
JANUS
_edited_edited.png)
_edited_edited.png)

_edited_edited.png)
Identité :
Âge :
Taille (cm) :
SPHÈRE :
Fonction :
Naissance :
Peuple :
JANUS HERMEZ-Patera
68
173
EUROPA
Élément Culture / Éducation
BARCELONE (2053)
SPHERIEN

STYLE et ATTITUDE
Janus est un homme simple, souriant avec une voix apaisante. Il est extrêmement beau et tous diront qu’il s’arrange avec le temps. Janus ne consomme pas d’Élixir avec la même insouciance que ses pairs, il aime afficher une cinquantaine bien sonnée et une barbe blanche parfaitement taillée.
Si Jaz, l’Entertainer, se définit par son charisme, alors Janus dégage une aura divine. Il ne s’énerve jamais et ne prends la parole qu’après avoir murement réfléchi ses propos. Le temps dont il use pour répondre et l’espace silencieux qui ponctue ses phrases ajoutent du crédit à ce qu’il affirme. Mais surtout Janus s’adapte à ses interlocuteurs, sans changer de point de vue, il sait écouter patiemment et amener son interlocuteur où il le désire pour le contredire en lui retournant ses propres arguments. Beaucoup sur Europa l’appelle le marcheur, car là haut peu d’entre eux s’adonnent à la promenade pédestre. Janus y prend un réel plaisir mais en plus cela force ceux qui l’accompagnent à considérablement freiner la vitesse de leur diskate s’ils souhaitent en garder le contrôle la tête baissée. Les sphériens sont pressés, hautains et pragmatiques et Janus s'amuse les confronter au calme exacerbé de sa sérénité.
Autour de la table des Éléments peu d’entre eux lui font confiance mais il est de bon conseil et a soutenu au moins une fois chacun de leur projet. Janus est double, et il ne s’en cache pas, une manière d’afficher son intelligence supérieure. Même en sachant qu’il joue double-jeu, personne ne sera capable de prédire ses actions, et c’est en cela que Janus est le plus dangereux. Il est le vrai "méchant" de la série.
Janus aime s’habiller en blanc, dans des costumes qui affinent sa silhouette athlétique. Parés de broderies discrètes, ses tenues pâles sont rehaussées par des cravates ou des lavallière colorées. Il ne cessera pas d’arborer le blanc quand il deviendra Epollion. Sous l’immense cape de l’Archétype, il échangera les ensembles noirs de son prédécesseur contre une garde-robe de costumes immaculés taillés sur-mesure.

SON PASSÉ
Il est né en 2051, bien avant la Guerre du Nord, dans les campagnes de Barcelone en Espagne. Janus est le cinquième enfant de Paola Patera et Agapito Hermez, d’humbles agriculteurs tentant de survivre malgré les régulières dévastations des récoltes dues au climat. Paola était de Italienne et Agapito originaire d'Andalousie, le couple avait toujours connu les montagnes et les campagnes. Janus était le plus chétif de ses frères, et n’aspirait pas à reprendre l’entreprise familiale, mais c'était un génie. Pour lui l’important était de comprendre comment faire face à ces phénomènes destructeurs. Des heures durant il observait les tempêtes à travers les fenêtres, prenait des notes sur leur fréquence d’apparition et leur intensité. À dix ans il savait aussi tout des courants marins majeurs, des phénomènes basiques de formation d’un nuage et il adorait l’histoire. En grandissant il se tourna rapidement à sur la mécanique des fluides, il n’avait que quatorze ans quand il comprit que le monde devait être perçu avec plus de recul et que ses lacunes en mathématiques l’empêchaient d’approfondir sa compréhension. C’était décidé, il reprendrait tout depuis le début, mais seulement par les mathématiques !
Il entra au lycée l’année d’après, Charop Saturnan faisait alors signer le traité de la NACE aux nombreux gouvernements alliés à sa cause. Le futur Archétype qui préparait déjà ses plans de conquête, organisa une campagne planétaire visant à réunir autour de lui les esprits les plus brillants de l’humanité. Il multiplia par cent les primes récompensant les solutions aux Sept Problèmes du Millénaires, et fit rédiger dix autres défis dans chaque discipline de recherche, de la biologie cellulaire à la l’étude cosmologique. Même les psychologues et les philosophes avaient leur concours.
