top of page

dony

ECRAN%2520(2)_edited_edited.png
ECRAN%2520(2)_edited_edited.png
ECRAN%2520(2)_edited_edited.png

DONY DAËMON
DAZE
23
176

PARIS
La MAIN
Contre-maître / artiste

CITOYEN

DONY A`.png
la main blanch.png

Identité Biøtransfer :
Surnom :
Âge :
Taille (cm) :

CITÉ de Naissance :
Secteur d'Activité :
Fonction :
 
Peuple :  

Ancre 1
Dégradé lumineux

STYLE  et  ATTITUDE 

Dony Daëmon ignore qu’il est le clone de la scientifique la plus célèbre de ce nouveau siècle, le Professeur Yolandi Rosa. Il dispose donc de son matériel génétique issu d'une vieille famille d'Italie, quand les nations existaient encore.

 

Brun aux yeux noisettes, son visage latin affiche un regard doux. Dony adopte un code vestimentaire assez sobre, une veste à capuche noire sur des vêtements "casual". Au début de l'aventure, il porte sur les oreilles des appareils auditifs discrets qui, une fois activés, laissent scintiller une petite lueur bleutée. Il les retirera après son initiation et son éveil.

La prothèse robotisée qui lui sert de bras gauche, est recouverte d'une membrane de celluloïds ressemblant à s'y méprendre à de la peau humaine.

Une fois au dehors de la Cité, la résistance lui procurera une combinaison ultra résistante et munie d'un collecteur d'eau pour parcourir le Shamas. À son départ d’Helsinki, on lui délivrera ses nouveaux tools et notamment la panthère robot qu’il pourra revêtir en armure ( Cf. Tool ). Son nouvel uniforme noir recouvrira son corps, laissant le bras gauche à l'air libre.

Ce détail ne manquera pas d'en étonner certains quand ils le croiseront sous le soleil implacable du Shamas. À son arrivée à Fallen, les Shamans le nommeront Dirha Alshams (Le Bras Soleil).

Daze tenue 1.png
Daze tenue 2.png
Son passé

SON  PASSÉ

Naissance et ranaissance

 

Après être parvenue à recueillir et transférer tout son patrimoine mémoriel dans un autre corps, la savante comptait vivre une nouvelle jeunesse sous les traits d'un nouvel individu.

En ce temps là, Yolandi se cachait du gouvernement et de ses obligations. Déçue par les récentes décisions du Trident, elle avait abandonné son poste pour se consacrer à son œuvre ; Dony.  

(Cf. Histoires du Teiko - Toucher l’immortalité)

L'entreprise n'était pas aisée. Si le clonage n'avait plus de secret pour elle, la difficulté résidait dans le processus complexe de manipulation des données mémorielles d'un esprit vers un autre. 

Immergé dans sa capsule de maintient, le bébé devait encore subir une dernière intervention. Pour le bon développement de son cerveau, Dony devrait grandir par lui même. Ce n'est qu'à partir de seize ans que l'organe pourra supporter la masse de savoir de Yolandi et tous ses souvenirs. Pour garder ces précieuses données à l'abris, la scientifique utilisa un procédé d’hypnose musicale complexe, un verrou sur sa personnalité que seule une suite de fréquences précisément rythmée pourrait débloquer.

Mais ce soir là Yolandi fut trahie. Les Opérateurs de la Cité pénétrèrent son laboratoire pour la neutraliser.

À la hâte, la scientifique tenta de finaliser le processus mais quelque chose tourna mal. Yolandi, distraite par ses assaillants, ne stoppa que trop tard le protocole de transfert de données augmentant l’hypersensibilité du bébé.  Les petites oreilles se mirent à saigner et durant quelques secondes, les capteurs biométriques de Dony n’indiquaient plus aucun signe vital.

Pendant ce temps, Yolandi était occupée à cacher la mélodie clé du programme de supervision générale des Cités : Grammy. Elle se préparait à disparaître, mais elle avait maintenant une chance de revenir.  Sa main gauche armée  tenait les hommes de Janus à distance à coup de salves répétées. Sa main droite travaillait à l'introduction du mot de passe musical, tapant le code des premières notes dans la conscience artificielle le plus vite possible. Mais la scientifique s'arrêta lorsqu'elle découvrit l'état du bébé inerte. Le croyant mort, Yolandi se rendit immédiatement. Tout est alors allé très vite, la fugitive fut menottée et emmenée sans savoir que le bébé avait survécu.

Pour Grammy, qui élabore sa propre conscience, cette suite de notes ne correspondra à aucune commande et demeura inutile à son programme. Ce n’est que bien plus tard, en la reconnaissant dans les tréfonds de l’esprit de Dony, qu’elle s’intéressera à cette mystérieuse ligne de code. Cette découverte créera de nouveaux calculs et un nouvel « état d’esprit » naîtra chez la conscience artificielle. Car si Grammy tient à comprendre en quoi la présence de ces notes est corrélée à Dony, cela ne relève d’aucun ordre ou d’aucun besoin logistique, mais simplement de quelque chose censé impossible pour une machine - l’éveil de la curiosité.

