de Vie

Le statut professionnel défini au cours des études, est lui aussi compartimenté. La bonne marche de la vie citoyenne dépend du Code de Vie que tout un chacun se doit de respecter. Les règles et informations qu’il contient sont détaillées en Trois Livres de Lonsdaléite dont chaque Cité détient une copie symbolique, principalement pour les manifestations cérémonieuses. Le terme livre n’est utilisé aujourd’hui que pour les désigner. On nomme les livres numériques consultables en ligne sur écrans ou sur pages holographiques par leur descriptif tel un essai, un roman ou un article. Dans le langage courant, « apprendre son Livre » signifie étudier ses règles de société, les ignorer implique de lourdes conséquences.

Enseignés dès le plus jeune âge, les préceptes du Code de Vie sont d’abord abordés en général, par l’étude mêlée des premiers chapitres des trois ouvrages. Puis, pour valider leurs examens, les étudiants doivent apprendre tous les passages du livre correspondant à leur orientation. Ces trois divisions du Code constituent les administrations de la ville.

La Vision du Monde aussi appelé le Premier Livre détient les règles de la division de L’Œil. Peu de postulants sont choisis sur dossier irréprochable pour en faire partie. Le service de renseignements administratifs et de surveillance de la population est extrêmement sélectif. À Paris, environs six cents mille fonctionnaires, tous postes confondus, y évoluent, soit moins de 2 % de la population. Les dirigeants de ce secteur sont appelés les Sentinelles sous tutelles du Grand Observateur ou Maire de la cité, qui est en liaison directe et permanente avec la sphère et le gouvernement du Trident. Enfin les Opérateurs de police manipulent et pilotent les drones de surveillance et d’intervention.

Grammy et tous les processus d’intelligences et d’analyses y sont rattachés, ainsi que la classe des Entertainers.
L’Œil est garant de la bonne marche d’un système fragile et complexe.

La Caresse du Temps, tel un code du travail, ce livre accompagne les actifs de la division de La Main. Secteur le plus représenté de la cité, composé de plus de 70 % de la population, il regroupe toutes les activités de main-d’œuvre, de manutention, d’assistanat etc. Seulement 0,5 % d’entre eux sont payés plus que le salaire minimum et constituent le Syndicat des Maîtres.

C’est un secteur d’activité précaire mais qui dispose néanmoins d’un matériel très sophistiqué et très cher. En partie pour ne pas rappeler de signe révolutionnaire poing fermé, le pictogramme de cet ordre est une main représentant un W en langage des signes, pour « work », qui signifie "travail" en anglais.

L’Esprit de Toute Chose pour guider Le Cœur. Ce temple des religions est une administration propre à la gestion des cultes et à leur cohabitation. Toutes les religions existent librement et sont respectées dans la cité selon leurs propres dogmes au-dessus desquelles s’applique la bienveillance du Grand Prêcheur. Nos prêtres, imams, moines bouddhistes, rabbins ou autres agents du culte qui assurent les cérémonies de leurs fidèles, composent le premier degré hiérarchique de ce secteur et sont vulgairement appelés les moineaux par les Prêcheurs. La diversité des cultes est toujours protégée et respectée au sein de ce conglomérat qui en assure la parfaite cohésion mais la proximité et le surnombre conduisent parfois à des discordes qui dégénèrent rapidement entre croyants. Cet ordre ajoute deux fonctions à ses attributions : gérer les problèmes médicaux et l’accueil des patients dans les centres Hosto’Lab (Cf. Innovations) , et s’assurer de dispenser les premiers enseignements le programme de Charop en « petites écoles » avant la spécialisation des élèves.

Les écussons distinctifs portés sur les uniformes ou exhibés sur les devantures et autres documents officiels comportent tous le chiffre trois, symbolisé pour les trois puissances du Trident.
Le carré encadrant l’iris aux trois disques pour la rigueur et la fiabilité de L’Œil, le cercle qui entoure La Main pour le cycle d’une productivité continue et enfin le triangle qui élève Le Cœur vers le ciel, définissent la géométrie d’une société moderne.

livres du CODE.png
Biotransfer

Biotransfer et Taux de personnalité

Nous ne détaillerons pas ici le processus technique du dispositif implanté dans le poignet des citoyens à la naissance, le Biotransfer (Cf. Innovations), mais plutôt les comportements nouveaux qu’il impose.
Capable de collecter et d’envoyer de nombreuses données aux intelligences artificielles dédiées, l’implant permet d’attribuer des notes comportementales ou taux de personnalité. Consultables publiquement sur des fiches-citoyens en ligne, ces chiffres révèleront par exemple à une femme célibataire des informations sur le caractère, les aptitudes et les lacunes de son nouveau prétendant, ou à un employeur le profil auquel il a affaire durant un entretien d’embauche.

Lors du cursus éducatif les Biotransfers des élèves enregistrent notamment la concentration, l’implication ou le laisser-aller dont ils font preuve en cours selon les différentes matières suivies. Les données vont servir à identifier les meilleures solutions d’orientation pour chacun et déterminer très vite à quel secteur d’activité et quel métier ils sont prédestinés.

Les alertes médicales qu’il transmet lorsque la biométrie du porteur est inhabituelle ou déréglée impliquent un traitement obligatoire. Selon la nature du symptôme découvert, un rendez-vous peut être pris automatiquement en centre Hosto’Lab. Fixée en fonction de l’emploi du temps du porteur, cette consultation ne peut être annulée ni reportée.

Tout en haut des fiches informatives individuelles, à coté du nom, figure un autre nombre. Certains le considèrent comme inutile, d’autres y voient un révélateur de génie.

