top of page

KILO

ECRAN%2520(2)_edited_edited.png
ECRAN%2520(2)_edited_edited.png
ECRAN%2520(2)_edited_edited.png
future-girl-lpps00004497-medium-original

Identité Biøtransfer :

Surnom :

Âge :

Taille (cm) :

CITÉ de Naissance :

Secteur d'Activité :

Fonction :

 

Peuple :  

CARLOTa ATALANTA
KILO
12  " et demi ! "
148

PARIS
Scolaire
collège public

CITOYEN

étudiant.png
STYLE
Dégradé lumineux

STYLE  et  ATTITUDE 

Kilo est un garçon manqué, elle l’assume complètement dès le début de l’aventure. Elle n’a peur de rien, c’est une battante. Sa façon de porter ses vêtements, au désarroi de sa mère, reflète son idée de l’esthétique et de l’apparence. Toujours débraillée, elle revêt une capuche qu’elle connecte à ses mini-drones pour les piloter.

Elle porte en broche, trois petits appareils modulables en guise de Tools.

Les origines mexicaines de Kilo la prédestine à une future beauté féline, mais pour l’heure ses grands yeux noirs, son large sourire et ses longs cheveux d’ébène lui font un visage d’ange, enfin tant qu’elle garde son calme.

À Helsinki, après la perte de Killa, elle se coupera les cheveux toute seule en commençant par couper nerveusement une poignet de cheveux sur le sommet du crâne, mais heureusement Ariane l’aura arrêté à temps pour terminer de lui faire « une jolie coiffure de fille ». Kilo se retrouvera avec une coupe colorée et déstructurée qui l’enchantera. Le rendu sera parfait avec le chapeau de Killa, qu’elle ne le quittera que pour enfiler son exo.

Drone Kilo 1.png
Drone Kilo 2.png
Drone%20Kilo%202_edited.png
Drone Kilo 2.png
Drone Kilo 2.png
Kilo exo.png
Kilo 1.png

Rachel Roth - RAVEN (Titans)

Kilo 2.png

57 908

L’exo de Kilo nous replongera dans les ironies de la vie, et celle-ci, saura rouvrir la vielle blessure qui oppose Amatera à son frère Tsuki pour enfin les réconcilier.

Les horscits ne commencent à porter des combinaisons exo au mercure qu’après leur adolescence, suite à l’enseignement obligatoire et seulement s’ils sont recrutés pour rejoindre la Résistance.

À Helsinki, seulement quatre armures ont été fabriquées à la taille de Kilo. Les trois premières appartenaient à Amatera, Tsuki et Soosan. Les enfants du général ont adapté leurs armures d’origines à mesure de leur croissance de sorte qu’aujourd’hui ils les portent comme une deuxième peau. La quatrième appartenait à Okiku... (Cf. Histoires du Teiko - Les enfants de la Nuit) Amatera et Soosan seront ému aux larmes en revoyant l’armure de celle qui fut comme leur sœur. 

 

Dylan-Kowalski- 3D Artist - GUMROAD

Kilo drone.png
Passé

SON  PASSÉ

Carlota Atalanta a douze ans. Elle est la première fille d’un couple de restaurateurs modestes travaillant sur le Marché des Fauconniers. Son père de la vieille école, peut-être parce qu'il aurait préféré un garçon, l’appelle Kilo, sauf quand il s'énerve.

La famille compte encore deux enfants, Aria , la cadette plus jeune de cinq ans et enfin Tino le petit dernier de seize mois.

Kilo, dès son plus jeune âge, était déjà très volontaire pour aider ses parents qui travaillaient dur. La vie de Fauconnier est difficile. Si aujourd'hui le restaurant familial fait "pignon sur rue", il fut une époque où le couple parvenait à tout juste subvenir aux besoins familiaux.

Le soir de ses dix ans, en rentrant de l’école, Kilo rejoint comme à son habitude ses parents sur leur stand. C’était le coup de feu, en pleine période de fêtes, les clients affluaient sans discontinuer. En entrant dans le local elle prit un tablier et se mit à aider. Sa mère enjambait sans cesse une cagette posée sur le sol à coté du parc de drones prêts à décoller. Kilo voulut rendre service en la déplaçant, elle se pencha pour saisir l’encombrant, le souleva et fut presque déséquilibrée tant il était lourd. Sa mère qui ne l’avait pas vu et dans l’espace confiné de la petite cuisine, percuta la fillette qui alla s’écraser avec la lourde caisse sur le parc à drones. La boîte contenait des boissons et de la nourriture préparée pour le service. Si l’impact n’avait pas suffit, le liquide déversé acheva de détruire les quatre drones branchées sur secteur. Dans sa chute Kilo s’écorcha la main. En tentant de se relever, elle sentit des douleurs aigues à l’épaule et à la cheville. Tentant de pendre sur elle, elle poussa un soupir mais les larmes commencèrent à couler. Aussitôt derrière elle, la voix du père gronda, c’était une catastrophe, le restaurant ne disposait que de cinq drones et la petite venait d’en détruire quatre. Le couple n’avait ni les moyens ni le temps pour les réparer ou les remplacer. "En pleine semaine de Noël !" hurla son père. Les marchands fauconniers réalisent entre dix et quinze pour-cent de leur chiffre d’affaire en cette seule période de fêtes et sans se soucier de son état, le père furieux enleva l’enfant des machines en morceaux et les dégagea une à une de l’amas de verre brisée et de nourriture gâchée. Voyant son papa dans tous ses états et le vacarme des clients se plaignant de l’attente, Kilo surpassa la douleur et se mit à nettoyer le désordre avec lui. En la voyant son père allait crier quand il aperçut les larmes sur le visage de sa fille. Il se calma aussitôt, et posant une main réconfortante sur son épaule, Kilo hurla de douleur.