Janus passait quelques heures par jour à réfléchir sur les épreuves disponibles en ligne et relayées par de nombreux média, mais sans conviction. Après deux ans il n’avait toujours pas arrêté son choix sur un problème en particulier. Pourtant le jeune génie des chiffres ne chaumait pas, bien au contraire, il avoua dans son discours, deux ans plus tard lorsqu’il reçut la Médaille Fields, que c’est Charop Saturnan, en regroupant tant de questions en un même endroit, qui lui permit de réfléchir différemment et de rédiger sa formule qui deviendra la célèbre Théorie de l’Équilibre Universelle.
En effet, de nombreux chercheurs préféraient le travail commun et regroupaient leurs avancées sur des plateformes en ligne permettant à d’autres de les consulter librement. Janus qui passait alors plus de temps à lire les comptes rendus qu’à réfléchir aux problèmes fut surpris par des notes rédigées en italien, sa langue maternelle, et signées Cadmos Rosa & Yolandi Rosa. Leurs travaux portaient exclusivement sur le contrôle d’hyper champs magnétiques confinés dans un gaz. Ces deux là étaient sur le point de percer les secrets de la force fondamentale du magnétisme, il les contacta et se fut le début d’une longue coopération et d’une forte amitié.
C’est depuis ses travaux de Paul Dirac et sa célèbre formule, l’équation de Fermi-Dirac, que pour lui tout commença à seulement seize ans. Inspiré d’autres grands noms de la physique comme Riemann, Hamilton, Hilbert, Feynman ainsi que de Cadmos et Yolandi Rosa, sa trouvaille allait révolutionner de nombreux domaines de recherches mais l’impact le plus visible touchera le secteur de la communication.
Grâce à la Théorie de l’Équilibre et aux avancées de Yolandi en électro-dynamisme quantique, il est désormais possible de confiner à l’intérieur d’un champ magnétique, des millions explosions microscopiques d’antiparticules dans un gaz. Le contrôle de ses micro-détonations est exécuté avec une telle précision qu’il permet de générer des images en trois dimensions dans l’air. Janus deviendra le père de l’holographie telle qu’on la connaît en 2122.
( Cf. Innovation - Hologrammes & Holographie )
Tout comme Yolandi et d’autres esprits brillants, le génie rencontra l’Archétype en personne. Ces jeunes qui s’étaient illustrés par d’impressionnantes démonstrations d’intelligence, représentaient le succès de sa campagne de recrutement et un bon présage pour son projet futur.
C’est ce jour là que Janus compris que le pouvoir ne s’acquière pas, il se prend...
Bien des années plus tard, quand la nouvelle Sphère Europa décolla, Janus fut accueilli comme sphérien et s’engagea en politique, il devint Athiès de Nouvelle-Europe.
Un soir, alors que son "amie" Yolandi, s’était retirée dans Paris pour mener ses mystérieux travaux, il jugea bon d’intervenir. Cette dernière ne faisait confiance qu’à lui et avait gardé le contact mais de son côté, Janus, le double, ne cherchait qu’à mettre la main sur ses recherches. Quand elle désactiva temporairement son Biotransfer, pour l’insémination de son esprit dans son clone Dony, Janus envoya une brigade d’Ops sous son commandement. Normalement les Sphériens n’ont pas accès à ces protocoles, cependant Janus était à ce moment là en couple avec Maria Salomea, alors Élément Sécurité de Paris, et qui en sera l’Archè au début du récit. Janus usa des accès de sa compagne qui lui en veut toujours d'ailleurs, pour prendre le contrôle d'une unité d'Opérateurs de la Cité.
La suite nous la connaissons( Cf. L'Exil de Yolandi ), Yolandi sera exilée. Son clone, Dony, aura le bras coupé et son Biotransfer détruit avant d’être placé en orphelinat. Mais pour Janus tout ça n’était que le prélude d'un plan bien plus machiavélique.