Calculé à partir des taux de personnalité et d’autres algorithmes,  le Coefficient de Flow  détermine la capacité d’un individu à atteindre un état où ses aptitudes à avoir des idées, à créer avec pertinence et innover avec clairvoyance, sont exploitées à leur potentiel optimal. L’état de Flow est ce moment où la créativité a libre cours et n’est plus perturbée par aucun élément extérieur au processus. (Cf. Le Flow)

biotransfer  2.png
Capture d’écran 2020-08-14 à 14.01.47.
Éducation

Éducation primaire, le programme de Charop

Le Trident et Charop Saturnan, fondateurs de ce nouveau monde, l’avaient vite compris ; il faut tuer dans l‘œuf tout risque de conflit et refus d’autorité, et le meilleur moyen d’y parvenir est l’anticipation par l’éducation. Certains, préférant contrôler le peuple comme un troupeau, ne voyaient pas d’un bon œil le parti pris de cette approche de la pédagogie visant à démontrer qu’un citoyen intelligent et correctement instruit est plus docile, plus productif et plus utile au développement d’un groupe social qu’un individu avec une faible éducation. Mais dans cette nouvelle configuration de sur-proximité où la survie de l’espèce compte plus que le profit, il est vital d’élever l’humanité à un rang de conscience supérieur. Il appuyait son argumentation par les paroles de Marie Curie : « Vous ne pouvez pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus. »

Théogonies : Parmi celles de l’enseignement classique, de nouvelles matières ont été ajoutées au programme, en commençant par une étude des premières appréhensions de l’univers au sein des civilisations primaires. Les jeunes écoliers, quels que soient leurs cultes d’origine, sont mis au fait de tous les textes et de toutes les légendes relatant la création du monde et reconnus sacrés dans les principales religions depuis les premières écritures. Ainsi les étudiants se rendent compte par eux-mêmes des similitudes entre les textes, les héros et les histoires chez les Égyptiens, les Grecs, les Mésopotamiens, les Hindouistes, les Shintoïstes et bien entendu les religions Sémites les plus représentées. Cette connaissance théogonique fait émerger naturellement chez les élèves un questionnement sur les raisons et la réelle utilité des guerres saintes qui ont toujours animé l’humanité depuis sa sédentarisation. Notamment le cours sur le prophète perse Mani et son manichéisme basé sur les nécessités d’un empire gigantesque, reliant la Grèce à la Chine, de garder le contrôle sur une population aux origines très variées. Ce dogme est basé ouvertement sur les croyances de ces peuples, c'est un syncrétisme du zoroastrisme de Zarathoustra en Iran, du gréco-bouddhisme d’Alexandre le Grand sur le territoire indo-grec, et du christianisme occidental.

Relativiser les textes en fonction de l’époque et des contextes durant lesquels ils furent écrits, empêche l’émergence de tout radicalisme religieux dans les esprits.

Sciences civiques et Mœurs : Un aspect assez insolite de cette enseignement diffère de l’approche qui en fut faite au siècle précédent. Ici ce programme s’inscrit dans la continuité des cours de théogonie car il tend, en plus d’une sensibilisation aux devoirs citoyens, à apprendre aux jeunes enfants les modes de vie des différentes populations de la cité. Les élèves découvrent les rituels sacrés et quotidiens ainsi que les raisons historiques ou religieuses de ces pratiques.

Par exemple une jeune classe participera au rituel de purification shintoïste essentiel et obligatoire à l’entrée des temples. Les élèves musulmans, chrétiens, juifs ou hindouistes, en saisiront toutes les subtilités pour avoir suivi le cours de théogonie sur le Kojiki et les divinités primordiales du panthéon japonais. Les enfants remarquent par eux mêmes que ces rites répondent aux besoins d’hygiène fondamentaux et cruciaux à l’époque à  pour éviter les épidémies.

On comprend au sein de ces cours le vivre-ensemble et la tolérance s’installe d’elle même. De manière générale les moments préférés des enfants restent ceux du repas chez les peuples issus d’Inde, d’Amérique Latine, ou d’Afrique. On y expérimente les origines et les bienfaits de manger avec ses doigts au sein de moments toujours plus conviviaux. [Ne soyez pas surpris au restaurant si votre invité(e) savoure un poisson sans couvert. Aujourd’hui où la nature revêt une importance capitale, toucher la nourriture est une pratique aussi populaire que la fourchette ou les baguettes, voire « tendance »].

Expériences de pensée : L’une des principales caractéristiques de la pensée paradoxale de Charop était le refus de s’émerveiller face aux constructions millénaires des premiers hommes de l’Antiquité. « Voilà ce dont l’Homme est capable avec de la terre et du bois. Certes ils ne connaissaient presque rien de leur univers mais ils savaient exploiter à son maximum le peu qu’ils en avaient compris. » Pour Charop, l’homme s’est éveillé avecdes bras, des jambes, des mains, des doigts et un potentiel de réflexion, le tout déjà développé comme aujourd’hui. L’individu moderne se doit donc de maîtriser les étapes de la connaissance civilisationelle pour apprécier et développer ses propres capacités de réflexion. Il ponctuait souvent en évoquant le Japon « ...Eux l’avaient bien compris. Chaque génération perpétuait la tradition et seulement quand la maitrise traditionnelle fut acquise, l’artisan se permettait d’apporter sa touche... »

Quand on y réfléchit, si l’on sait que la terre est ronde depuis -600 av JC, extrêmement peu de gens du monde moderne seraient capables de le prouver avec des moyens rudimentaires. C’est ici le thème du premier cours où l’on confronte les étudiants au problème, avec pour le résoudre une boussole un papier, un « stylo » et une pomme. En appliquant le Théorème Remarquable de Carl F. Gauss visant au départ à détricoter la géométrie Euclidienne, les étudiants trouvent leur réponse et comprennent la portée insoupçonnée des avancées scientifiques dans notre compréhension du monde. L’émerveillement dans les yeux des initiés quand ils entrevoient la puissance de leur esprit logique et leurs capacités de projection mentale, n’a d’égal que leur envie de recommencer encore et encore ce type d’expériences.