C’était surement cassé ! Il fallait l’amener à l’Hosto’Lab en urgence.

La mère fit un aller retour en Aéro pendant que le père allait demander de l’aide aux deux commerçants voisins qui lui prêtèrent deux appareils chacun pour la soirée. Une fois le stand rangé, les parents purent aller aux nouvelles de Kilo. En arrivant dans la chambre, la fillette dormait à point fermé. « La clavicule gauche et la cheville droite sont fracturées. » leur expliqua l’Estaf de garde avant de conclure : « Tout est arrangé mais elle ne pourra ni se tenir en béquilles ni pousser seule un fauteuil. Il lui faut un modèle électrique, mais ceux là ne sont pas pris en charge par votre mutuelle. »

Kilo resta donc alitée durant quatre semaines et suivit les cours à distance depuis son iV-Cabs. Son père vint lui parler pour la réconforter au sujet de tout ça : « Tu sais c’est important mais ce ne sont que des objets, ça se remplace les objets. » Mais Kilo ne se pardonnait pas d’avoir encore failli à la fierté de son papa, elle savait qu’il était tolérant car c’était une fille. Elle lui demanda juste une chose : « J’aimerais apprendre à réparer des drones, comme ça je pourrais vraiment vous aider et vous faire économiser pas mal de frais. Il y a de nombreux tutoriaux en ligne et pendant que je suis coincée ici, je pourrais apprendre sur ceux que j’ai cassé ?» Sacrée Carlotta, pensa son père avant d’acquiescer.

Durant sa convalescence Kilo démonta les épaves à sa disposition et en nettoya chacun des composants avant de commencer à regarder toutes les vidéos conseils qu'elle trouvait en ligne. En sept jours seulement elle les avait remonté et fait fonctionné, mais elle trouvait toujours plus de tutoriaux pointus et se pris à les démonter encore et encore pour expérimenter ses nouvelles connaissances.

 

Au bout de cinq semaines, Kilo marchait et son épaule était parfaitement rétablie. Dans la chambre elle préparait ses affaires pour son retour à l’école le lendemain. Quand tout fut en place, elle descendit dans le salon avec une cagette à bananes pleine de pièces électroniques et demanda l’attention de toute la famille pour leur en dévoiler fièrement le contenu. Son père prit place dans le canapé à côté d'Aria dans les bras de sa mère tandis que la mère enceinte de Tino s'installa dans le fauteuil. « Donnez moi juste une minute et on commence ! » demanda-t-elle en courant vers la cuisine.

De retour, Kilo  posa délicatement tous les accessoires sur le sol, les parents reconnaissaient les composants mais ils avaient sous les yeux huit petits objets totalement nouveaux. Elle déploya l'interface holographique du tool qu’elle portait au poignet et s’expliqua :

« Voilà j’ai réussi à fabriquer ces huit petits drones. Ces huit robots sont capables de transporter cinq boissons chacun. » Elle activa l’un des appareils qui partit dans la cuisine et revint avec le plateau et les quatre verres qu’elle avait préparés. Chacun se servit puis elle continua.

« Pour les plateaux repas plus lourds, on peut coupler deux drones comme ceci ». Deux objets s’envolèrent pour s’emboiter et n’en former qu’un seul, plus large et plus robuste. L'appareil partit dans la cuisine et ramena un gros plateau familial typique du marché des fauconniers avec dessus quatre belles assiettes, une bouteille de vin, des verres, des couverts, bref tout ce qu’il faut. « En plus elle a préparé à manger !» s’étonna la maman agréablement surprise.

« Voilà nous avons donc quatre drones pour les plats – et en soulignant honteusement - les quatre que j’ai cassés, puis potentiellement huit drones pour les boissons. Sachant que soixante neuf pourcents des commandes que l’on reçoit demandent un apéritif avant d’être servit, nous ne serons plus obligés de réquisitionner les gros drones pour les commandes de boissons, ce qui devrait nous faire gagner un temps considérable, et le temps c’est de l’argent. »

 

Les parents n’en revenaient pas, non seulement cette petite de dix ans était parvenue à réparer et transformer ces machines sophistiquées mais elle l’avait fait dans l’objectif d’accroître le chiffre d’affaire du commerce. Le père bouleversé, bondit du canapé et prit sa fille dans les bras comme jamais auparavant. La maman tout aussi émue les rejoignit avec Aria.