Sur la Sphère Europa, Janus Hermez observait l'arrestation filmée en direct par les drones d'intervention. Il était le seul dans la confidence, le dernier en qui Yolandi avait confiance et à savoir où elle se terrait. Mais Janus aussi a son plan et trahir son amie d'enfance pour faire main basse sur ses travaux n'est que la première étape. 

Le Sphérien donna l’ordre à ses hommes d’expulser Yolandi hors des murs de Paris, si lui n'avait pas le cœur à la tuer, l'Apeiron s'en chargerait. Il décida de "recueillir" Dony. Mais l'enfant était déjà enregistré dans les bases de données de la Cité. Pour ne pas éveiller les soupçon, Yolandi avait pris soin de lui implanter un Biotransfer actif. Pour effacer toute trace, Janus ordonna qu'on désactive l'implant. Les soldats hésitèrent un instant en songeant au seul moyen de neutraliser le traceur. Sous l'insistance de Janus un Opérateurs s'avança une lame à la main et trancha d'un coup sec l’avant bras du nourrisson.

 

À cinq heure ce matin là, la coche retentit à l'entrée de l'Orphelinat de la Nymphe des Bois dans le Secteur 4 de la Cité parisienne. Sur le pallier l'enfant mutilé dormait paisiblement.

L'orphelinat

L'exil de Yolandi et la perte d'un bras ne furent pas les seuls malheurs de cette triste nuit. Le cœur de Dony s'est en effet arrêté quelques secondes suite à une surcharge de pression magnétique exercée sur ses lobes temporaux. L'accident endommageât les tympans rendant l'enfant presque sourd.

En réalité Dony souffrait d'hyperacousie, il dût porter des bouchons de protection toute son enfance. Sans eux, ce n'est pas le silence mais un bruit "blanc" qui s'installe dans sa tête. Un bruit fluctuant tellement intense qu'il lui provoque de violents troubles de la vision.

Définition : Le bruit blanc est un son qui comporte toutes les fréquences du spectre (20Hz-20 KHz) émises aléatoirement avec la même énergie (toutes les fréquences ont la même densité spectrale). On a en moyenne la même énergie pour chacune des fréquences, il y a donc autant de graves que de médiums que d'aigus.

Dony a toujours été seul. Exclu à l'orphelinat, son handicap le rendait bizarre et son bras "en plastoc !" n’arrangeait pas les choses. Avec ses bouchons d’oreilles, il ne s'exprimait qu’en langage des signes et commença à parler quand il reçut ses premières prothèses auditives pour ses six ans. Un cadeau de Janus en secret.

 

Sans ses accessoires, le moindre son est amplifié, provocant chez le garçon des douleurs si aigues qu'elles peuvent entraîner des crises d'épilepsie. Ces nouveaux outils rééquilibraient les fréquences pour lui restituer un signal audible. Dony pouvait enfin entendre correctement.

Un jour alors que les surveillantes étaient absentes, les autres orphelins  lui retirèrent ses sonotones pour se moquer de lui en poussant de grands cris. Chaque fois les impacts sonnores violents s'accompagnaient de flashes lumineux aveuglants.
Alors que le groupe riaient le voir perdu, crier et gesticuler dans tous les sens, il se passa quelque chose d’étrange. 

Ce jour là, les petites brutes prises dans leur jeu se ruèrent sur Dony et commencèrent de le frapper. Au sol, privé de ses sens et ne sachant d’où venaient les coups, l’enfant se roula en boule, expira, et soudain le silence et l’obscurité s’installèrent autour de lui. Dans le noir, il aperçut aussitôt un flux lumineux se diriger lentement vers son ventre. La trainée lente scintillait en se rapprochant il plaça sa main pour le repousser. Deux autres ligne de couleurs arrivèrent encore plus lentement par derrière, il les sentit et les arrêta sans mal. Dony se sentit tout à coup se relever avant que d’autres rayons de lumière n’apparaissent. Toujours au ralentit, il les repoussa jusqu’au dernier, avant de s'évanouir. Vu de l’extérieur, Dony s’était relevé et parvenait à bloquer ou esquiver tous les coups assénés par la dizaine d’enfants qui l’encerclaient, avec une facilité déconcertante.

Sa vitesse avait augmenté et durant toute l’action il n’avait pas ouvert les yeux une seule fois. Depuis ce jour où il surprit tout le monde, l’opinion de ses copains de dortoir se divisa à son sujet. Certains avaient peur du "monstre", d’autres le considéraient comme un super héros.

C'est à sept ans que se situe la limite d'âge pour l'utilisation de programmes de réalité virtuelle immersive. Dony découvre qu'il peut entendre parfaitement sans être perturbé par le bruit blanc quand il se relie en immersif.