Des applications ludiques d’entrainement cérébral proposent sans cesse de nouveaux types de problèmes à résoudre au sein de concours de rapidité où parfois de grosses sommes de crédits sont en jeu.

Initiation à l’Éco-politique : La politique par l’écologie. Pour comprendre l’existence de cette unité d’enseignement il faut rappeler que l’écologie a été pendant longtemps traitée à tâtons, et principalement en politique. La première avancée, durant le début du vingt-et-unième siècle, fut celle de la création d’un ministère, faisant de l’environnement un sujet comme l’emploi ou la justice, et donc duquel on pouvait débattre. Ce n'est que des dizaines d'années plus tard que ce ministère fut rattaché à d’autres, et en premier, à celui des Transports. Les émissions polluantes liées à ce secteur rendaient obligatoire le droit de veto environnementale sur les nouveaux sujets. Plus tard c’est le ministère de l’Économie et du commerce qui ne put prendre aucune décision sans une étude préalable des conséquences pour la planète. Enfin les ministères de l’intérieur et de la défense y furent rattachés lors du durcissement des politiques nationales et internationales. 
On parle désormais d’éco-politique dans son ensemble et tous les sujets relatifs à l’organisation et à la gestion des Cités ne passent plus que par le filtre environnemental et climatique. Depuis les coupures d’eau obligatoires en période de sécheresse pour les agriculteurs du début du XXIe siècle, jusqu’au rationnement quotidien d’eau potable gratuite des citoyens de notre récit, les sanctions pénales liées au gaspillage se sont considérablement durcies et les mentalités ont radicalement changé.

C’est tout d’abord au cours de sorties pédagogiques au Zoo de Versailles, dans les Biobuildings ou au sein de programmes virtuels d’une réalité troublante, que les élèves approchent des animaux fascinants dans leur milieu naturel, le plus souvent reconstitué virtuellement ou par holographie. Aussi, avant d’aborder les sujets plus politiques, l’initiation de base se conclut par l’étude de la disparition des espèces. De l’inoffensif dodo à la baleine bleue majestueuse qui trône au cœur de l’aquarium souterrain de Versailles, les étudiants découvrent de quelle manière et pour quelles raisons ces animaux ont été chassés et ont disparu. De la même manière qu’il semblait naturel aux enfants de 1997, lors de la libération du futur président Nelson Mandela, que les hommes devaient être traités en égal, quelles que soient leur race ou leur couleur, il est aujourd’hui normal pour toutes ces nouvelles générations de citoyens isolées derrière les remparts, de faire les sacrifices nécessaires au rétablissement de l’équilibre de la nature.

Santé Méecine

Santé médecine et alimentation

Le corps médical ayant déserté la surface, les consultations, examens ou autres interventions chirurgicales sont toujours exécutés depuis la sphère. Sous la main experte et sûre du chirurgien sphérien pilotant un robot médical ultra précis, le patient, une fois dans le cabinet ne voit plus qu’un visage derrière un écran au centre d’une pièce remplie de machines terrifiantes. De nombreux cas d’accidents sont à déplorer, principalement lors des interventions sur les patients les moins « utiles » ou les plus pauvres qui ne peuvent payer leurs soins qu’à crédit. Dans le cas où les taux de personnalité et les revenus du patient sont faibles, le code de déontologie est vite remis en question, d’autant plus lorsque le praticien est attendu pour une partie de golf ou un dîner festif. Il va sans dire que le sphérien est intouchable et que l’erreur sera toujours attribuée à l’agent du Cœur chargé de la maintenance de la machine défaillante ici-bas.

Lorsqu’un individu a besoin de soins, d’une cure ou d’une intervention, cela devient obligatoire. Le Biotransfer, qui envoie constamment les données biométriques, renseigne sur le suivi et la prise du traitement ainsi que des améliorations de l’état du patient. Si celui- ci ne prend pas sérieusement ses médications il encourt une lourde amende, la suppression de ses allocations santé et des heures de tâches de communauté de rattrapage s’il a manqué le travail. Ces mesures permettent de limiter les trafics et d’assurer la bonne santé et l’efficacité des travailleurs.

L’eau potable est devenue une denrée rare et donc très chère. Néanmoins parmi les nombreux points du Décret des Droits du Citoyens de 2086 qui figurent en premières pages des Livres du Code, trois doses gratuites de vingt-cinq millilitres d’eau potable doivent être distribuées quotidiennement à tous les habitants sans exception. Bien entendu aucune limite de quantité ne concerne ceux qui ont les moyens d’en acheter.

Dans les différents Biobuildings (Cf. Innovations), les laboratoires de recherches ne cessent de mettre au point des nouveaux procédés pour alimenter une population grandissante. Beaucoup d’espèces animales et végétales ont été sauvées avant leur extinction. À Paris c’est au Zoo de Versailles que l’on peut admirer les derniers spécimens sauvages, domestiques ou agraires retenus précieusement et élevés en captivité comme stock de cellules souches pour le clonage. Ainsi les steaks de viande et de poisson sont des morceaux de chaires clonées depuis des cellules prélevées sur des animaux vivants, sans douleur ni conséquences pour leur santé. Le goût est saisissant, voire meilleur que l’original tant les taux de graisse, de sel et autres paramètres de consistance ou de texture peuvent être améliorés lors de la culture du produit.