Dans cette étreinte familiale Kilo se sentait enfin à sa place.

Quand le récit débute, Kilo travaille avec sa famille sur le Marché des Fauconniers à L’Atalanta, l’un des plus grands restaurants de la Place. C’est celui qui sert le plus vite et la qualité de la nourriture est sans pareil. Mais si l’Atalanta est si populaire c’est qu’il propose gratuitement des spectacles quotidiens dans le ciel de la place. Un véritable balai lumineux  de drones générant des images holographiques, des arcs-en-ciel de couleurs et autres artifices au dessus des clients pour leur plus grand plaisir. Kilo est la coqueluche de la place, ses spectacles attirent les clients sur la place et personnes ne s'en plaint. Tous les fauconniers l'apprécient et lui offrent toujours ce qu'elle demande.

 

Depuis quelques mois ans maintenant, Kilo rejoint ses parents au restaurant tous les soirs. Une fois ses devoirs terminés, elle s’empresse de travailler à son nouveau show. Généralement elle les prépare lors de son cours de Code Info avec le support et la bénédiction de son professeur, Mr N’Guyen. Ce dernier vient régulièrement dîner sur la place avec sa femme et ses enfants pour assister aux prestations de son élève. L’enseignant en est très fier, car Kilo fait non seulement preuve de créativité en renouvelant sans cesse ses images mais surtout elle pilote plusieurs des essaims de drones simultanément avec une facilité déconcertante.

 

Une fois l'exhibition terminée, Kilo s’emploie à accélérer les livraisons en prenant la main sur le programme de pilotage artificiel, répare ses appareils endommagés ou corrige le code source de ses protocoles de pilotage.

 

Les affaires se portent bien, la famille vient de quitter la Zone 4 pour emménager dans une résidence de Zone 3 et Kilo connaît une petite notoriété, enfin petite… si l’on regarde l’étude démographique et culturelle de Paris, chaque habitant se rend en moyenne quatre fois par an sur le Marché des Fauconniers, faisant de la place l’endroit le plus fréquenté de la Cité. En 2121, Paris compte autour de quarante millions d’habitants, le restaurant est ouvert tous les jours, Kilo est disciplinée et les spectacles sont quotidiens depuis six mois ans… ça fait du monde.

Personnalité
Dégradé lumineux

PERSONNALITÉ et ÉVOLUTION dans l'HISTOIRE

Après l’attentat du premier épisode qui ravage le Marché des Fauconniers, Kilo est secourue par Killa Chance, mais elle y perd toute sa famille.

Une forte relation va naître entre ces personnages qui formeront un duo haut en couleur, mais ce ne sera pas facile.

 

Au lendemain de l'attaque Kilo, dévastée n'a qu'une idée en tête, venger sa famille. Mais le mystérieux Killa Chance

ne le voit de cet œil. Lui aussi mène ses propres investigations et l'enfant risque gros à ses côtés. Il la place le jour même dans un orphelinat duquel elle s'échappera au bout d'une heure pour retrouver son sauveur en pleine nuit, recueillant des indices sur les lieux de la catastrophe.

Kilo a filmé la scène grâce à ses drones et propose à Killa de partager ses information en échange de son aide.

La petite le fait rire sans le vouloir, lui le solitaire désabusé. Par exemple sa manie chaque fois qu’elle s’énerve, de manger quelque chose pour se calmer. Et tant qu’elle demeure énervée elle engloutie tout ce qu’elle trouve. Killa dira qu'il adore se faire engueuler la bouche pleine, riant de ne rien comprendre, ce qui agace d’avantage la gamine. D’autant que, si la colère la gagne en public, elle se servira n’importe où . Ceci met forcément Killa dans l’embarras quand au restaurant, elle arrachera l’assiette qui ne lui était pas destinée sur le plateau d’un serveur. Mais parfois cela peut être dangereux. Si une dispute éclate dans la rue, l’audacieuse prendra naturellement le fruit ou le gâteau à sa portée sur un étalage d’épicier, tout en marchant et houspillant comme si de rien était. Un vol pur et simple qui peut facilement attirer des Drops ou des agents, et Killa n'a certainement pas besoin de ça.

Leur piste les conduira jusqu'à JAZ et ses manigances avec les Sphériens. L'Entertainer le plus populaire de la Cité et présentateur de Music War est coupable de trafique d'organes impliquant des enfants. Le showman profite de sa situation pour exercer son emprise sur la ville et prendre la place du Grand Observateur, le gérant de Cité.

Impliqués dans une affaire qui les dépasse, Kilo et Killa croiseront la route de Dony et des candidats et s'échapperont ensemble de la Cité parisienne. 