Comme tous les gens dangereux pour son mandat, Janus se doutait qu’il était observé par les hommes de l’archétype Charop, il fit transférer temporairement l’intégralité des recherches de Yolandi sur le serveur de secours d’un commissariat et demanda aussi aux Opérateurs de police sur place de faire une copie sur clé et de la lui transmettre par correspondance officielle. Comme il l’imaginait, la lettre scellée arriva avec du retard et ouverte sans précaution, dedans il y a avait la clé, mais les porteurs du courrier étaient des soldats de l’Archétype. Il fut forcé de les suivre pour s’expliquer devant Charop.
L’Archétype savait presque tout et réquisitionna la clé comportant les recherches de Yolandi. Grâce à ses travaux, il parviendra par la suite à se transférer dans son nouveau corps. Mais en rentrant chez lui Janus s’empressa de télécharger le dossier crypté caché sur les serveurs de la Police, la copie intégrale des recherches de la scientifique. Si Charop parvint à prolonger son existence en changeant d’enveloppe charnelle, Janus quand à lui imagina une autre manière d’exploiter cette immense découverte.
Janus gardait un œil sur Dony. Ce qu’il comprit en observant son l’évolution, c’est que si un esprit parasite pouvait être transféré dans un corps, cela n’entrainait pas la disparition de l’esprit original. De plus il était possible de mettre cette conscience en sommeil, puisqu’elle ne se dévoilait toujours pas chez l’enfant malgré les années. C’est sur ce point que Janus se concentra, il entreprit d’insérer ses données cérébrales et un programme de contrôle dans les consciences d’individus. Pour se faire il développa un sérum contenant toutes les données transportées par des nano-organismes programmés. Une fois injecté dans le corps d’un patient, les microparticules se fixent sur les cellules adaptées et transfèrent l’intégralité de leurs informations avant de se désagréger. Dès lors le sujet est sous l’emprise, et Janus grâce à une impulsion électrique particulière, provoquée depuis le Biotransfer, le Sphérien prend possession d'un corps pendant que l'esprit se retrouve enfermé dans un état hypnotique. À son réveil, la marionnette n’a pas conscience, ni aucun souvenir, d’avoir été manipulée.
Mais pour développer son sérum, Janus devait se libérer de la surveillance constante de Charop. Il dut se soumettre à ses volontés en silence et ne pouvait commencer ses travaux sans attirer l’attention de l’Archétype. Mais tout changea quand il fut contacté par Yolandi Rosa elle-même. Celle qu’il avait pigée et faite exiler dans l'Apeïron n'était pas morte ! Mais mieux encore, elle le recontactait avec la même confiance qu’autre fois, lui révélant qu’elle avait survécu au dehors et qu’elle cherchait une solution pour sauver une enfant dans le coma, la jeune Okiku.
( Cf. Les enfants de la nuit x Le dernier voyage de Yolandi )
Janus tenta de convaincre Yolandi de profiter de ses anciens laboratoires de RosaTech à Paris. Elle refusa tout d’abord mais quand il lui annonça que Dony, le bébé clone, avait survécu jusqu’ici mais qu’il serait bientôt trahi par leur ADN commun, elle accepta de revenir dans la Cité.
Janus organisa une percée discrète pour elle et son équipe jusqu’aux laboratoires permettant à Yolandi de sauver l’enfant et de changer son code ADN dans la base de données de Grammy qu'elle seule et l’Archétype pouvaient modifier.
Comme prévu Janus avait ce qu’il voulait, non seulement Dony était libéré du risque d’être reconnu par son ADN et pouvait être gardé en observation mais surtout, cette fois-ci, Yolandi répéta l’étape de numérisation d’un esprit humain et Janus avait tout vu et tout enregistré. Il referma le piège sur le groupe de horscits. Son amie qu’il n’avait jamais cessé de tromper comprit enfin, mais il était trop tard. Il donna l’ordre qu’on les exécute.
Teïsha fut la seule prisonnière, elle fut rattrapé sur les quais des décharges de Zone 6 après s'être débarrasser de la clé renfermant une partie de l'esprit de la jeune Okiku, le programme SOF-1 ( Cf. Le dernier voyage de Yolandi ).