Le clonage humain est aujourd’hui possible mais parfaitement interdit. On peut répliquer sans problème n’importe quels organe ou tissus pour une transplantation mais la culture de fœtus est strictement interdite et passible d’une lourde peine.
Une seule fois une expérience de démonstration publique a été menée, certainement afin de combler la vanité d’une civilisation franchissant un grand pas à l’échelle cosmique. Dans les cités, quelques Entertainers, populaires et avides de reconnaissances ont accepté de cloner leurs enfants, voués dès lors à devenir de prochains Entertainers. Ainsi à Paris c’est la famille Siméon qui éleva six exemplaires de leur premier fils Jason dont les cellules lui furent prélevées à l’âge de neuf ans. Ainé de ses clones, Jaz (Cf.
Personnages) est l’animateur vedette de Paris et co-présente le show Music War quand le récit débute. Chaque Cité a donc fait sa démonstration et dispose de ces phénomènes extrêmement populaires, mais depuis la loi est stricte, que ce soit sur les Sphères ou dans les Cités, il est interdit de cloner un être humain.

Ressources

Ressources

La cité parisienne compte autour de trente trois millions d’habitants. Elle est alimentée en énergie grâce aux centrales à Fusion H3 localisées en sa périphérie. Quelques dispositifs de récupération solaires et hyperoliens (Cf. Le Shamas) fournissent les réserves nécessaires aux postes avancés du Trident situés à l’extérieur. Les bases relais militaires, les centres de surveillances météorologiques ou les observatoires astronomiques ne sont pas protégés par les boucliers magnétiques et ne consomment pas de grosses quantités d'énergie.

Deux expéditions sur la Lune ont eu lieu depuis l’avènement des Cités. Une troisième prendra son départ au milieu de notre aventure pour récolter le précieux hélium 3 et achever la construction de la base lunaire et sa station de lancement extra-orbitale ARTEMIS (Cf. Innovation).

Le dôme protecteur n’est jamais désactivé, même à la tombée de la nuit. L’impulsion d’énergie nécessaire pour positionner et maintenir en place les drones conducteurs lors de l’amorce du processus, est équivalente à ce que demande le bouclier en trois semaines de fonctionnement. Les équipes de maintenance des drones stabilisateurs, dont celle de notre héros, évoluent au milieu de machines sous haute tension et de bobines de drainage de puissance qui recrachent aléatoirement l’excédent d’énergie sous forme d’arcs électriques destructeurs. Entre toutes, cette fonction compte parmi les plus dangereuses et nécessaires de la Cité.

Tâches de communauté

Tâches de communauté

Chaque individu a une tâche de communauté à accomplir neuf heures par jour puis dispose du temps-loisir restant à sa guise. Il touche un salaire en Crédits qu’il peut dépenser à l’aide de son Biotransfer. Entre les murs il n’y a plus de saisons et les six semaines de congés payés dont trois consécutives sont réparties tout au long de l’année, en fonction de l’organisation du travail définie par Grammy ou les responsables.

Un Citoyen est actif tant qu’il est valide jusqu’à soixante dix ans avec un aménagement progressif du temps et des conditions de travail. Quand il ne peut plus s’acquitter de ses de communauté, le retraité ou handicapé doit rejoindre obligatoirement un centre de repos à ses frais ou ceux de sa famille. La cotisation retraite n’existe pas dans cette jeune organisation et les centres sérieux sont très chers. Si le retraité ne peut payer alors il reste au travail. Le plus souvent assis devant une chaine de production ou enfermé dans un programme virtuel de classification, il terminera sa vie au service de la communauté. Très peu de convalescences oisives sont tolérées à domicile sous réserve d’un dossier « pistonné » en haute sphère et de rendez-vous plus fréquents en Hosto’Lab. Teïsha, la mère adoptive de notre héros, gravement malade et affaiblie, bénéficie de ce traitement depuis trois ans déjà, probablement grâce à quelques relations bien placées.

Enfin pour ceux qui n’ont pas cette chance et ne peuvent plus ni bouger ni réfléchir, le Cœur a mis à disposition des infrastructures rudimentaires dans le Secteur 5 pour les associations qui souhaiteraient les aider. Ce sont les bénévoles qui investissent de leurs temps et de leurs crédits pour offrir un accompagnement aux personnes les plus pauvres, diminuées par l’âge ou la maladie. Ces centres sont reconnus et prêtés par l’administration du Cœur mais elle ne s’en occupe pas, la qualité des services et l’hygiène ne dépendent que des volontaires et des maigres dons aux associations.

 

Medias et Entertainers

Médias et Entertainers

Ne pouvant sortir de l’enceinte urbaine, le Citoyen n’a plus aucun moyen de pratiquer les nombreuses activités en plein air que nous connaissons. Il est établi que les vacances, l’évasion et la prise de distance ponctuelle restent des notions fondamentales pour éviter le « burnout » et la dépression du travailleur. Ce problème pouvant rapidement affecter le moral et le rendement productif des Cités fut réfléchi dès leurs conceptions. Chaque habitat dispose systématiquement d’une connexion web directement reliée au réseau électrique et d’équipements iV-Cabs de base (Cf. Innovations).