Alors à quelques dizaines mètres de la sortie, alors Jaz parviendra à donner l’alerte. Killa sera contraint de se sacrifier pour permettre au groupe de passer. Le héros laissera son étrange chapeau à sa jeune disciple avant de s'interposer face à l’ennemi, au péril de sa vie.

 

Kilo à l’extérieur sera inconsolable. Elle se sent responsable. Si elle n’avait pas retenu la main de Killa quand Jaz gisait à sa portée, il n’aurait pas pu actionner l’alarme de la citadelle.

Dès lors elle portera le chapeau de Killa. Ce chapeau si particulier qui permettait à son porteur d'accéder à SOF1, une conscience artificielle semblable à Grammy. (Kilo l'extraira du couvre-chef pour l'intégrer au drone qui la suit partout. Ce dernier est l’hyper cube modulable que Vaklaw lui a offert).

 

La benjamine du groupe mettra du temps à faire son deuil, laissant planer une mauvaise humeur systématique au travers des réflexions permanentes à l'égard de ses compagnons. Quand elle ne déprime pas dans un coin, elle fait des farces, déplaçant des objets d’une chambre à l’autre pour que chacun s’accuse de vol. Elle espionnera des conversations privées avec ses drones et déballera l’enregistrement à table créant sciemment la discorde dans le groupe. Jusqu’à ce qu’elle craque un jour dans les bras de Vaklaw durant un entrainement intensif à l’extérieur. 

Kilo est maline et créative comme Dony, avec la répartie et l’humour douteux de Soosan, elle est positive et souriante comme Ariane, fille de Fauconniers comme Vaklaw et déjà forte et sûre d’elle comme Heduanna. Chacun se reconnaîtra un peu en elle et liera des liens puissants. Avec l’innocence de Kilo, tous ces héros aux passés brisés auront à nouveau le sentiment de former une vraie famille. Kilo va grandir avec eux et ses capacités de pilote de drone couplées au formidable potentiel de Sof1 la rendront indispensable à l’équipe.

TOOL
Dégradé lumineux

TOOL

Type Mag

Au début du récit, Kilo ne porte pas de Tool mais utilise des mini drones épinglés sur elle comme des badges. Elle les contrôle facilement et y a ajouté ses propres applications.  Connectées à la capuche de son sweet-shirt ou de sa veste, les interfaces de contrôle des appareil apparaissent devant ses yeux. Elle les conservera durant toute son séjour dans Paris. Killa lui fournira une dizaine de scanballs magnétiques reprogrammées en parasites lui permettant de prendre le contrôle de n'importe quel drone sur lequel elle les aura fixés.

 

Une fois hors de la forteresse parisienne, Killa lui offrira SOF1 son dernier présent avant de mourrir .

Vaklaw lui offrira son hyper cube pour lui changer les idées. C'est une machine comme elle n'en a jamais vu.

Grâce à la technologie de la Résistance, le programme SOF1 est transféré dans l’hyper cube de Vaklaw.

L’hyper cube couplé au nouveau potentiel de calcul devient un véritable générateur d’appareils en tout genre. Détournant les mécanismes d’enchevêtrement des plaques de métal, elles-mêmes remplacées par des micro-robots nanoconsctructeurs, et tout un tas de matériaux complexes, ils parviendront à créer une véritable usine à drones miniature.

Munie d’une pile à fusion, l’hyper structure lévite au dessus du sol. Si Vaklaw pouvait la compresser en un cube discret d’une vingtaine de centimètre flottant autour de lui quand il ne s’en servait pas, cette fois-ci impossible de réduire l’objet dont la taille avoisine les soixante centimètres. 

L'hyper structure, peut désormais générer neuf types de drones différents, chacun d’une vingtaine de centimètres, ils peuvent tous accomplir une tâche différente. Enregistrement, connexion, défense, attaque, reconnaissance, transport, secours médical ou soutient de puissance. Les neuf types de drones peuvent se coupler entre eux deux par deux, puis les paires rejoindre d’autres drones ou d’autres paires qui pourront encore se coupler indéfiniment offrant un nombre insoupçonnable de possibilités que seule l’imagination peut brider. 

Ainsi Kilo pourra faire apparaître de son cube tout un tas de machines adaptées à chaque situation. Plus tard, Dony lui remettra plusieurs kilogrammes de Lonsdaléite. SOF1 intègrera ce matériau indestructible à la panoplie d’éléments qui la composaient déjà, rendant chacun de ses drones plus solide que le diamant.

 

tool kilo.png
REF

Corrélation avec le personnage RÉFÉRENCE

LOKI

Le dieu de la malice.

Loki est décrit comme étant un être intelligent et beau, mais foncièrement fourbe. Il se complaît dans la ruse, le mensonge et l'immoralité. Pourtant une lecture plus souple à son égard montre que bien souvent les tours qu’il joue ne reflètent que les profonds désirs propres à tout être et que chacun n’ose assumer. Loki titille, soupçonne, ébranle, confronte ...mais il répare tout ce qu’il casse.