Même si le biotransfer initial de l'enfant a été détruit, Dony possède le même ADN que Yolandi et celui-ci est toujours répertorié dans la base de donnée des Cités. Janus donna l’ordre qu’on isole l'orphelin de ses camarades pour le protéger de la surveillance de Grammy. Grâce au Sphérien, Dony avait accès aux meilleurs programmes et au matériel le plus cher. Il s'y refugiait continuellement durant son adolescence, notamment pour y étudier quelque chose de nouveau pour lui, la musique.

Adolescence

Dony fut adopté à treize ans par Teïsha Lyæus, une femme d’une quarantaine d’années dont on ne sait presque rien sinon ce qu’elle a bien voulu lui raconter : Elle serait la femme de son vrai père depuis huit ans. Durant toutes ces années, il lui aurait caché l'existence d'un premier mariage et d'un fils. Victime d'un accident fatal, l'homme laissa Teïsha avec un héritage inattendu. Elle découvrit que l'enfant vivait dans un orphelinat et entama les démarches pour le récupérer. Tout ceci n’est bien sûr qu’un mensonge afin satisfaire toute curiosité chez le garçon. Bien qu'un peu "tirée par les cheveux", cette histoire convînt facilement Dony, émerveillé à la seule idée d'enfin quitter cet endroit sinistre. En plus Teïsha avait l'air gentille.


À peine arrivée dans son nouveau foyer, il prit possession de sa chambre et trouva un carton sur le lit. Dedans, le dernier modèle de prothèse robotisée pour son bras. Teïsha lui avait aussi réservé une intervention dans l’Hosto’Lab Central de Paris. Elle ne lui laissa pas le temps de le déballer le paquet, qu'ils partirent aussitôt pour leur première excursion familiale.

Quand Dony se réveilla dans la nuit, encore un peu vaseux après l’opération, Teïsha dormait sur fauteuil à côté du lit. Pour la première fois, sur sa gauche, il sentit quelque chose bouger. "Incroyable ! pensa-t-il en ouvrant les yeux, des doigts!" 

Les facultés intuitives et les applications de ce modèle excitèrent l’enfant qui testait déjà chaque fonction sur son lit. Mais ce qu'il remarqua surtout sur son nouveau jouet, c'était un Biotransfer incorporé... avec un nom de famille, Daëmon... Dony Daëmon. Il avait essuyé de nombreuses moqueries des orphelins durant son enfance et c’est en regardant Teïsha, endormie à son chevet, qu’il réalisa vivre le plus beau jour de sa vie. « Elle est belle, pensa-t-il, ma maman. » Une relation fusionnelle naîtra entre les deux individus et ne s'essoufflera jamais. À part peut-être en écoutant les informations, Dony ne connaît pas le sphérien Janus, pourtant Teïsha, apparemment sous son emprise, porte le même bracelet que lui et semblera toujours le couvrir.

Dony put enfin aller à l’école publique, il aurait voulu poser tant de questions à ses professeurs, mais la peur de parler en public le paralysait. Extrêmement créatif et travailleur, l'enfant possédait déjà des Taux de concentration et de mémoire impressionnants comparé à ses camarades. Si la membrane synthétique de son bras donnait le change, Dony restait complexé par ses prothèses auditives. L'élève disparaissait sous sa capuche lors des temps de récréation, toujours éloigné de ses camarades. En rentrant de l’école, sa priorité était de retirer ses sonotones pour vite s’isoler dans ses programmes immersifs scientifiques, ludiques ou pédagogiques. Bien souvent, c’était Madame Ino, son professeur de sciences physiques, qui le ramenait après les cours. Dony, aimait bien Madame Ino, elle prenait sur son temps pour répondre à toutes ses questions quand les élèves avaient quitté la classe et qu'il osait enfin se confier. L'enfant avançait bien trop vite par rapport au reste de la classe. "Il faut stimuler cet esprit brillant", disait-elle à table quand Teïsha l’invitait à rester diner. Mais tout changea quand la maladie de Teïsha fut diagnostiquée.

Bouleversement 

Dony était en dernière année et même si les premiers symptômes demeuraient bénins, le jeune garçon s’inquiétait sérieusement de l'état de sa belle-mère. Il se mit à rentrer directement après l’école, à lui fabriquer des accessoires pour améliorer son quotidien et veiller sur elle.

Il retarda son examen et chercha immédiatement un travail pour assurer le paiement des traites de l'appartement. Mme Ino, grâce à ses relations, lui permit de faire un essai au sein d’une équipe de maintenance du bouclier d’ozone qui protège la ville. Dès son premier jour Dony stupéfia toute l’équipe en parvenant à déceler un disfonctionnement sur un générateur avant qu’il ne se manifeste. L’anticipation dont il avait fait preuve n’avait rien de magique, enfin pour quelqu’un qui savait observer les flux de plasmas. Mais pour un premier jour c’était impressionnant et Dony ne tarda pas à être nommé Contremaître.