Grâce à ces derniers, les occupants profitent des nombreux programmes à réalité virtuelle immersive, IVR (Immersive Virtual Reality) pour des expériences touristiques, ludiques ou pédagogiques. Il est encore possible depuis sa cabine, de camper une semaine au bord de l’Ardèche ou de visiter le Taj Mahal et les nombreux sites historiques et coins paradisiaques inaccessibles ou disparus. Les tour-opérateurs du futur échangent leurs voyages digitaux contre des sommes de crédits parfois exorbitantes selon la qualité sensitive des programmes sélectionnés.

Sur le réseau de chaînes en polydiffusion (Cf. Innovations) de nombreuses émissions en tout genre s’enchaînent en continu.
Les Entertainers font vivre leurs « shows» et leurs propositions redoublent d’inventivité. Même s’ils sont rattachés à l’Œil, ces agents du divertissement composent une classe bien à part. Admirés et enviés de tous dans cette temporalité chaotique, ces faiseurs de rêves offrent à leur audience divertissement, espoir et légèreté. La santé psychologique de la ville dépend clairement de leurs capacités à divertir. Les acteurs, les réalisateurs et le monde du cinéma dont raffolent les Sphériens sont inclus à cette caste et bénéficient des mêmes privilèges. Parmi les rendez-vous les plus en vogue à l’heure où démarre le récit il y aura le nouveau show Music War que nous suivrons aux côtés de notre héros et ses compagnons.

Music War
Music War.png

Music War :

Ce jeu où dix-huit candidats sélectionnés au sein des six Cités, déjà célèbres sur les réseaux, ont aussi été choisis pour leur coefficient de Flow élevé. Le but est de réunir les influenceurs, les personnalités et les talents qui se cachent au cœur du peuple pour permettre au meilleur, d’empocher une petite fortune et le statut permanent d’habitant des Sphères. Du jamais vu en vingt ans ! Depuis qu’Europa s’est élevée dans le ciel, jamais un citoyen n’y est entré ou n’a approché d’un Sphérien, et aujourd’hui, quelqu’un va pouvoir devenir l’un d’entre eux et profiter de tous leurs avantages.

« Pour être sphérien, il faut avoir la classe !» comme aime à le répéter Jaz Simeon, le présentateur. Quelle que soit l’épreuve, une note de style et un classement comptent autant que le résultat de celle-ci.
« (...) Et il faut être complet ! » En effet les participants devront interpréter des chansons et composer des airs originaux, s’affronter au sein de jeux de tous types, lors de duels éliminatoires, dans des courses digitales à grande vitesse ou pour des affrontements militaires plus terrifiants et plus réels que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

​Le jeu connaît une publicité énorme et se voit diffusé dans toutes les Cités. La barrière de la langue est franchie depuis longtemps avec l’arrivée de l’application de traduction instantanée, BabL Translater (Cf. Innovations), qui permet à tous de se comprendre en temps réel. Les spectateurs adorent Jaz, c’est l’Entertainer le plus en vogue et il est exceptionnellement rejoint par Grammy pour l’émission. Le visage holographique parfait d’un ordre qui l’est tout autant accompagnera l'Entertainer et surveillera nos candidats dans l’appartement digital (le Digs) où ils vivront sous le regard du public durant neuf semaines.

Une autre particularité de Music War perturbe un peu les habitudes. Aux allures d’un coup publicitaire, on présente Guido, le major d’home du Digs au service des jeunes. Un robot anthropomorphe extrêmement avancé au mouvement aussi fluide qu’un humain, complètement autonome avec des yeux extrêmement bien réussis. Ce type de machine si avancée n’existe pas dans la Cité, les drones androïdes de la police ont le pas bien plus lourd et les gestes saccadés. Ici Guido se déplace en faisant de tout petit pas rapides, comme s’il glissait sur le sol, il possède plusieurs accessoires qu’il déploie de son corps pour l’aider dans ses tâches de maître de maison. Son petit côté maniaque et son accent italien le rendent irrésistible.

Autres programmes célèbres : 

Sur toutes les chaînes il y a bien sûr d’autres émissions très appréciées, comme par exemple Safaris. Ici l’Entertainer Mik Hogan nous emmène avec lui en nature sauvage dans un programme numérique qu’il vit en immersif mais que nous pouvons suivre soit sur écran, soit en holodif’ ou complètement à ses côtés, en réalité immersive. Le public en raffole. Les images impossibles d’animaux disparus, observés dans leur élément plus près qu’il n’eut jamais été possible, renvoient le téléspectateur à sa mémoire génétique. Face à des charges de rhinocéros ou parmi les dauphins du pacifique chaque épisode bat des records de fréquentation et Mik invite toujours un enfant pour partager un moment dans ces programmes bien trop chers pour le public. Il compte parmi les plus suivis et aimés du Main-Channel, et Jaz le déteste.

 

Dans le même genre, l’émission Fly with Me nous entraine dans un vol impossible au dessus du monde passé. Ici nous survolons n’importe quel endroit à n’importe quelle époque, comme un oiseau, sans subir les nombreux désagréments d’un vol réel. Anastasia Lev, Entertainers ukrainienne surnommée Lioncelle, anime depuis peu cet ancien programme. Avant son arrivée, l'émission tendait à s’essouffler en se limitant au survol passif de points géographiques. En proposant une nouvelle approche elle propulse Fly with Me au top des tendances. S’il s’agit toujours ici d’observer des lieux en diverses époques, ce sont désormais les moments de grandes batailles historiques auxquels le public assiste comme s’il s’y défendait. Modélisées numériquement à la perfection, Lioncelle, malgré son côté sainte n’y touche et ses tenues légères, n’hésite jamais à choisir les angles de vue les plus violents, usant de ralentis et de « replays » sanglants pour accroître l’audimat.