Le programme S-Human pour concevoir les soldats mutants qui devinrent les Shamans, était développé à la fois sur un plan biochimique mais aussi autour d’un procédé de lobotomie contrôlée. C’est cela même que Janus utilisa sur Teïsha afin de sonder son esprit mais surtout pour en faire une esclave à son seul service. De la même manière que les soldats transformés, il effaça son esprit, entra des données et des souvenirs falsifiés et lui implanta un biotransfer avec une nouvelle identité : Teïsha Lyæus. Il la manipula ensuite pour qu’elle adopte Dony et veilla à leurs fournir tout ce dont ils auraient besoin, le bras sophistiqué de l’enfant muni lui aussi d’un biotransfer qu’il pouvait surveiller, un bel appartement, des facilités etc. ( Cf. Dony )
Janus regardait l’évolution du clone et travaillait à ses équations pour préparer son plan. Son heure sonna le jour de la mort de Charop et de la nomination de son fils Œager Saturnan. Enfin libérer de la méfiance de son vieux rival, il put s’adonner à finaliser ses expériences. Janus commençant par Teïsha, il lui organisa un rendez-vous en Hosto’Lab, falsifia ses données biométriques et livra une injection contenant sa nanotechnologie et un sérum qui altérait son organisme. En substance Teïsha tomba malade et dès cet instant elle devenait la marionnette de Janus. L’Hosto’Lab remis à la patiente un bracelet de contrôle qui devait ajouter des rapport plus précis aux données du biotransfer. Il s’agissait en fait d’un dispositif permettant d’envoyer les impulsions nécessaires pour prendre le contrôle de son esprit et, en se connectant en immersif, Janus pouvait piloter son corps.
Il recommença sur d’autres, ceux qui avaient travaillé pour lui comme Mona à l’orphelinat, les Ops qui avaient mené ses assauts, même l’Entertainer Jaz pouvait être contrôlé. Mais c’est surtout une certaine Daphné qui l’intéressait.
Janus est machiavélique et extrêmement difficile à berner, il a très vite remarqué de nombreuses similitudes dans l’attitude du jeune Epollion avec celui qui l’avait présenté au monde comme son protégé quelques mois avant sa mort, Charop. Il surveilla de très près Epollion lors de ses visites à New York ou à l’université de droit sur Leto et un jour, trouva la faille. L’amour. Le jeune était éperdument attaché à une jeune fille et c’est par elle qu’il espère contrecarrer les plans du tyran.

PERSONNALITÉ et ÉVOLUTION dans l'HISTOIRE
Janus nous apparaîtra tout d’abord comme quelqu’un de confiance, de gentil et bienveillant. Un ancien à l'esprit moderne, remplit de sagesse et sur qui l’ont peut compter.
Il est Élément Culture sur la sphère Europa et le voile de mystère entourant ce personnage mettra du temps à se dissiper. Le premier chapitre nous montrera un conseiller proche des citoyens qui, simplement pour agacer les Sphériens, ne ratera jamais une occasion de prendre parti pour le peuple lors des décisions prises par le Conseil Élémentaire. Il sera l’un des rare sinon le seul, à ne jamais emprunter de Diskate, ces cercles volants utilisés pour se déplacer. Il préfère fouler et sentir le sol sous ses pas plutôt que le survoler et même si ça le rend inférieurs de plusieurs centimètres, il s'amuse à voir ses pairs baisser la tête pour lui parler perdant, de fait, le contrôle de leur machine.
Janus sera proche du Grand Observateur Aristote, le responsable des citoyens de Paris au début de l'Histoire. Ils partageront ensemble de longues discussions autour de parties d’échecs étalées sur plusieurs jours.
Pourtant Janusle double, sera aussi celui qui donna la formule de l'Elixir à Jaz et qui organisera doucement son ascension à la place d’Aristote.
En deuxième saison, le candidat Kevi vainqueur de Music War et résistant sous couverture, sera pris sous l’aile de l'Élément Culture Education, qui lui fera découvrir les secrets des sphériens. En plein début de campagne électorale archèlienne, Janus profitera de la notoriété du jeune candidat pour améliorer sa côte de popularité. Quand l’espion s’infiltrera dans son bureau pour ensuite contacter Vaklaw et extraire Dony de la Cité, Janus le fera arrêter et exécuté publiquement. Ce soir là il assassinera son ancienne compagne Maria Salomea, l’actuelle Archè de Paris. Donné favoris dans les sondages, Maria était favorite dans les urnes et les autres Éléments ne feront pas le poids face à Janus qui accédera au pouvoir sur Europa.