Entre ses responsabilités à la maison où l’état de Teïsha empirait, et l’équipe dont il avait la charge, Dony s’épanouissait malgré lui. Ses problèmes de confiance en lui avaient disparu et il commença à publier la musique et les vidéos qu’il composait sous le pseudonyme de Daze. Ces sorties connurent un succès grandissant, l’une de ses Chanson, Alone, lui a permit d’être classé dans le top streaming deux mois de suite. Cela rapporte quelques crédits supplémentaires et le traitement de Teïsha coûte de plus en plus. 

Dony se consacre donc à sa musique autant qu’à son travail et dors finalement très peu. En effet, depuis toujours ses nuits sont perturbées par des rêves étranges dont il ne garde aucun souvenir. En grandissant, il lui arrive de se remémorer une image ou un son... parfois une voix féminine, lointaine... mais rien de plus concret.

Au début du récit, cela fait un peu plus de deux ans que Teïsha combat la maladie. Lors de la dernière visite en Hosto’Lab, les médecins sphériens ont été clairs : « On ne peut plus rien faire, maintenant il ne reste plus qu'à l’accompagner.»

Un traitement existe pourtant, mais il est si cher que même un Entertainer ne pourrait se l’offrir.

Alors déterminé à améliorer sa condition sociale pour sauver sa mère adoptive de la maladie et lui donner accès aux soins réservés aux sphériens, l'aventure commence quand Dony décide de participer au show Music War.

Personnalité
Dégradé lumineux

PERSONNALITÉ et ÉVOLUTION dans l'HISTOIRE

Dès le premier épisode, quand le show commence, notre héros est résolu à remporter Music War. Sur la ligne de départ de la course d’inauguration, sa concentration est telle qu’il ne remarque même plus la foule. Dony aime les défis. Ce n’est pas la première place qu’il vise lors de l’épreuve mais plutôt la performance en s'emparant de l’artefact impossible à décrocher. C’est de cette manière qu’il surprend d’emblée le public et se place parmi les favoris de la compétitions.

Lors de la course, l'attentat qui ravage Paris entraîne un accident qui plonge le héros dans un profond comas. 

Alors connecté aux appareillages de surveillances médicaux, l'esprit inconscient de Dony est scanné en totalité. C'est là que l'intelligence artificielle Grammy remarque une chose intéressante. Aux tréfonds des pensée de ce jeune humain, elle entends une mélodie, la mélodie. Celle qui habite son programme sans aucune utilité et qu'elle ne peut effacer. Nourrit de question, Grammy joue la mélodie aux oreilles de Dony qui se réveille aussitôt en pleine crise de convulsion. Dans sa tête des millions d'images, d'odeurs, de sentiments défilent à toute vitesse. Pourtant chacune s'imprime en lui comme s'il les avaient connus des heures. C'est une vie entière qui s'écrit en lui en une fraction de seconde. Le choc est si intense que Dony s'évanouit.

Quand il reprend ses esprits une voix de femme résonne dans sa tête : "Je m'appelle Yolandi".

Nous assisterons dès lors à la construction d'une relation des plus alambiquée entre deux personnages qui se ressemblent bien plus que les apparences ne pourraient le laisser croire. Si Dony reste maître de son corps, il n'en n'est pas moins conscrit à supporter cette vieille dame qui ne cesse de se manifester dans ses pensées. 

Ne pouvant s'adresser à elle en public pour éviter les situations embarrassantes, Dony se laissera parfois dépasser, agacé par les remarques de Yolandi qui, après tant d'année sous silence, ne se privera pas de tout commenter.

Avec les autres candidats, dans le Digs, l’appartement digital où cohabitent les concurrents, il est facile à vivre, drôle et outre Amadeus ou Kevi, qui eux n’aiment personne, il s’intègre grâce à sa gentillesse, son altruisme et sa réparti. Pourtant il ne prend jamais part à une dispute ou un conflit, il préfère couper le volume de ses prothèses et laisser crier les gens.

Si Dony se sent à l'aise parmi toutes les célébrités qualifiées pour la compétition, il en est une qui le paralyse littéralement. Il s'agit de Banksy (Ariane). Populaire depuis plusieurs années Banksy est la coqueluche de New-Sydney et Dony suis son actualité depuis le début. Se retrouver face à son idole lui ôtera tous ses moyens, du moins au début. 

L’aventure Music War sera intense et les épreuves finales ébranleront notre héros qui saura montrer une détermination inimaginable.

Il perdra pourtant en finale face à Kevi. Croyant Teïsha à condamnée, il ne se pardonnera pas sa défaite. 

_______________________________________________________________

Dans l'histoire proposée, la saison suivante se poursuit autour de la suite de Music War. Vu les records d'audimat réalisés tout au long de l'aventure, les Entertainers décident de piéger les candidats dans une réalité virtuelle dans laquelle chacun vivra ses rêves sans savoir qu'il est observé par des millions de téléspectateurs.

Certains deviennent Rockstar, Top Model ou Acteurs Vedettes. Dony lui, vit une initiation au monde des Entertainers.  On lui offre sa propre émission et le jeune homme, pris sous l’aile du présentateur Jaz, apprendra toutes les ficelles de la communication et du monde des médias. Pourtant il mettra du temps à se rendre compte que quelque chose lui manque. Il n'entend plus Yolandi. 