Le monde du sport connaît son lot d’améliorations. Quand il s’agit de suivre un match, une course ou un combat, certains préfèreront rester à la maison, dans leurs iV-Cabs et suivre les rencontres en profitant du point de vue des dizaines de drones qui filment les évènements. Un peu comme si le téléspectateur d'un match de Football d’aujourd’hui choisissait un plan large pour une mise en jeu au centre du terrain et basculait du fond de son canapé face au gardien pour apprécier le contre-pied d’un penalty. D’autre préfèreront user du signal immersif et profiter de la place de l’entraineur ou carrément du point de vue des joueurs. Il est bien sur toujours possible de suivre le signal sur de simples écrans.

Police

Maintien de l’ordre, les Opérateurs de Police

La ville est constamment survolée par des drones noirs muni de LED rouges et bleues, qui scrutent les faits et gestes des habitants. Ces Drops existent en plusieurs modèles, pour la surveillance, ils usent de scanners et de tout un matériel d’écoute et d’enregistrement audio et vidéo à distance. Les informations captées sont envoyées en temps réel aux serveurs de L’Œil, si l’un d’entre eux vous voit il est déjà trop tard. Ce petit monde électrique qui occupe l’espace aérien est gentiment appelé les abeilles par les Opérateurs qui les contrôlent. Ces derniers agissent depuis des véhicules positionnés aux alentours des lieux d’interventions et déploient leur arsenal téléguidé avant de lancer les assauts en dernière nécessité.

Les Drops d’interventions sont armés et agissent selon différents degrés de destruction en fonction de la menace. De l’étourdissement à une réponse létale, ils possèdent toute une panoplie de gadgets et se synchronisent en essaim pour neutraliser leur cible. De ceux là, il en existe différents modèles, de toutes tailles et de tous types. Certains volent, d’autres se faufilent au ras du sol, à travers les accès les plus étroits.
Beaucoup d'autres ont une apparence humaine, des androïdes télécommandés, servant de brigade d’escorte aux Opérateur lors des assauts. 

Police_Cité.png

Selon le cas de figure où un prévenu doit être interrogé, les lois et les limites qui régissent les nouvelles pratiques sont assez floues. À part une interdiction d’employer des programmes IVR de niveau 5 qui pourraient être fatals, rien ne limite la durée d’un interrogatoire ou le type de logiciel appliqué. Des simulations de torture et autres sévices virtuels restent très utiles pour faire craquer un esprit coupable en quelques heures. Les magistrats du pôle judiciaire, comme les médecins, exercent depuis la Sphère. La prononciation des sentences par les juges holo-retransmis au milieu des petites salles d’audience, est sans appel.

Quatre îlots de détention sont disposés dans la Zone 6 de la capitale néo-européenne. Éloignés des habitations, ils sont proches des usines dans lesquels tous les détenus exécutent un travail d’intérêt général. Personne n’est inactif dans la Cité et surtout pas les débiteurs de la société.

En Îlot A, sont envoyés les délits mineurs ; vols, escroqueries, faux et détournement, et les premières condamnations. Ces types de délits constituent la grande majorité des affaires traitées par les Ops’ et avec sa superficie de 15Km2, ce petit village carcéral est le plus grand des îlots de Paris.

Les îlots B et C sont au sud, à proximité des chaînes de production robotisées. Les pensionnaires ici sont des patients psychiatriques. Ceux dont l’accusation a réussi à prouver la folie ou la pathologie entrainant les crimes reprochées. On trouve dans le secteur B les cas les moins graves et les plus aptes au travail alors que les détenus de l’îlot C nécessite plus d’encadrement et de surveillance.

Enfin l’îlot D retient les criminels les plus dangereux emprisonnés à perpétuité. La nature a assez décimé l’humanité comme cela, la peine de mort est donc abolie dans ce nouvel ordre judiciaire. Tout comportement suspect ou présence injustifiée dans ce secteur entraine une arrestation et un interrogatoire systématique.

Cité_Paris_-_îlots_détention_googl
Cérémonies et célébrations

Cérémonies et célébrations

Les jours de Noël, Pessah, l’Aïd et la fête bouddhiste du Vesak (ou Wesākha) sont reconnus officielles et induisent chacune un jour férié. La ville se pare de couleurs de fêtes le temps de quelques jours. D’autres dates religieuses sont célébrées mais elles ne donnent pas droit à du congé.

Le Grand Appel, prononcé le dix juillet 2086, est mis à l’honneur tous les ans dans toutes les cités. C’est le plus grand événement de cette ère nouvelle. On y fête aussi la Déclaration des Droits du Citoyen. Feux d’artifices extraordinaires, parades et carnavals, rencontres et exhibitions sportives, ce jour de joie commémore le rassemblement. Parfois mêmes des sphériens, seulement à cette occasion, daignent rejoindre les festivités pour quelques heures. On en profite en général pour récompenser les citoyens les plus méritants au cours de l’année lors des Cérémonies Méritoires.