Les chapitres suivants présenteront le nouvel Archè de Paris au sein du conseil des Neufs Dragons aux côtés des cinq autres Archès, des trois Consuls et du nouvel Archétype Epollion (Cf. L'archétype) .
Epollion ne tardera pas à se dévoiler à Janus. Mais ceci ne fera que confirmer les lourds forts soupçons de son interlocuteur. Il prendra néanmoins le dessus sur Janus lui rappelant qu’il n’est rien comparé à Charop réincarné.
Epllion en nouveau chef de gouvernement, comme auparavant, fera chanter Janus en lui montrant cette fois des images capturées le soir où il assassina Maria Salomea. Il forcera Janus à appliquer sa politique, et à prendre position pour ses décisions. Même si la situation actuelle semblera en sa défaveur, le stratège mathématicien se trouvera précisément là où il veut être.
Janus qui peut prendre possession des corps qu’il a parasités et Daphné, la compagne d'Epollion, fait partie des de ses victimes. Il se servira d’elle pour se rapprocher suffisamment d’Epollion et l’influencer dans ses choix. Il tentera de l’assassiner mais c’est l’Archétype, extrêmement méfiant, qui tuera Janus. Cependant cela aussi, le stratège l’aura prévu et il se sera complètement téléchargé dans l’esprit de Daphné. Alors qu’il aura baissé sa garde, Janus, dans le corps de Daphné, tuera Epollion et par là même l’esprit de Charop. Depuis l’enveloppe de la femme il se téléchargera dans le corps cybernétique de l’Archétype, désormais vierge de toute conscience.
Janus Hermez-Patera sera déclaré mort alors qu’il aura pris le contrôle du corps de l’homme le plus puissant de la planète.
Ce que désirait vraiment Janus était l’exosquelette de l’Archétype qui est directement connecté aux matrices de contrôle de toute la flotte sphérienne ainsi que son accès à Grammy.
Janus, en nouvel Epollion prendra soin d’organiser des funérailles élogieuses pour lui même.
Dès lors, il pourra enfin mettre son plan à exécution : L’Élixir qu’il avait testé sur Jaz, en plus de le rajeunir en apparence, décuplait sa force et son endurance mais contenait aussi une dose du sérum nano technologique de contrôle mental. Grâce à l’exosquelette et à la puissance de calcul de Grammy et de la sous-traitance des intelligences artificielles, Epollion sera capable de contrôler des centaines de millions d’humains. Il comptera les faire travailler durant des dizaines d’heures et effacer toutes traces de personnalités ou de caractère dans les Cités. À la manière des Deoïds, il pourra ensuite améliorer ses ouvriers. Il ne restera qu’une centaine d’année à patienter pour que l’ozone se reforme et que le climat s’apaise. Avec son nouveau corps et ce stratagème il sera toujours là pour le voir, et les descendants des millions de sphériens, représentant l’Élite de l’humanité, descendront repeupler la planète avec ce qu’il y a de meilleur chez l’Homme.
Son prédécesseur avait organisé l’empoisonnement des nappes phréatiques shamanes et Janus dans son corps poursuivra son œuvre, du moins il essaiera.
Nos héros seront là pour lui barrer la route et Yolandi, après son éveil dans l’esprit de Dony, aura à cœur de prendre sa revanche.

CORRÉLATION avec le personnage RÉFÉRENCE
JANUS
Dieu des commencements et des fins.

Janus est un Dieu du panthéon romain définit comme aussi puissant que Jupiter (Zeus), qui n’est ni son frère ni son fils. En réalité il est bien plus que cela. Janus apparaît dans les Fastes d’Ovide autour de l’an 15 av. JC. Le poète raconte leur rencontre ainsi :
Alors, si étonnant avec sa double image, le divin Janus offrit soudain à mes yeux ses deux visages.
Je pris peur et sentis mes cheveux se dresser de frayeur tandis qu'un froid soudain me glaçait le cœur.
Le dieu, un bâton dans la main droite, une clef dans la gauche, m'adressa, de sa bouche antérieure, les paroles que voici :
"Poète assidu des jours, laisse toute crainte, apprends ce que tu veux savoir, et perçois le sens de mes paroles.