 

Tout devient clair quand Vaklaw parvient à le contacter dans sa réalité digitale pour lui expliquer que Kevi est condamné pour haute trahison et qu'il leur faut quitter la Cité.

De nouveau dans le réél, Dony entend Yolandi à nouveau et suis  ses conseils. Il va tenter de sauver son ami en forçant le domicile de Jaz pour y trouver le moyen de stopper l'exécution. Sa tentative demeure un échec mais Dony parvient à pirater les accès de Jaz et lui subtilise ses trois Robots Tools hors de prix, dont la panthère mécanisée.

 

Le groupe sera stopper aux remparts. Un nouvel arrivant, Killa, se sacrifie pour que les jeunes passent et Dony y laisse son bras mécanique en tentant de le sauver.

_______________________________________________________________

À l’extérieur, Dony est sous le choc, il ne répond même plus aux boutades de Yolandi. Kevi est mort, Killa aussi. Et même si c'est inutile, il ne peut s'empêcher de penser qu'il aurait pu les aider. Alors que le temps se gâte, une personne retrouve les fugitif terrés dans les ruines d'une ancienne cathédrale. Les yeux de Dony et des autres se mettent à briller... c'est Kevi !

Pourtant c'est impossible, son exécution fut retransmise en direct, tout le monde a vu la vie quitter son corps.

Le jeune militaire se présente, Soosan Aggiro, frère jumeau de Kévi. De son vrai nom Tsuki Aggiro, fils du général Izan Aggiro  le chef de l'armée Horsite du Nord. Soosan leur explique que Tsuki (Kévi), devait pénétrer la sphère et pirater leurs données de sécurité.

Le groupe d'exilés est abasourdi, on leur a toujours appris que rien ne peut survivre hors des remparts. En arrivant dans la base résistante souterraine d'Helsinki ils découvriront que la vie suit son court ici depuis des décennies.

Dony y rencontrera de nouveaux instructeurs, dont Silène qui sera son professeur au combat. Il connaîtra ensuite la puissante Cybele, une ermite aveugle qui parcourt le monde à pied, malgré les innombrables dangers qu'il comporte. Personnage surnaturel, Cybèle semblera voir l'âme de Dony et proposera au héros de lui apprendra à maitriser ses sens pour vivre sans les prothèses auditives qui limitent ses capacités.

Grâce à la méditation le jeune apprenti parviendra à s'extirper du chaos sonore, pour isoler chacune des ondes qui le composent et ainsi se faire une image de son environnement, bien plus précise qu’avec les yeux. Dony verra alors le monde d’une toute autre manière. Il percevra les sons avec une précision remarquable et l'image qu’il aura du monde sera améliorée par la perception de la moindre perturbation dans l'air. L’aptitude étrange du héros sera comparable de la réalité améliorée, organique.

 

Cet état de conscience lui donnera une prestance nouvelle. Plus serein, plus sûr de lui, il se fera confiance. Dony aura toujours l'air de n'être qu'à moitié là, comme s'il écoutait autre chose en permanence. Sa relation avec Yolandi sera plus honnête car il parviendra à la faire taire quand elle lui ment.

Son regard deviendra plus perçant presque insoutenable, ajoutant à son charisme. En revanche son humilité, certainement liée à la peur d’un passé qu'il découvre lentement, le rend toujours chaleureux et presque aveugle à ses propres exploits. Dony forcera le respect et l'admiration des personnages qu'il croisera sur sa route.

 

L'intime relation qu'il entretient avec Yolandi leur est bénéfique à tous les deux. Ils décident de collaborer pour tenter de retrouver la dernière invention de la savante, une machine capable de rétablir le climat, ORBITER.

TOOL
Dégradé lumineux

TOOL

Type Mécha

Bras mécanique dernier cri, qui, afin d’éviter les fraudes ou le recel, s’adapte à l’organisme de son utilisateur et ne peut plus être désactivé ni cédé à une tierce personne. Ce qui fait de ce modèle un outil entièrement personnalisable et modulable à souhait. C’est Janus qui lui a procuré ce bijou de technologie qu'il n'aurait jamais pu s'offrir avec son maigre salaire de manutentionnaire.

Daze Tool 1.png
Daze Tool 3.png
Daze Tool 2.png

Son bras lui permet générer des interfaces holographiques de communication projetées depuis son épaule à hauteur du visage. Il peut recevoir des appels en visio’, consulter ses messages ou des plans, regarder des programmes etc... En bon bricoleur il a paré chacun des doigts d'outils de précision. Il peut aussi porter de lourdes charges. Son Tool sera détruit lors de sa fuite de Paris

La résistance lui fournira une nouvelle prothèse quelque peu adaptée à la vie hostile du Shamas. Alimenté par une pile à fusion, il sera capable d’emmagasiner et de libérer de grosses quantités d'énergie lors de frappes destructrices, de générer des champs de force ou de tirer des projectiles... 