Un mois après le Jour du Grand Appel, c’est au tour des étudiants, des mutés et expatriés dont les services sont requis dans les autres Cités, d’avoir leur moment. En effet même si elles sont toutes connectées, il est impossible de circuler librement entre les six capitales. Un seul voyage est organisé tous les ans au moment de l’affectation des postes pour l’année. À l’approche de la rentrée des classes et de la fin officielle de l’année fiscale, le 15 août est le moment pour les exilés désignés de dire au revoir à leurs proches lors de la Cérémonies du Départ. Deux jours plus tard la cérémonie de l’Arrivée souhaite la bienvenue aux nouveaux citoyens et ceux de retour

Aux vues des préparatifs qu’elle nécessite par les familles et les administrations, cette semaine de réjouissances est entièrement fériée. Seules quelques permanences sont d’astreinte. Pendant trois jours les Clip-Ailes chargées de travailleurs en transit décollent et se posent à l’extérieur des remparts. Les capsules de voyageurs s’arriment sur des rails et rejoignent directement la cité (Cf. Innovations).

Cité_cérémonie_(Composition_+_SceÌ
Fonctions et Activités

Fonctions et Activités

Les citoyens occupent donc des fonctions précises et hiérarchisées.

Le Grand Observateur ou Maire : Il dirige l’Œil et par essence la ville. Prenant ses directives depuis le Conseil Sphérien il est responsable à leurs yeux de tout ce qui arrive ici- bas. Quand le récit commence c’est Aristote qui est aux commandes, un gentil ancêtre un peu naïf, un des rares Entertainers aimés de plusieurs générations. C’est le seul personnage de la Cité élu au suffrage universel direct. Tous les cinq ans les Entertainers se lancent dans des campagnes plus rocambolesques les unes que les autres pour convaincre la population.

 

Les Entertainers : Ils sont le visage de cette époque, leur sourire ravageur leur ouvre toutes les portes tant qu’ils génèrent de l’audience. Malgré leur notoriété et leur rang social, ils ne sont pas admis dans les Sphères au même titre que n’importe quel autre citoyen.

Le Haut Prêcheur : Il est le grand représentant de l’ordre du Cœur. Avec le Maire, il sont les seuls à entrer en contact avec le Conseil Sphérien, mais cela ne se produit que très rarement. Fonction occupée par des hommes de grand âge, assurant plus un rôle papal que de dirigeant, les attributions du Haut Prêcheur ne sont pas très claires et souvent critiquées. Les fidèles des différentes églises supportent mal que leurs représentants religieux se fassent dicter leurs lois.

Les Sentinelles : Ce sont les chefs des différents départements de l’Œil. Ainsi la Sentinelle du département de police locale dirige les services d’ordre alors que la Sentinelle des finances s’assure entre autre, du bon fonctionnement des services de collecte des taxes, etc.

Les Opérateurs (les Ops’) : Ces pilotes de drones sont les seuls humains en armures blanches que vous croiserez. Escortés en permanence de leurs robots ils surveillent et interviennent sous le commandement des Sentinelles.
Entre eux les opérateurs sont hiérarchisés par degré. L’OPS °7 prend ses consignes des degrés °6 et inférieurs jusqu’aux Opérateurs °1 en relation directe avec les Sentinelles.

Les Prêcheurs : Ceux là ont un rôle obscur. Chargés d’intervenir pour assurer la cohabitation entre les cultes et les communautés, ils se retrouvent souvent dans des situations plus que tendues. De formation militaire, ils sont les seuls avec les Ops’ et leurs drones, à porter des armes et à disposer d'une « Autorisation d’Intervention Létale » (AILe). On les appelle aussi les zélés (ironique pour ailés ) ou les Anges

Les Maîtres d’Œuvres : Dans le secteur de la Main, ce niveau de hiérarchie prend ses directives soit depuis un des deux autres secteurs, soit directement depuis le ou les PDG Sphériens dirigeant la société qui l’emploie. En général ces postes s’acquièrent avec les années plutôt qu’au mérite.

Les Contremaîtres : Ils sont chefs d’équipe, des seconds, considérés néanmoins comme des prolétaires. Avec pour prérogative de former les nouveaux arrivant lors des transferts annuels, en général le contremaître dirige le chantier et ses ouvriers. Malgré son jeune âge, notre héros très habile et méticuleux est déjà contremaître sur les chantiers du bouclier de protection magnétique.

Les Agents : Derniers maillons des services de renseignement et de sécurité, ils font pourtant partie de la Main. Ce sont en général de jeunes aspirants pas assez doués pour intégrer l’Œil. Ils accompagnent les drones de reconnaissance et d’intervention lors de leurs sorties pour en assurer la maintenance ou le rapatriement en cas d’imprévu. Ils ne sont pas assermentés mais vu la proximité avec les actions policières qu’implique leur fonction, leur témoignage aura tout de même un peu plus de valeur que celui d’un citoyen lambda.

 

Prêtres, Imams, Rabbins, Moines Bouddhistes etc. : Ils sont comme aujourd’hui les représentants de nos religions et guident leurs paroissiens. Dépendant des directives des Prêcheurs et du Haut Prêcheur, ils mènent une vie modeste nourrie de partage au sein de leur communauté. Ils ont aussi pour tâche d’entretenir les lieux de cultes.

 

Les Estafs : Derniers affiliés au département du Cœur, les Estafs sont les infermières qui accueillent les malades lors de leurs rendez-vous en Hosto’Lab et assistent le médecin sphérien.

Ce sont aussi les professeurs des écoles primaires. Ils représentent le premier contact des enfants avec les études et le Code de Vie au sein du programme Charop, avant leur spécialisation.

Les ouvriers : Que ce soit dans l’agro-alimentaire, l’industrie ou le tertiaire les postes d’exécutants constituent cette catégorie professionnelle. Les droits, salaires, prélèvements et avantages sont les mêmes pour tous les ouvriers et les agents. Ils sont les plus nombreux et cette situation identique entre tous leur permet de changer d’activité quand cela est nécessaire ou qu’eux-mêmes en font la demande. Cette flexibilité est fondamentale dans l’optimisation de la productivité de la cité.