Les anciens (je suis une réalité très ancienne) me nommaient Chaos ;
Vois combien lointains dans le temps sont les événements que je chante.
À cette époque l'air lumineux et les trois autres éléments, le feu, l'eau et la terre, formaient un seul tout entassé.
Dès que cette masse, suite à un conflit de ses éléments, se fut désagrégée et dissoute pour s'en aller vers d'autres séjours,
le feu gagna les hauteurs, l'air s'empara de la zone voisine, la terre et les mers occupèrent le centre.
Alors moi, primitivement boule et masse sans forme, je retrouvai un visage et des membres dignes d'un dieu.
Maintenant encore, petit rappel de ma figure jadis imprécise, ma face antérieure ressemble à ma face postérieure.
___________________________
Référence 1
Janus dans le poème d’Ovide se présente comme le dieu Chaos, qu’Hésiode place seul, à la toute base de sa théogonie. De Chaos sont enfantés Erèbe les ténèbres, Nyx la nuit, et Gaïa la Terre qui laisseront apparaître à leur tour Ouranos le ciel, Hemera la lumière et leur progéniture cosmiques. L’organisation de l’univers n’a donc pas détruit le Chaos, mais l’a transformé en quelque chose de diffèrent, Janus. Il devient le gardien de ce qui a été, la mémoire des premiers instants mais aussi la porte sur l’avenir, car tout retournera au Chaos inévitablement, et lui veille à ce que le chemin soit sans entrave.
Dans notre histoire :
Janus préfèrera consommer l’Élixir en très faible quantité et ne se colore ni les cheveux ni la barbe. Les Sphériens vivent jusqu’à cent cinquante ans environ et ceux de la génération de Janus passent pour des jeunes quarantenaires. Janus est surnommé « l’ancien » par beaucoup sur Europa, même des plus vieux que lui, et ça lui va très bien ainsi. Il sait que son discours est appuyé par la sagesse de son visage certes parfait mais marqué par le temps.
Pourtant Janus est celui qui a développé l’Holographie dans la serie, cette technologie qui rend le monde si moderne provient du génie de L’Ancien. Cette technologie se base sur des réactions explosives créées par la rencontre de la matière et de l’antimatière. Selon certains physiciens c’est un choc de ce type, à l’échelle cosmique, qui provoqua le Big-Bang originel. La Théorie de l’Équilibre dont Janus est l’auteur permet de contrôler des big-bangs microscopiques dans une chambre magnétiques pour générer des images dans l’air.
___________________________
Référence 2
Janus est le Dieu aux deux visages, représentant le passage du passé vers l’avenir, de chaos vers le cosmos. Il est le protecteur des portes et même les dieux ne peuvent échapper à son jugement. Il arbore une clé dans sa main droite et un bâton dans la gauche pour chasser les intrus. Janus ne prophétise pas pourtant il connaît le début et la fin de l’histoire de toutes choses.
Dans notre histoire :
Janus ne possède pas de tool, sinon son bracelet connectés à ceux que portent ses marionnettes. Ces bracelets agissent comme des clés permettant d’entrer dans l’esprit d’un individu pour le contrôler, sur sa console de contrôle les bracelets sont nommés KEY 1 ; KEY 2 etc.
Ses différentes ruses imaginées quand il se laissa prendre par Charop puis plus tard quand Epollion croira l’avoir tué nous mèneront à penser que sa clairvoyance de ses calculs a quelque chose de mystique.
Janus est double, il est à fois bienveillant et impitoyable. Seule la conscience compte et il ira jusqu’à sacrifier son corps pour parvenir à ses fins. À mesure que nous avancerons dans la série, nous comprendrons ses plans mais son entourage restera berné au point qu’à part nos héros, personne n’aura conscience qu’il a prit la place de l’Archétype.
___________________________
Référence 3
Fastes d’Ovide (15 av. JC)
Tu me demanderas peut-être si une pièce de monnaie est d'un bon augure, [1, 220] et pourquoi mes mains reçoivent avec plaisir l'airain antique?
C'était l'airain qu'on m'offrait jadis; mais maintenant l'or est un plus heureux présage; l'ancien métal est vaincu, et c'est le nouveau qu'on lui préfère.