À l'extérieur, les voyageurs portent des exosequellettes pour se protéger du soleil et des intempéries. La résistance désossera complètement les Robots animaux volés à Jaz pour connecter leur technologie à son bras armé et lui en faire une armure. Dony pourra revêtir son Robot pour décupler sa force et sa vitesse.

Daze%20Tool%204_edited.png
Daze Tool 5.png
Daze%20Tool%206_edited.png
REF

Corrélation avec le personnage RÉFÉRENCE

DIONYSOS
Un dieu qui fait pousser les fleurs.

Paradigme de l’Esthétique Nietzschéenne :

 

La relecture de la théogonie grecque que Nietzsche en philosophe, ou ici en philologue, a su nous transmettre concerne la mise en opposition parfaite des divinités liées aux arts, Dionysos et Apollon (Cf. Concepts).

 

Pour en améliorer la lecture, les événements et les personnages autour de l’intrigue centrale nous guideront par certains repères.

Triomphe de Bacchus Cadarache.png

(Annibal Carrache - Le Triomphe de Bacchus – 1602)

 

 

Référence 1 

Dionysos naît d'une tragédie. Par un stratagème de sa femme Héra, Zeus fut obligé d'apparaître sous sa forme divine devant sa maîtresse mortelle Sémélé alors enceinte de Dionysos. Cet aspect flamboyant la tua sur le coup. Le père des Dieux réussit à sauver le fœtus in extremis, le cacha dans sa cuisse jusqu'à la fin de son développement, puis le confia à Hermès pour  qu'il le cache chez les Nymphes des bois. 
Plus tard  Hermès offre à Dionysos la flute, la première de l’histoire, taillée par ses soins.
Dans les bois, Dionysos suit l’enseignement de Silène où il grandira auprès des satyres de la forêt.

 Dans notre histoire : Yolandi disparaît suite à la trahison de Janus Hermez-Patera (son ami d’enfance)... C’est ce même Janus qui sauva Dony et le cacha dans l'orphelinat "La Nymphe des Bois" jusqu’à le confier plus tard à Teïsha, seule survivante du dernier raid de Yolandi, qu’il tient aussi sous son emprise. Même si Janus n'est pas son père Biologique, il est celui qui s'occupera en secret de Dony, lui fournissant une prothèse dernier cri et tout ce dont il a besoin grâce à son influence sans limite. Le sphérien tiendra souvent le rôle de Zeus et ici celui d’Hermès.

Mercure et Bacchus BOUCHER.jpg

Mercure confie Bacchus aux Nymphes - Wallace Collection, Londres - (1734) François BOUCHER.

Dony et ses compagnons seront formés à l’extérieur par Silene, un des guerriers les plus puissants de toute la résistance. Il est alcoolique et extrêmement puissant.

_______________________________

 

Référence 2 

Dionysos se déplace et apparaît tout le temps en compagnie d’un cortège composé de satyres, d'animaux et de femmes. le plus emblématique des animaux accompagnant le Dieu est la panthère.

Dans notre histoire : Avant de quitter la Cité, Dony récupèrera les robots animaux de l’Entertainer Jaz dont Baggy sa célèbre panthère qui terrorisait la ville.
 Après un passage entre les mains des techniciens Horscits, le robot terrifiant sera transformé en une arme mobile que le Dony pourra revêtir come un exosquelette.

La principale qualité de Dony est celle de fédérer les gens derrière lui. Quand il ralliera les différentes étapes de son aventure le héros sera toujours accompagné d’une horde composée de Shamans, d’Horscits, et de ses robots animaux.

_______________________________

Référence 3 

 Dans la Bibliotheque d'Apollodore ( le Mythographe ) >  Dionysos, pour gagner sa place sur l’Olympe, a pour mission de rallier les peuples de l’Est aux prières du panthéon de Zeus. Sur sa longue route, il trouvera d’abord la vigne et alors qu’il en explorait les vices et les vertus, Héra l’épouse machiavélique de son père, en profita pour le frapper de folie et l’enfermer dans sa seule ivresse. Pour se purifier et libérer son esprit du chaos il dû se rendre chez la déesse Cybèle, personnifiant la nature sauvage. Celle-ci le libéra du maléfice d’Héra et acheva sa formation divine en l’initiant à sa sorcellerie et ses Mystères pour qu'il enseigne aux peuples d'Asie Mineure (et plus tard de Grèce) comment cultiver le raisin pour en faire du vin.

Dans notre histoire : Durant la troisième saison, Dony recevra l’enseignement de Cybele, une femme étonnamment puissante et aveugle. Sa cécité la rendant hyper-sensible. elle sera le parfait professeur pour réveiller le pouvoir de Dony avant son tour du monde. Elle le sortira du chaos sonore qui accompagne sa vie depuis l'enfance et lui permettra de s'accomplir.

Cybèle est très agile malgré son âge et rien, ni les ouragans, ni le soleil meurtrier ou les féroces soldats mutants, ne semble lui faire peur. 

_______________________________

 

Référence 4 

Jésus Christ et Dionysos entretiennent de nombreuses similitudes dans leurs histoires.