L’Apeiron

C’est le nom donné à l’extérieur, illimité, instable et chaotique, ce concept philosophique grec est approprié pour définir ce dont les citoyens se protègent.

L'Apeiron
9.jpeg

Aux abords des murs, des galeries souterraines relient la cité à l’extérieur pour donner aux officiers de maintenance, un accès aux interfaces du bouclier MAO et aux mécanismes de déploiement des tourelles de défense.

De partout il est enseigné que l’Apeiron est vide, dénué d’espèce vitale et soumis à des tempêtes plus dévastatrices les unes que les autres. Outre l’épisode de Los Angeles où tous les réfugiés sont censés avoir péris, le reste de la population a été entièrement sauvé et plus personne ne vit ailleurs que dans les sphères et les cités. Cependant certains techniciens envoyés sur des exploitations extérieures, disent, même s’ils ne pouvaient à aucun moment voir le jour, avoir déjà entendu des coups de feu venant du lointain, annonciateurs d’un départ précipité des équipes.

 

3/ MEDEÏS

MEDEÏS
MEDEÏS 1.png

L’organisation pirate Medeïs est l’extension directe du mouvement d’aujourd’hui connu sous le titre, Anonymous, dont les membres se définissent par leur absence d’identité.

Dans ce futur, le Biotransfer permet une identification selon des paramètres biométriques et nos nouveaux hackers qui ont réussi à le pirater sans alerter ni Grammy, ni les services de surveillance, ont disparu des radars. Ils ne sont plus personne.
Leur nom provient du Grec ancien, composé de Me (aucun) et d’Heïs (Un, un seul). Medeïs est employé pour parler de l’absence d’individu, personne, aucun, rien... Utilisé entre autre par l’apôtre Matthieu, 9-30 : « Et leurs yeux s'ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère : Prenez garde que personne (mèdeis) ne le sache. »   Aussi dans la phrase que la tradition dit avoir été gravée à l'entrée de l'Académie fondée à Athènes par Platon : « mèdeis ageômetrètos eisitô mou tèn stegèn », qui se traduit par « que personne n'entre sous mon toit s'il n'est géomètre ».

À sa création, ce mouvement n’intervenait qu’en cas d’abus sur le peuple. Transferts de crédit surtaxés, soins médicaux bâclés, détournements de fonds ou arrestations arbitraires, Medeïs comme « Robin des Bois », agissait sur les sources informatiques et pénétrait les réseaux pour recréditer des comptes, corriger les erreurs et améliorer la situation des victimes du système. Cette organisation secrète de civils a pu se développer dans chaque Cité et opère des liaisons entre elles seulement grâce aux transferts annuels de citoyens. Le reste du temps les membres de Medeïs opère sous les ordres de leur chef. Il y a donc six chefs d’organisation, les Deadly-Six.

Depuis quatre ans environ, les membres masqués font de plus en plus parler d’eux par des actions de vandalisme, d’enlèvement ou d’agression gratuite. Bien loin des prérogatives défendues lors de sa création, l’organisation s’apparente plus à un groupe de mercenaires qu’à des protecteurs du peuple.

Mur en béton fissurée
RED%2520MEDEIS_edited_edited.png

Nous apprendrons que ce changement de comportement est survenu après la disparition du chef de l’organisation parisienne, le plus puissant des Deadly-Six, le légendaire Univers (Cf. Personnages).

 

Stenka Razin son second, désormais à la tête du groupe, semble ne pas avoir les mêmes priorités que son prédécesseur. Tout comme les autres chefs dans les autres Cités, il aime envoyer ses jeunes parcourir la ville et en vandaliser les murs de leur sigle, le crâne encerclé d’un soleil, double symbole de mort, pour « effrayer les moutons », comme il aime s’en vanter.

À la solde du plus offrant, Stenka et les Deadly-Six n’hésitent plus désormais à accepter n’importe quel contrat juteux, peu importe son commanditaire. Contrairement à l’époque de leur ancien chef Univers, les actions de Medeïs sont bien loin de faire l’unanimité de l’opinion publique aujourd’hui.

Lien Copyright FRANÇAIS.png
GISFS Awards FLOW

© 2020 Anthony Vaglica.

S.A.C.D

Numéro de dépôt : 000399252 

Empreinte numérique SHA1 : 3fa1c5a4da45fb9c1ede9523ec8226eb3e3495a8

WASHINGTON COPYRIGHT OFFICE

Numéro d'enregistrement : TXu002239017

© 2020

FLOW%2520TITRE%2520PNG%2520(Z)%2520copie
Visitez le site en Musique !

 PLAYLIST 

Détails :

Composition Globale :

 

NICOLAS BENIER


Paroles :

 

NICOLAS BENIER + Interprètes


Réalisation :

 

ANTHONY VAGLICA


Arrangements :

 

NICOLAS BENIER / ANTHONY VAGLICA

Mixage :

ARNAUD VASSE

Interprètes :

01 : Music War : NICOLAS BENIER

 

02 : Banksy - Colors : RAPHAËLLE ARNAUD

 

03 : Kevi - Fallen : JÉRÔME LIFSZYC


04 : Myel - My Friend : JULIE HERBILLON

05 : Vaklaw - Strenght : ALI AYOUBA


06 : Ezra - BasketBall Hangover : MALYKA JOHANY

07 : Daze - Alone : THOMAS RONZEAU

Numéro d'enregistrement Washington Copyright Office : SRu001450205  //  Numéro de dépôt SACD : 000414346

bottom of page