Nous nous trouvons aussi très bien, nous autres, des temples d'or, tout en approuvant la simplicité des premiers âges; la magnificence rehausse le culte des dieux. [1, 225]
Nous rendons justice au passé, mais nous profitons du présent. D'ailleurs chacun peut adopter à son gré l'un ou l'autre usage.".
Dans notre histoire :
Notre personnage se refuse à emprunter les plateformes de transport diskates, entretient une passion pour l’histoire et possède d’impressionnantes connaissances sur le passé de l’humanité. Il affirmera se satisfaire de sa condition et de ce que "la vie" lui procure, néanmoins, telles les offrandes aux Dieux Antiques, tant que ses esclaves lui seront utiles ils les protègera, mais sitôt que l’un d’entre eux ne lui servira plus à rien, il l’éliminera sans sourcilier. Enfin tel qu’il il est mentionné dans la traduction ci-dessus, « D'ailleurs chacun peut adopter à son gré l'un ou l'autre usage. » il n’est jamais évoqué la question de ne pas adopter d’usage ; Janus ne laissera jamais de réel choix à ses victimes, seulement l’illusion de choisir.

Corrélation avec le personnage référence
HERMES
Dieu Messager des Voyageurs, des Menteurs et des Voleurs.

Plafond du Salon de Mercure, Peintures de Jean-Baptiste de Champaigne (1672) – Palais de Versailles - France
Référence 1
Wikipédia : Le plafond est une peinture de Jean-Baptiste de Champaigne chargé sous Louis XIV de décorer le salon de Mercure. La partie centrale représente Mercure sur un char tiré par deux coqs. La Vigilance qui tient une grue ainsi que les Amours qui représentent les Arts et la Science l'accompagnent. L'Étoile du matin, représentée par un Amour tenant une trompette et ayant une étoile sur la tête, précède le char.

Dans notre histoire :
Notre antagoniste principal apparaîtra dans les existences de beaucoup de personnages. Même s’il aura le rôle d’un père éloigné pour le héros Dony, Janus Hermez-Dirac sera celui qui place l’enfant à l’Orphelinat des Muses, qui lui permettra de faire ses armes mais il n’aura aucun amour pour l’enfant à l’inverse de Zeus pour Dionysos. La nature mystérieuse de Janus invitera à se tromper sur lui très fréquemment.
Janus est le seul à n’avoir jamais défié l’Archétype, à l’instar du Dieu Hermès qui vola les vaches sacrées de son frère Apollon.
C’est aussi Apollon le seul qui proteste quand Hermès s’autoproclame Dieu du panthéon et qu’il obtient gain de cause. Enfin la lyre holographique que Charop offrit à Orfeo vient de la technologie de Janus, à l’instar d’Hermès qui fabriqua la Lyre et la donna à son frère
Janus confiera aussi son soutien à Ascle Pios, le frère d’Œager et second fils de Charop, qui ne se reconnaissant pas dans la politique et les actions de son frère, préfère porter le nom de famille de sa mère. Tout comme le dieu Hermès au dieu Asclépios, notre personnage lui offrira ses services et un tool un peu spécial, un bâton de technologie supérieur contenant des centaines d’outils de précision, des projecteurs holographiques, des capteurs biométriques, et le tout étant contrôlé par signal cérébral et supporté par une intelligence artificielle.
___________________________
Référence 2
Il est un fait intéressant et peu connu :
Beaucoup des planètes de notre système solaire furent découvertes dans l’antiquité. Les mouvements elliptiques ainsi que les dispositions de celles-ci rendaient les observations difficiles principalement concernant les deux planètes situées entre le Soleil et la Terre. Mercure et Venus de par leurs positions décrivaient des trajectoires très différentes des autres astres observés et les deux apparitions successives de Mercure dans le ciel lui ont donné dans l'Antiquité les noms d'Hermès (en étoile du soir) et d'Apollon (en étoile du matin). Ainsi durant des siècles Hermès se faisait passer pour Apollon.
Dans notre histoire :
Janus Hermez, durant le dernier tiers de notre histoire, se fera passer pour Epollion afin de prendre le pouvoir.