 

Les textes sont issus de traductions de l’Edda de Snorri Sturluson, poèmes mythologiques exprimant la théogonie nordique rédigés autour de 1220.

 

Dans cette analyse, l’approche des faits sera privilégiée au détriment des interprétations présumées que laisse entrevoir l'auteur.

Loki.png

(Représentation du dieu Loki dans l’Edda de Snorri Sturluson, il tient le filet qu’il a fabriqué)

 

Référence 1 

« Loki est beau et splendide d'apparence, mauvais de caractère, très changeant dans son comportement. Plus que les autres êtres, il possédait cette sagesse qui est appelée rouerie, ainsi que les ruses permettant d'accomplir toutes choses. Il mettait constamment les dieux dans les plus grandes difficultés, mais il les tirait aussi souvent d'affaire à l'aide de subterfuges. »

Autour de l’histoire de Sleipnir et des remparts d’Ásgarđr 

Sleipnir est le cheval d'Odin. Coursier à huit pattes, il permet au dieu de parcourir les mondes avec célérité. « Alors que les Ases s'établissent à Ásgarđr, un géant leur propose de bâtir une enceinte imprenable afin de les mettre à l'abri de toutes les attaques. Pour salaire, il exige la lune, le soleil ainsi que la déesse Freyja – déesse de l'amour et de la fertilité - et il demande par ailleurs l'autorisation d'utiliser son étalon Svađilfæri pour l'aider. Le prix est bien trop lourd, mais les dieux acceptent influencés par Loki donnant au géant seulement un hiver pour s’acquitter de la tâche. Bientôt, les dieux découvrent que le cheval du géant est capable de charrier d'énormes quantités de rochers et que, contre toute attente, le géant finira l'ouvrage dans les temps. Furieux, Odin promet à Loki les pires tourments s'il ne parvient pas à ralentir le bâtisseur. Loki se métamorphose alors en jument en rut. La plus belle qui n’ait jamais foulé le sol. Durant les trois jours restants jusqu'à l'expiration du délai, il attire l'étalon Svađilfæri dans la forêt. Le travail ne peut plus avancer le géant devient furieux et les dieux appellent Thor qui lui fracasse le crâne à l'aide de son marteau Mjöllnir. Loki, cependant, a été fécondé par Svađilfæri. Quelques mois plus tard, il enfante un poulain gris, Sleipnir qu’il offre à Odin devenant la monture légendaire du Père de tous les Dieux`

  • Notes personnelles : Nous pouvons ici constater que Loki en mauvaise posture sait détourner la situation à son avantage, quoi qu’il lui en coûte, il tient ses promesses et assume jusqu’au bout ses engagements. Il parvient non seulement à faire en sorte que les remparts soient presque achevés en un temps records, protégeant la cité d’Ásgarđr, mais procure aussi un nouveau destrier à son Père adoptif et donne l’opportunité aux Dieux de tuer le Géant.

Dans notre histoire :

Kilo vécu une enfance compliquée avec ses parents à qui elle souhaitait plaire à tout prix. Elle les mit dans une situation compliquée un des plus gros soirs de l’année et essuya une nouvelle fois la colère de son père. Mais elle rétablit la situation grâce à son acharnement, sa volonté et son intelligence. En apprenant à réparer, fabriquer et assurer la maintenance de leurs drones, elle permit à sa famille de mettre de l’argent de côté, d‘agrandir le restaurant et récemment d’emménager en Zone 3.

À l’inverse d’Odin le père de Kilo saura se montrer reconnaissant.

_______________________________

 

Référence 2 

Autour de la mort de Baldr 

« Baldr est un fils d'Odin, le plus beau dieu qui soit, courtois et vertueux. Tous les autres dieux sont ses amis et l'admirent. Sa mère Frigg l'aime plus que tous ses autres enfants. Une nuit, Baldr fait des rêves de mauvais augure qui annoncent sa mort prochaine. Il en parle à sa mère qui aussitôt, part à la rencontre de chaque élément de la création pour lui faire promettre que jamais il n'attenterait à la vie de son fils. Ainsi, chaque arbre, chaque pierre, chaque animal, l'eau, la terre et le feu et même les maladies jurent.

Baldr devint immortel et tous les Dieux s’amusaient régulièrement à lui lancer toutes sortes d’objets, à l’attaquer et tenter d’ébranler son corps infaillible. Tous sauf le frère aveugle Höđr.

Loki veut donner une leçon à Baldr qui se complet dans son invincibilité. Il se déguise en vieille femme et va trouver Frigg pour lui demander comment son fils est devenu invulnérable. Sans se douter qu'elle s'adresse à Loki, Frigg révèle alors que chaque créature a prêté serment, sauf un jeune drageon appelé Gui. Bien trop jeune pour jurer à l'aube du jour, il est le seul à pouvoir atteindre Baldr.