Le dieu est né Homme, mort puis ressuscité. Celui qui connaît l'ascension dans laquelle il entraine avec lui sa mère, la Vierge.

Dionysos est le seul des douze résidant de l'Olympe qui naquit d’une mère mortelle, Sémélé, fille du Roi Cadmos. Mais celle-ci meurt foudroyée par Zeus à cause d’une ruse d’Héra, sa femme jalouse. Il naitra une première fois mais sera caché par son père dans sa cuisse, de laquelle il renaîtra.

Dionysos au cours de son périple, descendra dans les enfers pour délivrer sa mère de la mort et la conduire sur l’Olympe pour faire d’elle une déesse.

Tous ces récits sont puisés des textes d’Hésiodes, d’Homère, d’Ovide ou encore de Diodore de Sicile. Dans la version orphique du mythe, Héra demande aux Titans de s’en débarrasser, ces derniers le tueront boiront son sang et mangeront sa chair.

Quoi qu’il en soit durant leurs fêtes, les hommes ne purent jamais s’empêcher de célébrer le dieu du vin. Vivant leur ivresse comme émanant d’une volonté céleste, les célébrations prirent le caractère de superstitio (relatif à un dieu et intervenant dans un cadre non public) et autour des vers déclamés à la gloire des dieux, on se travestissait, on portait des masques, on dansait et buvait. Et lors des cérémonies printanières à la gloire de Dionysos, pour se confondre, communier avec lui, on consommait la chair d’un animal sacrifié (le corps du dieu) et buvait une coupe de vin (le sang du dieu).

 

 

 Dans notre histoire : Notre héros naîtra plusieurs fois. Quand son histoire commence, dans le laboratoire il subit les traitements de Yolandi, mais semble y succomber avant de voir les signes vitaux se relancer sur les appareils de contrôle, c’est une deuxième naissance.

Quand Grammy lui fait entendre la mélodie, c'est Yolandi qui s'éveille dans son esprit. À l’aboutissement de son entrainement avec Cybele, il connaîtra son pouvoir.


En conclusion de l'histoire proposée, Dony, devra activer ORBITER pour protéger la planète sera obligé d’activer la totalité du savoir de Yolandi contenu dans sa tête. Se faisant, c’est elle qui devrait prendre possession de son corps. Sans imaginer qu'il en reviendra, notre héros acceptera de se sacrifier pour sauver le monde.

À l’image du dieu grec, le chemin de Dony pourra régulièrement être comparé à ceux de Dionysos et de Jésus Christ.

_______________________________

Référence 5 

Dionysos incarne le culte du vagabond, de l’étranger, de l’anomique (qui rejette les lois).

 

Son histoire à Thèbes (lieu de naissance de sa mère Sémélé) ville régie par le roi Panthée qui symbolise la droiture et le savoir-vivre à la grecque, raconte comment il fut emprisonné alors qu’il revint sur la cité sous la forme d’un jeune asiatique androgyne accompagné d’un cortège de bêtes curieuses pour la région (dont les panthères) et de femmes au mœurs plus que légères. Simplement pour être différent, pour se comporter de manière trop désinvolte dans les rues, le dieu se fit enfermer, sans rien dire et en gardant le sourire aux lèvres. Mais quand le roi décida de pourchasser et d’emprisonner les amis du prisonnier, alors Dionysos, d’un geste, les libéra et pour se venger, rendit folles toutes les femmes de la cité. Ces dernières le rejoignirent dans la forêt. Fou de rage le Roi Panthée envoya ses hommes rattraper les femmes et tenter d’arrêter Dionysos. Mais les soldats revinrent peu nombreux et défaits par de faibles femmes.

L’histoire se termine quand le Roi finit par céder à la curiosité, convaincu par le Dieu malin d’aller espionner les femmes s’adonnant à toutes sortes d’activités mystérieuses et intrigantes. Il sera découvert alors qu’il les espionnait et se délectait d’assister à ces actes dépravants qu’il avait toujours condamnés. Et enfin, le roi Panthée finira dépecer par la furie de ces dernières, ces femmes qu’il a toute sa vie mésestimées et sa mère qui dans sa folie ne le reconnaissait plus, brandira sa tête au bout d’une pique.