 

Loki aussitôt part chercher la jeune pousse, la trouve, la coupe et avec elle, il confectionne une flèche. Puis se mêlant aux autres dieux, il cherche Höđr, le dieu aveugle qui ne participe jamais aux jeux. « Pourquoi restes-tu à l'écart ? » lui demande Loki. « En premier lieu, répond Höđr, je ne peux voir Baldr. Ensuite, je n'ai pas d'armes ! » Alors Loki propose son assistance à Höđr. Il lui donne le trait qu'il a taillé et le guide pour bander l'arc et assurer son tir.

Baldr l’invincible tombe mort…

Balbr.png

(Représentation des dieux Baldr, Höđr et Loki dans l’Edda de Snorri Sturluson, Loki guide le bras de Höđr pour tuer Baldr)

  • Notes personnelles :  Il est compliqué de considérer ici Loki comme un être doucement malicieux qui ne cherche pas à mal mais plutôt à éprouver le monde par son esprit aiguisé, et pourtant le futur nous prouvera que c’est bien le cas.                                                                                                                                                   Baldr se complet dans la lumière et l’invulnérabilité. Loki souhaite simplement jouer comme les autres, avec cette immortalité qui devient finalement l’unique trait caractérisant son ami et qui amuse tout le monde. Notons tout d’abord le mal qu’il se donne pour trouver la solution, mais aussi ceci : pour une fois que le jeu va devenir intéressant, il offre le plaisir au seul qui n’a jamais pu participer, au plus faible, l’aveugle.                           À ce stade le constat est la mort d’un dieu, mais nous ne sommes qu’au début du chapitre des Eddas qui conduira Loki à mener l’assaut final du Raganarök  contre Odin Baldr et les autres, pour l’apocalypse qui conduira au renouveau, le monde que nous connaissons.

Dans notre histoire :

Kilo, durant son séjour à Helsinki, sera intenable, elle mentira, espionnera, dénoncera, créera parfois la zizanie dans le groupe, mais tout ceci reflètera le manque de Killa, sa peur du changement et un moyen d’exister au sein d’un groupe où tous sont de dix ans ses ainées. Parfois les scandales auront l’air grave mais ils aboutiront à de longues discussions, souvent initiées par Loki elle-même. Force sera de constater que les griefs rapprochent. Nos héros que le destin a réuni dans ce nouveau monde, tisseront de solides liens familiaux.

_______________________________

Référence 3 

(Suite … ) La Capture de Loki 

 

Les dieux sont désespérés. Frigg refuse de laisser son fils et demande qu'on aille le chercher au royaume des morts, chez Hel. Hermóđr, un autre fils d'Odin, s'avance. Il enfourche Sleipnir et s'élance pour le domaine des morts. Hel accepte de libérer Baldr à la seule condition que chaque être de la création se mette à pleurer le dieu défunt.

Hermóđr rentre à Ásgarđr. Les dieux dépêchent aussitôt aux quatre coins du monde, des messagers afin de demander à chaque être et élément de verser des larmes sur la mort de Baldr. Tous obéissent.

Loki, alors, se métamorphose en une affreuse divinité géante, il prend le nom de Thokk et va vivre au fond d'une grotte. Lorsque les émissaires d'Odin se présentent pour réclamer les plaintes de la déesse, elle (Loki) réplique que sa vie demeure ici, sous la terre, dans l'obscurité. Elle n'a pas besoin de ce Dieu de Lumière qui ne lui a jamais rendu aucun service. Elle ne se lamentera pas.

Ainsi Baldr reste dans le royaume de Hel. Mais Odin, assis sur son trône Hliđskjálf d'où il peut voir et entendre le monde entier, découvre la fourberie de Loki et ordonne qu'on l'arrête.

Le dieu sournois fuit au sommet d'une montagne. Il y bâtit une maison à quatre portes afin de surveiller toutes les directions.  Une nuit, le dieu malicieux les vit arriver de très loin. Il réfléchit au plan de se changer en poisson pour s'échapper dans les minces cours d'eau qui parcourent ces montagnes. Fier de sa trouvaille il se demanda comment Thor et les autres pourraient bien l’attraper sous cette forme. La vision de Loki est exceptionnelle et les dieux n'arrivaient toujours pas. Gagné par l’ennui, il trouva lui même la solution et conçut un filet de pêche indestructible. En les entendant arriver il le jeta dans le feu et se changea en saumon. Les dieux pensèrent le surprendre mais le saumon aétait en train de fuir. Thor aperçu le filet de pêche forgé par Loki lui même, et put l'attraper.

 

  • Notes personnelles : Les interprétations séculaires confortent à confondre la malice de Loki avec de la méchanceté. Il est celui qui défie les règles, toutes les règles. Et c‘est bien dans ce paragraphe que l’on découvre qu’il n’y avait effectivement aucune haine dans son acte de départ. Observons que sitôt le dieu de Lumière terrassé, un autre « enfourche le cheval Sleipnir » qui lui permet de se rendre en enfer dans le royaume de la déesse Hel. Sleipnir, le destrier d’Odin enfanté par Loki lui même peut donc voyager entre les mondes, difficile de penser que le dieu de la malice n’y avait pas songer. Mais surtout, Hel la déesse des morts est la fille de Loki. Il est donc encore permis de penser que le plan de Loki était bien d’éprouver la vantardise de l’immortel, jusqu’à le confronter à sa propre mort certes, mais avec de nombreux moyens à sa disposition pour l’en sortir malgré tout.

 

Mais alors pourquoi refuser ensuite de le tirer d’affaire?

Loki vient de l’ombre, il n’est pas un Ase, ni un fils d’Odin. Il est celui qui regarde ceux que l’on ignore, ceux de l’ombre, tout comme il remarqua l’aveugle seul avec son ennui quand tout le monde s’amusait, et lui donna un rôle.

Il est intéressant de s’arrêter sur la forme que prend Loki pour refuser de reconnaître Baldr, le dieu Soleil. Encore une fois, en fin stratège, le Dieu connaît l’omniscience de son père Odin, et s’il ne cherchait pas là un moyen de se cacher alors il est autorisé de penser que Loki envoyait un message. Ce géant vit dans l’obscurité d’une grotte, comme tout ceux de son espèce il ne cherche ni la chaleur ni le soleil, bien au contraire. C’est une créature du froid et de la nuit. Notons que les émissaires d’Ásgarđr se présentent seulement, ils n’offrent rien en échange, ne propose aucun marché au géant. L’assurance des fils d’Odin est telle que Loki, en défenseur des oubliés, prend soin de combattre ici une forme de dictature de la lumière avec amusement. N’oublions pas, il n’est pas question que de malice, c’est aussi la « de la rouerie » qui est évoquée dans les traductions. Donner un nom, une identité à ce géant, c’est en faire une personne avec un libre arbitre. Loki choisit de représenter une espèce qui, sans mauvaises intentions, n’a objectivement aucun besoin de Soleil pour exister. Le courroux d’Odin face à cette nouvelle fourberie rendra justice au message de Loki luttant contre toutes formes de tyrannies : Personne ne peut ni ne doit forcer quiconque à reconnaître un Dieu., fusse-t-il le Père des Dieux lui même.

 

Et pourquoi se laisser prendre ?

La lecture des faits semble plus claire ici, Loki connaît trois étapes avant sa capture. En premier il réfléchit au plan infaillible pour se sortir de l’embarras, ensuite il se met au défi lui même et trouve la solution à son propre stratagème et enfin, c’est là le plus troublant, il confectionne l’indestructible objet de sa capture et le laisse à portée des assaillants. Il est facile de comprendre que jeter dans le feu un filet « forgé » par un dieu, ne le détruira pas.

Loki encore une fois ne se cache pas, du moins pas autrement que sous forme d’un jeu de cache/cache, de « attrape-moi si tu peux ». Il est ce dieu tombé de la branche d’un autre arbre généalogique que ses frères et s’ennuie quand il est seul.

S’il se laisse prendre c’est peut-être qu’il ne craint pas de courroux et donc ne pense pas à mal. Mais aurait-il agit de la même façon s’il avait su ce que lui réservait Odin ?

Dans notre histoire :

Kilo connaitra une longue période de deuil, dès le début de l'histoire avec la perte de sa famille et ensuite à Helsinki après la disparition de Killa. Elle fera des bêtises qu’elle réparera ou du moins qu’elle assumera. Ce n’est pas le genre à se taire et laisser planer le doute, sauf si c’est là l’objet de la manœuvre. Quoi qu’il en soit, elle ne se démontera pas, surprenant ses amis quand elle fera ses petites blagues. Au cours d’une dispute où chacun s’accuse d’avoir pris les affaires de l’autre, Kilo traversera la pièce, et sans lever les yeux de son écran, avouera tout haut : « La chaine de Vaklaw est dans le tiroir d’Ariane… c’est moi qui l’y ai mis. » Tout comme les Dieux Asgardiens, ses amis ne liront pas tout de suite ses intentions, pourtant après que tous, à l’unisson l’ait enguirlandée, elle répondra en claquant la porte: « Bah au moins je vous aurai mis d'accord, vous ne vous disputez plus entre vous ! ».

 

Ici Kilo éprouvera cette bande d’amis avant de finalement accepter qu’ils soient tout ce qui lui reste, et eux aussi comprendront pleinement sa peine. Au fil du temps, il feront exprès de jouer le jeu quand il trouveront les affaires des autres au milieu des leurs ou en voyant du coin de l’œil un drone qui les observent.

Avec un père dur mais qui finalement cède face à la détermination de sa fille et ici des amis qui sauront être patients et toujours présents, la volonté autour du personnage de Kilo est de montrer quel aurait pu être le destin du dieu Loki s’il avait été entouré de personnes aussi brillantes que lui.