Quand Dionysos mit un terme à son sortilège, les habitantes de Thèbes quittèrent la forêt pour rejoindre la ville. Le dieu les attendait sur la place centrale avec tous les hommes qu’il avait réunit et leur parla ainsi : « Peuple de Thèbes, je suis le plus grand défi jamais lancé à la face de l’humanité. Tu t’es laissé prendre au piège des habitudes, comme tous les mortels, tu révères l’ordre et la rigueur qui sont certes indispensables pour vivre en paix au sein de la cité, mais tu refoules la part d’étrangeté qui t’inquiète et qui pourtant gît au fond de toi. Moi, je suis l’autre, l’étranger, le différent, et je suis venu te révéler cette part obscure qui est en toi. Si tu la rejette comme tu m’as rejeté, alors tu seras perdu, comme fut perdu l’orgueilleux Panthée, ton roi. Mais si tu acceptes ces forces sauvages, si tu les intègres au lieu de les brider, alors tu seras sauvé. Mon père, le tout puissant Zeus, m’envoie t’apprendre que la véritable folie n’est pas celle qu’on croit. Ce qui est folie, c’est de vouloir une cité parfaitement vertueuse, parfaitement rationnelle. Seuls les Dieux touchent à la perfection, vous autres mortels, gardez vous de ces deux excès ; n’admettre que la raison, n’exclure que la raison. Faîtes bon accueil à la raison, mais accepter la part d’imprévu, d’inattendu qui vous dérange. C’est à cette condition que vous serez libre. »                                                                                                                              

Dionysos a la capacité de rassembler les hommes entre eux mais aussi les hommes à la nature. Il a aussi le don de « Libérer ». Lors de certaines cérémonies en son nom, on avait l’habitude de libérer des esclaves ou des prisonniers. L'identification de Liber Pater à Dionysos est ancienne : une inscription falisque datée de -600 associe Cérès au blé et Liber au vin.

 Dans notre histoire : Dony, atteint de surdité dans sa jeunesse et amputé d’un bras depuis peu, incarne à la fois le rejet pour sa différence et le refus d’accepter la fatalité. Il ne manquera jamais d’intervenir pour ridiculiser un comportement intimidateur, misogyne ou raciste.


 

Autours des clones : Les professeurs copiés de l’Entertainer Jaz, l’histoire de Tsuki et Soosan, les Deoïds réduits à l’esclavage dans les sphères et finalement sa propre condition, Dony sera confronté à un nouveau type de discrimination qu’il combattra intensément.

Notre héros fait parti de ces personnes qui peuvent tout endurer mais qui deviennent impitoyables quand cela touche leurs proches.

 

Dony libèrera Fallen, la Division du Midi, les civils du Japon et enfin toute la population de citoyens. Il rassemblera et unifiera les peuples humains et shamans pour enfin permettre le renversement du gouvernement totalitaire en place. En actionnant la machine de Yolandi, Dony sera le libérateur du monde. La vie et la nature reprendront doucement leur cours normal.

Les citoyens pourront, grâce à lui, sortir de leurs forteresses et vivre aux côtés des Horscits et des Shamans, pour exploiter les vastes terres.

_______________________________

Référence 6 

Le roi de Phrygie, Midas, était toujours prisonnier de sa cupidité suite au souhait qu'il prononça à Dionysos, de changer tout ce qu'il toucherait en or. Le dieu avait tenté en vain de l'en dissuader. Plus tard Silène disparut et Dionysos qui le cherchait ardemment le retrouva grâce à Midas, en Phrygie. Pour remercier le roi, il lui offrit de le libérer de son supplice en allant se rincer les mains dans le fleuve Pactole. Tout le sable aux alentours se changea en or pour la plus grande joie du peuple.

Dionysos prône la vie de partage, l'échange au delà des apparences et à chacune de ses apparitions fleuries et musicales, transforme la réalité sur son passage.

 Dans notre histoire : Lors de sa fuite avec ses amis, En plus de voler les robots Tools de Jaz, Dony aura pris soin de détourner toutela fortune de l’Entertainer pour la reverser en son nom, sur les comptes bancaires des citoyens de Paris…Trente milliards de crédits. Offrant à Jaz plus de notoriété qu’il n’eut pu l’imaginer en tant que nouveau Grand Observateur de la Cité mais provocant aussi sa ruine.

Lien Copyright FRANÇAIS.png
GISFS Awards FLOW

© 2020 Anthony Vaglica.

S.A.C.D

Numéro de dépôt : 000399252 

Empreinte numérique SHA1 : 3fa1c5a4da45fb9c1ede9523ec8226eb3e3495a8

WASHINGTON COPYRIGHT OFFICE

Numéro d'enregistrement : TXu002239017

© 2020

FLOW%2520TITRE%2520PNG%2520(Z)%2520copie
Visitez le site en Musique !

 PLAYLIST 

Détails :

Composition Globale :

 

NICOLAS BENIER


Paroles :

 

NICOLAS BENIER + Interprètes


Réalisation :

 

ANTHONY VAGLICA


Arrangements :

 

NICOLAS BENIER / ANTHONY VAGLICA

Mixage :

ARNAUD VASSE

Interprètes :

01 : Music War : NICOLAS BENIER

 

02 : Banksy - Colors : RAPHAËLLE ARNAUD

 

03 : Kevi - Fallen : JÉRÔME LIFSZYC


04 : Myel - My Friend : JULIE HERBILLON

05 : Vaklaw - Strenght : ALI AYOUBA


06 : Ezra - BasketBall Hangover : MALYKA JOHANY

07 : Daze - Alone : THOMAS RONZEAU

Numéro d'enregistrement Washington Copyright Office : SRu001450205  //  Numéro de dépôt SACD : 000414346

bottom of page