_______________________________

 

Référence 4 

(Suite … ) La punition de Loki 

Pour punir Loki de son forfait, Les Dieux le ligotent sur trois rochers pointus placés sous ses épaules, ses reins et ses genoux, à l'aide des entrailles de Narfi. Ils suspendent au-dessus de son visage un serpent dont le venin tombe goutte à goutte et laissent près de lui Sigyn, sa fidèle épouse, avec une coupe dans laquelle elle recueille le poison. Mais lorsque le récipient est plein, Sigyn doit le vider ; alors le venin coule sur Loki et le brûle. Le Dieu se tord de douleur et provoque de terribles tremblements de terre. »

 

  • Notes personnelles :  Ici le détail le plus révélateur du monde de l’enfance et de la réprimande est l’analogie parfaite que nous utilisons toujours pour le cycle de la tolérance. Loki a fait de nombreuses fautes, Odin entraine avec lui sa femme pour qu’elle recueille le venin qui sinon le brûlerait sans cesse. Mais chaque fois que « la coupe est pleine », elle doit la vider et l’espace d’un instant, Loki souffre. Le message de la punition des Dieux est clair, c’est le « Ras-le-bol ».                                                                                                                            De plus la cruauté démesurée du châtiment veut que Narfi, cité dans le poème, soit l’enfant de Loki, éviscéré sous ses yeux pour maintenir le prisonnier avec ses entrailles de son fils. Le dernier vers évoque « de terribles tremblements de terres » quand « Loki se tord de douleur ». Le dieu de la malice n'a pas le pouvoir de faire trembler la terre. Dans les récits, la terre nourricière se manifeste de cette manière quand elle souffre. Souffrirait-elle en son cœur au rythme du mal qui est fait à Loki ?                                                                            Cet épisode de l’Edda conduira au Raganark, fin prophétique du destin des Dieux et le Renouveau. Il est important de rappeler que la haine de Loki s’éveille quand il se libère de cette prison. Il conduira les armées des ténèbres détruire Ásgarđr.                                                                                                                                           Force est de constater que le Raganarök qui termine le cycle d’Odin et de ses descendants était annoncé et devient réel à partir du moment où Loki arrête de jouer.

Dans notre histoire :

Il sera systématique d’entendre dans la bouche de Killa des expressions du type « ras-le-bol », « tu pousses le bouchon » etc. Une situation intéressante quand dans une brasserie elle le harcèlera pour qu’il la garde avec lui. Il lui aura répété plusieurs « ça suffit, t’es lourde Kilotonne » puis à force, prendra sa canette de cola et commencera à doucement remplir le verre de la petite déjà à moitié plein. « C’est bon je n’ai pas soif » dira-t-elle énervée, puis le répètera en haussant le ton à mesure que Killa continuera de le remplir. Quand enfin le soda débordera, celle-ci criera en reculant pour ne pas être mouillée « Arrête maintenant t’es lourd ! » et Killa de répondre : « Tu vois ce que ça fait ? ».

Loin de la Cité, Loki, toujours en deuil de sa famille et de Killa, sombrera dans le désespoir à Helsinki. Ses nouveaux amis l’accompagneront patiemment et tolèreront ses écarts de conduite. Ariane et Vaklaw sauront la mettre face à ses réalités au cours de leur expédition en Chine. Elle tombera sous le charme de la guerrière Amatera qui de son côté aura l’impression de retrouver son amie disparue il y a onze ans.

Le groupe en entier deviendra une vraie famille toujours là pour veiller sur leur benjamine, faisant de Loki le ciment de l’équipe et représentera la nouvelle génération. La relève est assurée !

Lien Copyright FRANÇAIS.png
GISFS Awards FLOW

© 2020 Anthony Vaglica.

S.A.C.D

Numéro de dépôt : 000399252 

Empreinte numérique SHA1 : 3fa1c5a4da45fb9c1ede9523ec8226eb3e3495a8

WASHINGTON COPYRIGHT OFFICE

Numéro d'enregistrement : TXu002239017

© 2020

FLOW%2520TITRE%2520PNG%2520(Z)%2520copie
Visitez le site en Musique !

 PLAYLIST 

Détails :

Composition Globale :

 

NICOLAS BENIER


Paroles :

 

NICOLAS BENIER + Interprètes


Réalisation :

 

ANTHONY VAGLICA


Arrangements :

 

NICOLAS BENIER / ANTHONY VAGLICA

Mixage :

ARNAUD VASSE

Interprètes :

01 : Music War : NICOLAS BENIER

 

02 : Banksy - Colors : RAPHAËLLE ARNAUD

 

03 : Kevi - Fallen : JÉRÔME LIFSZYC


04 : Myel - My Friend : JULIE HERBILLON

05 : Vaklaw - Strenght : ALI AYOUBA


06 : Ezra - BasketBall Hangover : MALYKA JOHANY

07 : Daze - Alone : THOMAS RONZEAU

Numéro d'enregistrement Washington Copyright Office : SRu001450205  //  Numéro de dépôt SACD : 000414346

bottom of page